Réparer - Plomberie
Comment réparer une fuite de baignoire ?
Publié le 06/11/2024
Vous avez pris un bain et vous avez observé de l’eau couler sous votre baignoire ? Des taches d’humidité ou de moisissure apparaissent près de l’écoulement d’eau ? Une fuite de baignoire peut être à l’origine de dégâts des eaux et d’inondation qui engendrent des frais importants.
Pour éviter ces désagréments, vous devez agir au plus vite, et trouver l’origine de la fuite. Joints défectueux, canalisation percée ou raccord mal vissé, les raisons pour lesquelles l’eau se répand dans votre salle de bains peuvent être variées.
Notre plombier expert HomeServe vous livre ses secrets pour traiter rapidement et efficacement la fuite de votre baignoire. Suivez le guide.
Avant de commencer
Niveau de difficulté : la réparation d’une fuite de baignoire est une opération accessible aux débutants.
Temps : la durée de réparation dépend de la fuite, de sa localisation, de sa complexité, des outils nécessaires et des compétences de l’intervenant. Comptez entre 1 et 3 heures pour réparer une fuite de baignoire.
Outils : pour réparer une fuite, vous avez besoin de :
- Une clé à molette ;
- Une pince multiprise ;
- Un tournevis ;
- Du ruban téflon ou de la filasse ;
- Une scie à métaux ;
- Du mastic silicone ;
- Des joints fibre ou en caoutchouc ;
- De la colle pour PVC.
Quelles sont les causes possibles d’une fuite d’eau sous votre baignoire ?
Face à cette flaque un poil agaçante, vous vous demandez quelle est l’origine d’une fuite d’eau de baignoire ?
Il y a plusieurs possibilités :
- Une canalisation bouchée ou en mauvais état ;
- Un tuyau trop plein percé ou mal inséré dans le siphon de la baignoire. Ce tuyau sert à évacuer une partie de l’eau directement dans le conduit d’évacuation ; si vous constatez une fuite à chaque fois que vous faites couler de l’eau pour un bain, il est possible que votre tuyau trop plein soit défaillant ;
- Un joint abîmé : dans ce cas, la fuite est moins impressionnante et se fera plutôt au goutte à goutte… vous risquez donc de ne pas vous en apercevoir tout de suite. Cela dit, il ne faut pas laisser traîner pour autant, l’eau peut s’accumuler assez vite à votre insu !
- Votre flexible de douche n’est pas étanche : il s’agit peut-être d’un simple problème d’écrous mal vissés ou de joint mal installé. Dans ce cas de figure, vous aurez simplement à changer la pièce.
Notez que vous ne serez peut-être pas la première personne à remarquer la fuite… ce sera peut-être votre voisin ! Si certaines fuites seront visibles directement dans votre salle de bains (en général en cas d’un siphon qui fonctionne mal), d’autres plus insidieuses provoqueront des traces d’humidité ou de moisissure sur le plafond de votre voisin du dessous.
Dans ce cas-là, trouver l’origine de la fuite sera plus compliqué et vous devrez faire appel à un plombier.
Comment réparer une fuite d’eau ?
Quelle que soit l’origine de la fuite, coupez l’arrivée d’eau avant toute intervention sur le réseau pour travailler en sécurité et limiter les dégâts. Puis, purgez le circuit en ouvrant le robinet au maximum afin d’enlever l’eau encore présente dans les tuyaux.
Une fuite au niveau du robinet
Étape 1 : Identifier l’origine de la fuite
Une fuite de robinet est généralement synonyme de composants défectueux. Observez-le pour voir d’où provient la fuite : raccord mural, mitigeur ou joint.
Étape 2 : Retirer le flexible et le robinet
Dévissez le tuyau qui relie le pommeau de douche au mitigeur. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’outil, mais simplement de tourner le raccord.
Puis, à l’aide d’une clé à molette, dévissez les écrous qui relient le robinet au support mural. Tenez-le pendant toute l’opération pour éviter qu’il ne tombe et endommage votre baignoire.
Pensez également à enlever la filasse, le téflon ou tout autre matériau prévu pour garantir l’étanchéité.
Étape 3 : Changer les joints
Les joints assurent l’étanchéité du réseau d’eau. Privilégiez les joints fibre, conçus pour les installations qui utilisent de l’eau chaude et des pressions élevées.
Placez-les dans les écrous et entourez de filasse les raccords.
Étape 4 : Remonter le robinet
Vissez le robinet sur les excentriques à l’aide d’une clé à molette. Rebranchez le flexible du pommeau de douche en serrant au maximum, avant de mettre en eau.
Enfin, vérifiez l’étanchéité des éléments.
Une fuite du flexible
Étape 1 : localiser la fuite
Un filet d’eau coule le long du flexible ? Le joint ou le raccord du tuyau est sans doute défectueux. Pour remédier à cette situation, vous devez démonter le flexible.
Étape 2 : Démonter le flexible
Pour cette étape, vous n’avez pas besoin d’équipement particulier. Dévissez le flexible à la main, côté robinet et côté pommeau.
Si vous rencontrez des difficultés notamment dues au calcaire, utilisez une pince multiprise.
Étape 3 : Changer les joints
Dans la plupart des cas, les joints sont responsables des fuites d’eau au niveau des flexibles. Une fois le tuyau enlevé, placez des joints fibre à chaque extrémité du flexible.
Puis, revissez-le à la robinetterie et au pommeau. Vissez à la main, et terminez le serrage avec la clé à molette. Vous devez serrer doucement pour éviter d’abîmer le pas de vis.
Étape 4 : Remettre en eau
Dès que le flexible est en place, vous pouvez ouvrir la vanne d’eau. Faites couler le robinet à faible débit et observez les jonctions du tuyau.
Augmentez le débit petit à petit pour vous assurer qu’aucune fuite n’apparaisse.
Une fuite du siphon ou de la bonde
Étape 1 : identifier la fuite
La localisation de la fuite du siphon ou de la bonde est une opération délicate. En effet, l’écoulement est situé sous la baignoire.
Commencez par ouvrir la trappe d’accès située au pied de la baignoire, afin d’accéder au siphon. Passez votre doigt sur l’ensemble des pièces pour vérifier l’humidité.
Les causes d’une fuite de siphon ou de bonde sont : joints usés, fissure du siphon, accumulation de débris, mauvaise installation, canalisation bouchée.
Étape 2 : Vérifiez les joints
Si la fuite provient d’un des écrous, il suffit alors de le resserrer correctement pour éliminer la fuite. À l’inverse, si cette dernière se trouve au niveau de la bonde ou de l’évacuation, vous devez démonter l’ensemble de l’installation.
Pour cela, commencez par placer un récipient sous la cuve du siphon, afin de récupérer l’eau encore présente à l’intérieur. Puis, dévissez délicatement la bonde et le siphon, et mettez de côté le joint en caoutchouc. Procédez ensuite au nettoyage complet des pièces et vérifiez que le joint et la bonde ne sont pas abîmés. Au besoin, changez-les.
Par la suite, dévissez l’écrou qui relie le siphon au tuyau d’évacuation. Vérifiez l’état du joint conique et changez-le si vous observez des craquelures.
Étape 3 : Remonter le siphon
Une fois le joint conique changé, vous pouvez raccorder le siphon au tuyau d’évacuation, et le revisser à la bonde. Aidez-vous d’une pince multiprise pour visser correctement les éléments entre eux.
Faites ensuite couler de l’eau doucement pour contrôler l’étanchéité. Augmentez progressivement le débit et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite. Pour vous aider, vous pouvez utiliser de la farine, car elle se transforme en pâte blanchâtre au contact de l’eau.
Une fuite au niveau du joint
Étape 1 : vérifier l’intégrité du joint
Le joint en silicone permet de réaliser l’étanchéité entre le mur et la baignoire. Le mastic est imperméable, malléable et durable. Cependant, il arrive que le joint en silicone s’abîme avec le temps, ce qui peut provoquer des fuites.
Vous devez donc contrôler visuellement l’aspect et l’état des joints régulièrement pour éviter les pertes d’eau.
Étape 2 : déposer le joint
La dépose du joint nécessite un grattoir ou un couteau à mastic. Grattez délicatement le mastic pour l’enlever sans endommager la baignoire ou la faïence.
Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour ramollir le joint et le retirer plus facilement.
Étape 3 : nettoyer la surface
Utilisez un chiffon humide pour enlever les résidus de mastic sur le mur et la baignoire. N’hésitez pas à dégraisser le contour de la vasque pour une meilleure adhérence du silicone.
Une fois la surface propre, délimitez les joints avec le ruban de masquage.
Étape 4 : appliquer le joint
Découpez l’embout de la cartouche de silicone en biais, de la taille du joint souhaité. Puis placez la cartouche dans le pistolet. Amorcez-la en appuyant plusieurs fois sur la gâchette.
Tenez ensuite le pistolet à 45 degrés et appliquez le produit de manière constante tout au long de la baignoire.
Lissez ensuite le silicone avec un lisseur de joints pour obtenir un résultat net et précis. Laissez sécher entre 12 et 24 heures, en fonction du type de mastic posé.
Propriétaire ou locataire : qui doit payer les réparations d’une fuite de baignoire ?
La loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs fixe les obligations du locataire et du propriétaire.
En cas de fuite, l’occupant doit prévenir le bailleur dans les meilleurs délais, au risque de voir les sommes engagées pour la recherche de fuite ou les réparations non remboursées.
La fuite est due à un défaut d’entretien : le locataire doit payer
Le cadre législatif est clair : en cas de défaut d’entretien ou d’un mauvais entretien, les frais de réparation incombent au locataire des lieux. En effet, la loi exige que la personne occupant le logement prenne en charge les dépenses liées à l’entretien courant des équipements et des raccords de plomberie.
En d’autres termes, le locataire doit vérifier le serrage des joints et les changer le cas échéant. Il doit également procéder au nettoyage et aux menues réparations des siphons, chasses d’eau, clapets de robinets et tuyaux souples. Enfin, si l’un des appareils électroménagers cause un dégât des eaux dans l’habitation, la responsabilité du locataire est engagée.
La mauvaise utilisation d’une baignoire peut elle aussi engendrer une fuite d’eau. Laisser le robinet ouvert sans surveillance, boucher le siphon, ne pas nettoyer le calcaire ou utiliser un produit nettoyant corrosif sont autant de situations susceptibles de mener à une fuite. Là encore, le locataire est responsable et doit couvrir les dépenses de réparation.
La fuite est due à la vétusté : c’est au propriétaire de payer
À l’inverse, si la vétusté est responsable de la fuite d’eau sous la baignoire, c’est au propriétaire de payer les frais de remise en état. En effet, le bailleur doit fournir à son locataire un logement en bon état d’usage, et ce tout au long du bail.
De fait, si la baignoire fuit en raison d’une canalisation détériorée, d’un élément de plomberie défaillant, d’un vice caché ou d’une force majeure, le propriétaire prend en charge l’ensemble des frais de rénovation. Cela inclut la réhabilitation de la baignoire, des murs, des peintures et de l’ensemble de la plomberie.
Comment se faire indemniser ?
L’indemnisation d’un dégât des eaux n’est pas systématique. Cela dépend avant tout du type de contrat signé et des clauses inscrites au document.
Dans un premier temps, il est indispensable de prévenir votre assureur dans les cinq jours ouvrés suivant la constatation de la fuite. Cette étape est capitale pour débuter les démarches d’indemnisation.
Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception comprenant un certain nombre d’éléments :
- Vos coordonnées et votre numéro de contrat ;
- Une description détaillée du dégât des eaux : localisation, raisons connues ou supposées de la fuite, date de constatation ;
- Une liste exhaustive de tous les dégâts, avec si possible photos et factures ;
- Les informations sur les tiers, dans le cas où la fuite sous baignoire a entraîné des dommages chez vos voisins.
Selon les dispositions prévues au contrat, vous pourrez alors être indemnisé des frais de recherche de fuite et des réparations, et recevoir une indemnisation pour les biens détériorés (valeur neuve ou d’usage). Certains contrats imposent des franchises.
Renseignez-vous auprès de votre agent d’assurance pour connaître les modalités de prise en charge et les fuites exclues de la garantie dégât des eaux (défaut d’entretien, négligence).
Consultez d'autres Bons Tuyaux en plomberie
- 5 astuces pour rénover votre salle de bain !