Entretenir - Chauffage

Comment désembouer ses radiateurs et pourquoi le faire ?

Publié le 24/11/2021
Comment désembouer ses radiateurs et pourquoi le faire ?

L’hiver est là, les températures baissent. Nous entrons dans la saison où nous ressentons l'envie de nous pelotonner près d’un radiateur bien chaud, enroulé dans un plaid, une boisson chaude à la main… quand, soudain, vous vous rendez compte que vos radiateurs semblent vous lâcher. Ils chauffent mal, font du bruit… Votre chaudière aurait-elle besoin d’une purge ? Ou le problème vient-il directement de vos radiateurs ? 

Il est possible que vos radiateurs aient besoin d’un décrassage de fond, autrement dit… d’un désembouage ! Qu’est-ce qu’un désembouage de radiateur, comment ça marche ? On vous dit tout.

Désembouer ses radiateurs, ça veut dire quoi  ?


De la boue dans mes radiateurs…?

Petit rappel sur comment fonctionne un système de chauffage avec chaudière ou pompe à chaleur : grâce à un circulateur, de l’eau circule dans les canalisations et alimente les radiateurs d’un logement en circuit fermé. 

Au fil du temps, des dépôts s’accumulent à l’intérieur du circuit de chauffage : ces dépôts proviennent du calcaire présent dans l’eau et des métaux issus de la corrosion de la tuyauterie (acier, cuivre, aluminium). En effet, le métal s’oxyde avec le temps et cette oxydation est accélérée par la présence d’air dans les tuyaux. Toutes ces particules se déposent à divers endroits de la tuyauterie (dans les coudes, notamment), au niveau de la pompe à chaudière ou dans les zones basses des radiateurs. On parle donc de “boue”.

On appelle “embouage” l’excès de boues présentes dans le système de chauffage : le fonctionnement de celui-ci est altéré, ses performances diminuent. Si vous remarquez que vos radiateurs ne fonctionnent plus aussi bien, c’est qu’il est peut-être temps de leur offrir un nettoyage de fond

Pourquoi désembouer mes radiateurs ?

L’accumulation de boues dans vos circuits de chauffage peut causer d’importantes pertes de rendement de votre chauffage. Les radiateurs perdent en efficacité et, bien que le circuit soit allumé, certaines zones restent froides. Il s’agit en général des zones basses car c’est là que se déposent les dépôts.

Si votre installation de chauffage est embouée, elle va entraîner une surconsommation énergétique qui va se traduire sur votre facture : celle-ci peut augmenter de 15%. Désembouer votre circuit de chauffage vous permet alors d’optimiser la puissance de chauffe de vos radiateurs et de ne pas gaspiller de l’énergie inutilement.

Enfin, il y a un risque de dégâts du système : les échangeurs de température peuvent s’abîmer, les vannes s’obstruer et les circulateurs être ralentis. Prendre soin de votre système de chauffage, notamment via le désembouage, c’est lui assurer une belle longévité !

Quand désembouer un radiateur ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de désembouer vos radiateurs toutes les cinq minutes. En général, on recommande de procéder au désembouage d’un radiateur tous les 5 à 10 ans, en fonction de l’ancienneté de votre réseau et du niveau de corrosion.

Ceci dit, il y a quelques signes avant-coureurs qui peuvent indiquer qu’il est temps de désembouer votre circuit de chauffage. Voici lesquels :

  • Votre chaudière et vos radiateurs font beaucoup de bruit ;
  • Vous devez augmenter le thermostat plus que d’habitude pour atteindre une température agréable ;
  • Le temps de chauffe pour atteindre la température souhaitée est beaucoup plus long ; 
  • Vous remarquez une baisse significative de rendement de vos radiateurs ou des zones qui restent froides en bas de votre radiateur : c’est un signe que de la boue est encastrée dans vos tuyaux et qu’il est temps de faire un petit nettoyage. 

A noter que si ce sont les parties hautes du radiateur qui sont froides, c’est probablement qu’il a besoin d’une purge. Quand un radiateur fonctionne normalement, sa chaleur est homogène sur l’ensemble de sa surface.


Bon à savoir : Si vous êtes sur le point de changer votre système de chauffage central ou votre circulateur, désembouer vos radiateurs en fonte au préalable est une bonne idée pour éviter d’abîmer la nouvelle installation ou les nouvelles pièces.



Comment réaliser soi même le désembouage d’un radiateur ?

Il existe trois techniques pour désembouer un circuit de chauffage :

  1. Désembouer grâce à un produit de désembouage : une technique bon marché, que nous allons traiter ici car vous pouvez la mettre en place vous-même. Elle consiste à injecter un liquide désembouant dans le circuit.
     
  2. Désembouer par pression en utilisant un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression : si vos radiateurs ne sont pas trop encrassés, cela peut marcher ! Ce n’est pas forcément la plus efficace, mais cette technique a le mérite de ne pas coûter grand chose.
     
  3. Désembouer grâce à une pompe hydropneumatique : la technique la plus efficace mais aussi la plus coûteuse, car vous devez faire appel à un plombier professionnel pour celle-ci (voir plus bas).
    L’avantage ? Elle donnera un vrai coup de neuf à vos tuyaux.

Le produit pour désembouer les radiateurs

Il existe des produits liquides spécifiques pour désembouer vos radiateurs : ils nettoient le réseau et rétablissent la circulation dans les tuyaux. Vous pouvez trouver des formules non-acides qui ne vont pas endommager votre système et qui sont adaptées pour tous les types d’installation : aluminium, synthétique... Ils permettent aussi d’adapter votre système à l’installation d’un nouveau système de chauffage central

Comment désembouer un radiateur en 3 étapes simples ?

Comment désembouer un radiateur avec un liquide désembouant ? N’importe qui peut y arriver et les Bons Tuyaux vous expliquent toutes les étapes.

Les outils pour désembouer un radiateur

Désembouer un radiateur avec un liquide désembouant n’est pas sorcier et, en plus, ne requiert pas beaucoup d’outils ! Vous aurez besoin de :

  • Un produit liquide de désembouage
  • Une clé à molette ou un tournevis
  • Un entonnoir
  • Un tuyau d’arrosage

Étape 1 : Éteignez le chauffage central

La première chose à faire pour votre sécurité est de mettre en pause votre chauffage central, que ce soit une chaudière ou une pompe à chaleur. En attendant que l’eau redescende à une température ambiante, fermez tous vos radiateurs.

Étape 2 : Désembouez le premier radiateur

On commence l’opération de désembouage avec le radiateur le plus proche du système de chauffage central. Vérifiez que vous avez bien fermé ses vannes, puis utilisez la clé à molette pour dévisser le purgeur du radiateur. A l’aide de l’entonnoir, versez le liquide désembouant directement dans le purgeur puis revissez le bouchon.
Remettez en route votre chauffage et laissez agir le produit. En moyenne, le liquide désembouant doit faire effet pendant 2 à 7 jours - vérifiez ce qui est inscrit sur la notice d’utilisation du produit.

Étape 3 : Vidangez le circuit de chauffage

Après avoir bien respecté le délai d’action du produit (ceci est important afin que le désembouant agisse comme il faut et décolle toutes les boues), il est temps de vidanger le circuit !

Coupez le chauffage puis vidangez tout le circuit de chauffe en ouvrant le robinet de vidange du radiateur, auquel vous aurez préalablement connecté le tuyau… Vous ne voulez pas mettre de la saleté partout chez vous ! Utilisez le plus haut débit possible afin que tous les débris soient évacués. Une fois que toutes les boues sont sorties du système, rincez le radiateur. L’eau qui sort du circuit doit être claire. Une fois l’opération finie, remplissez de nouveau le système d’eau.

Et voilà… vous avez désemboué vous-même votre radiateur ! Bravo !

Comment désembouer un radiateur par pression ?

L’idéal est de faire appel à un professionnel pour désembouer un radiateur par pression. Mais on ne vous en voudra pas si vous voulez essayer vous-même : c’est plus économique, et les âmes bricoleuses peuvent parfaitement s’en sortir.

Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose :

  • Un tuyau d’arrosage pour alimenter le circuit en eau et exercer une pression sur les dépôts ;
  • Une clé à molette ou un tournevis ;
  • Un tuyau pour assurer l’évacuation des boues et de l’eau.

Comme pour la méthode précédente, vous devez d’abord éteindre le système de chauffage et couper la circulation d’eau. Ensuite, vidangez l’ensemble des canalisations et des radiateurs sur le point le plus bas de l’installation.

Branchez le tuyau d’arrosage sur le radiateur le plus haut et procédez au rinçage avec le débit d’eau le plus élevé possible : c’est la pression de l’eau qui va permettre d’évacuer les saletés. Laissez l’eau couler jusqu’à ce que l’eau à la sortie soit claire. Une fois que l’eau qui sort du système est limpide, vous pouvez refermer le circuit et le remplir.

Pourquoi on recommande plutôt un professionnel pour cette méthode ? Il y a de fortes chances que la pression du tuyau d’arrosage ne soit pas suffisante pour décoller tous les dépôts et que le résultat soit mitigé. Un professionnel utilisera une pompe hydropneumatique, un outil professionnel plus adapté pour ce travail.

Faire réaliser le désembouage par un professionnel


Désembouer avec une pompe de désembouage : quand faire appel à un plombier ?

Votre tentative de désembouage n’a pas eu l’effet escompté ou vous ne vous sentez pas de faire l’opération vous-même ? C’est qu’il est temps de faire appel à un pro !

Comment cela va se passer ? Votre plombier va tout d’abord établir un diagnostic grâce à une caméra infrarouge qui l’aidera à repérer les zones anormalement froides du radiateur : ce sont ces parties-là qui sont embouées.

Pour désembouer vos radiateurs, il va utiliser une pompe de désembouage hydropneumatique qui évacuera toutes les boues présentes dans le circuit. Cet outil a suffisamment de pression pour faire partir les boues, contrairement au tuyau d’arrosage.

Je suis locataire, dois-je désembouer mes radiateurs ?

L’entretien des radiateurs et leur désembouage sont à la charge du propriétaire. Si vous êtes locataire, vous n’avez rien à payer. Vous avez déjà fait intervenir un plombier et vous vous êtes occupés vous-même de désembouer les radiateurs de votre logement ? Sachez qu’en vertu du décret n°87-712 du 26 août 1987, vous pouvez adresser la facture à votre propriétaire.

Désembouer un radiateur : combien ça coûte ?

Si vous décidez de désembouer vos radiateurs par vos propres moyens, le seul coût sera celui du produit désembouant. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage et cela vous coûtera entre 40 et 80 euros pour un bidon d’un litre. C’est moins cher qu’engager un pro mais selon l’étendue des dégâts, cela ne suffira peut-être pas.

Pour un nettoyage plus radical, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel. Le déplacement et la main d'œuvre vous coûtera environ entre 300 et 450 euros HT si votre circuit de chauffage contient moins de 10 radiateurs. A cela, vous devrez ajouter le coût des produits de désembouage et, le cas échéant, les pièces à remplacer si la tuyauterie est très vieille et qu’il y a des parties endommagées.

Si votre réseau comprend plus de radiateurs, attendez-vous à un coût plus élevé : une intervention professionnelle vous coûtera de 500 à 1000 euros pour un réseau de 10 à 20 radiateurs. 

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez contacter Homeserve afin d’obtenir un devis personnalisé. Nos plombiers-chauffagistes interviennent dans toute la France pour déboucher vos canalisations et vous apporter tous leurs conseils pour optimiser votre système de chauffage !

Nos conseils pour l'entretien de vos radiateurs

- Comment nettoyer ses radiateurs soi-même ?

- Découvrez 5 astuces pour économiser son chauffage !

- Comment choisir et installer des radiateurs électriques ?