S'inspirer - Consommation
Tout savoir sur la consommation d'eau des Français en 2023
Publié le 12/09/2023
Arroser son jardin, laver sa voiture, prendre un bain, ces petits gestes du quotidien ont un impact direct sur les réserves d’eau, et sur votre facture. Pour éviter la pénurie et lutter efficacement contre la sécheresse, les Français ont été incités à diminuer leur consommation d’eau. Mais qu’en est-il vraiment ?
HomeServe, dans le cadre de son Observatoire des usages et tendances de la maison, vous livre les enseignements des pratiques des Français sur ce sujet.
Une prise de conscience des Français mitigée.
Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, 9 Français sur 10 surveillent leur consommation d’eau. Cette prise de conscience est liée aux enjeux environnementaux, mais également au pouvoir d’achat.
Tout comme l’électricité, l’eau représente un poste de dépense élevé pour les ménages. 67 % des personnes qui ont répondu à l'étude opinion Way pour HomeServe “Les Français et leur rapport à la consommation d'eau à domicile - Juin 2023” réduisent donc leur consommation, en raison d’une problématique financière. On retrouve ensuite le facteur écologique (52 %) et la pénurie d’eau sur le long terme (35 %).
Toutefois, les Français n’ont pas encore totalement changé de manière de vivre. Même si 82 % des ménages ont abandonné l’arrosage automatique, certaines habitudes demeurent ancrées. Ainsi, 55 % des répondants affirment prendre une douche d’une durée supérieure à 5 minutes, et ce taux monte à 75 %, pour la tranche d’âge 18-24 ans.
Méconnaissance importante du coût de l’eau
En France, 46 % de la population ignore le montant de sa facture d’eau. Ce taux atteint même 69 % pour les jeunes de 18 à 24 ans. Ce phénomène s’explique par le fait que les jeunes sont principalement locataires, et que les factures liées à la consommation d’eau sont incluses dans les charges versées aux propriétaires. À l’inverse, seuls 32 % des seniors ne connaissent pas le tarif annuel payé.
Quant au type d’habitat, ce sont généralement des personnes seules (54 %) logeant dans des appartements (64 %) qui prêtent le moins attention aux factures d’eau. En revanche, la catégorie socio-professionnelle n’influence pas ce type de comportement. En effet, 50 % des CSP+ sont au fait du montant de la facture d’eau, contre 47 % de CSP-. L’écart est donc minime.
Quelques bons réflexes adoptés de plus en plus systématiquement
L'Observatoire HomeServe montre une augmentation des pratiques éco-responsables. Ainsi, 76 % des répondants ne nettoient plus leur voiture l’été, 81 % des personnes limitent les bains en semaine, 82 % des ménages ont arrêté d’utiliser l’arrosage automatique, et plus de 8 foyers sur 10 ne font plus tourner le lave-vaisselle s’il n’est pas rempli.
À cela, il faut ajouter le nombre de ménages qui tentent de diminuer leur consommation d’eau. Ainsi, 16 % essayent de limiter le lavage de la voiture, 11 % pensent à lancer le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein, 10 % réduisent la fréquence des bains, et 8 % ont décidé de changer leurs systèmes d’arrosage.
Le classement des situations les plus consommatrices d’eau
De nombreuses situations peuvent conduire à l’augmentation du montant de la facture d’eau. Pour les Français interrogés, une fuite au niveau de la canalisation est le principal motif (63 %) d’une surconsommation d’eau.
Juste derrière (62 %), on retrouve la chasse d’eau qui fuit, suivie par la fréquence des bains (39 %), un robinet défectueux (35 %), le remplissage de la piscine pour enfants (27 %) et l’arrosage du jardin (20 %).
Les fuites d’eau restent néanmoins négligées
1 Français sur 3 pense que les fuites d’eau n’ont pas d’impact sur sa consommation d’eau et donc sur sa facture. Contrairement à cette idée reçue, quand une fuite n’est pas identifiée et traitée rapidement, elle peut entraîner une surconsommation, et donc augmenter la facture d’eau.
Près de 57 % de la population interrogée avoue craindre qu’une fuite d’eau se déclare chez eux. Malgré cela, seuls 55 % des habitants procèdent à une réparation dans les premières vingt-quatre heures, après la découverte du problème. Et 1 Français sur 10 admet même avoir déjà attendu plus d’1 mois pour effectuer la réparation!
L’âge joue également un rôle important dans le traitement des fuites. Les plus de 65 ans ne sont que 7 % à ne pas intervenir, contre 26 % chez les moins de 35 ans.
Accompagner les Français vers un habitat durable et des pratiques plus éco-responsables, c’est la mission que HomeServe s’est donnée. En une journée, une chasse d’eau qui fuit génère une perte de 660 litres d’eau. Avec nos solutions d’assistance et de dépannage à la demande, nous permettons à nos clients de faire réparer plus rapidement leurs fuites d’eau, ce sont alors autant de pertes d’eau évitées …
En savoir plus :
- Comment détecter une fuite d'eau ?
- Robinet qui goutte : quelle consommation ?
- Comment récupérer l'eau de pluie en période de sécheresse ?