Réparer - Plomberie

Comment réparer une fuite de baignoire ?

Publié le 19/01/2022
Comment réparer une fuite de baignoire ?

Une fuite de baignoire peut être à l’origine de dégâts des eaux, d’inondations et poser problème aussi bien pour vous que… pour vos voisins ! Vous remarquez de l’eau au pied de votre baignoire ?

Il y a bien sûr les éclaboussures inévitables qui se produisent lors d’un passage à la douche, mais si vous remarquez une flaque qui n’a rien à faire là, alors il faut réagir rapidement car une fuite d’eau peut causer de vrais soucis ! Suivez le guide.

Quelles sont les causes possibles d’une fuite d’eau sous votre baignoire ?

Face à cette flaque un poil agaçante, vous vous demandez quelle est l’origine d’une fuite d’eau de baignoire ? Il y a plusieurs possibilités :

  • Une canalisation bouchée ou en mauvais état,
  • Un tuyau trop plein percé ou mal inséré dans le siphon de la baignoire. Ce tuyau sert à évacuer une partie de l’eau directement dans le conduit d’évacuation ; si vous constatez une fuite à chaque fois que vous faites couler de l’eau pour un bain, il est possible que votre tuyau trop plein soit défaillant.
  • Un joint abîmé : dans ce cas, la fuite est moins impressionnante et se fera plutôt au goutte à goutte… vous risquez donc de ne pas vous en apercevoir de suite. Ceci dit, il ne faut pas laisser traîner pour autant, l’eau peut s’accumuler assez vite à votre insu !
  • Votre flexible de douche n’est pas étanche : il s’agit peut-être d’un simple problème d’écrous mal vissés ou de joint mal installé. Dans ce cas de figure, vous aurez simplement à changer la pièce.

Notez que vous ne serez peut-être pas la première personne à remarquer la fuite… ce sera peut-être votre voisin ! Et oui, si certaines fuites seront visibles directement dans votre salle de bain (en général en cas d’un siphon qui fonctionne mal), d’autres plus insidieuses provoqueront des traces d’humidité ou de moisissure sur le plafond de votre voisin du dessous…

Dans ce cas là, trouver l’origine de la fuite sera plus compliqué et vous devrez faire appel à un plombier.

reparer fuite baignoire
 

Comment arrêter la fuite d’eau vous-même ?

Si vous constatez une fuite d’eau au niveau de votre baignoire, soyez réactif afin de limiter les dégâts au maximum.

Première étape : couper l’arrivée d’eau de la baignoire. Les valves de régulation se situent en général près de la robinetterie dans les habitations modernes : c’est là que se situent les arrivées d’eau. Pour les anciennes habitations qui ne sont pas aux normes, si vous ne trouvez pas l’arrivée d’eau de la salle de bain, il vous faudra couper l’arrivée d’eau principale de votre habitat. On la trouve souvent entre le chauffe-eau et l’arrivée d’eau extérieure. Coupez également l’alimentation électrique du chauffe-eau.

Ce premier geste permet d’éviter que la situation ne s’empire. Mais comment réparer la fuite d’eau définitivement ? Si la fuite d’eau s’écoule au niveau du sol, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Le siphon est défaillant : pour vous en assurer, accédez à la trappe d’accès de la baignoire. Malheureusement, toutes les baignoires n’en ont pas, notamment si elles ont un coffrage.
  • Le joint de la bonde de la baignoire est desserré : facile dans ce cas, il faut simplement resserrer la vis avec un tournevis adapté. Si celle-ci est abîmée, changez-la par une autre vis identique. 
  • Le raccord entre le siphon et la baignoire est vétuste ou endommagé : il faut donc le remplacer mais, à moins que vous ne vous y connaissiez bien en plomberie, il vaut mieux laisser un professionnel faire le travail.

Fuite de baignoire : puis-je être indemnisé ?


Faire appel à un professionnel pour la réparation d’une fuite d’eau

Il peut être très compliqué pour un particulier de repérer l’origine d’une fuite de baignoire pour une raison très simple : beaucoup de baignoires n’ont pas de trappe de visite. Dans ces cas-là, il est impossible d’atteindre le système de vidange et le siphon, où se trouvent la plupart des fuites. Il faut aussi avoir les bons outils et le matériel de remplacement qui correspondra parfaitement à la baignoire : une mauvaise réparation risque de ne pas résoudre le problème de fuite et pourrait même l’aggraver. 

On vous recommande donc de faire appel à un professionnel. Si le coût d’une intervention vous rebute, sachez que l’alternative risque d’être pire… Un dégât des eaux peut endommager votre habitat comme celui de votre voisin. Un robinet de lavabo peut laisser s’écouler entre 150 et 700 litres d’eau… Imaginez ce que peut causer alors une fuite de baignoire ! Rénover toute votre salle de bain vous coûtera bien plus que l’intervention d’un plombier… 
Si vous en avez la possibilité, faire installer une trappe d’accès à votre baignoire pourra s’avérer très utile par la suite : vous pourrez plus facilement trouver l’origine d’une fuite et vérifier que de l’eau ne s’écoule pas chez votre voisin du dessous. Pourquoi ne pas également installer un détecteur de fuite d’eau ?

Vous pouvez contacter un professionnel de MesBonsPros pour réparer rapidement votre fuite de baignoire : l’intervention inclut le remplacement des pièces détachées telles que le siphon ou le trop plein, si c’est nécessaire. Vous n’aurez donc à vous occuper de rien !

Comment se faire indemniser ?

Comment obtenir une indemnisation en cas de fuite d’eau ? A partir du moment où vous constatez la fuite, vous avez cinq jours ouvrés pour contacter votre assurance habitation. Il est obligatoire d’avoir une assurance habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire. Celle-ci doit comporter une clause spécifique sur les dégâts des eaux et couvrir certaines parties de votre habitat selon votre contrat : les meubles, le sol, les murs de votre habitation et, dans certains cas, les murs de vos voisins. Vous allez faire ce qu’on appelle une “déclaration de sinistre” auprès de votre assureur.

Votre assureur doit vous indiquer la procédure à suivre. En général, il s’agit d’une lettre recommandée expliquant les causes du sinistre et détaillant l’étendue des dégâts que vous avez subis, ainsi que vos voisins. Si vos voisins ont également subi un préjudice, il vous faudra également fournir un constat à l’amiable rempli par tous les partis concernés.

Petit conseil : gardez une copie du constat et envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir les preuves de vos démarches et éviter les déconvenues.

Consultez d'autres Bons Tuyaux en plomberie

- 5 astuces pour rénover votre salle de bain !

- Quel est le rôle du siphon en plomberie ?

- Comment changer un flexible de douche ?