Installer - Plomberie

Comment changer un flexible de douche en 6 étapes ?

Publié le 01/06/2021
Comment changer un flexible de douche en 6 étapes ?

Fuites et fissures remettent en cause l’étanchéité de votre flexible de douche ? Vous redécorez votre salle de bain et le flexible en PVC jure avec votre nouvelle décoration ?

Autant de raisons pour changer de flexible de douche ! Sur quels critères choisir un nouveau flexible ? Comment l’installer facilement ? Suivez nos conseils étape par étape, pour une douche comme neuve !

 
1. Choisissez votre nouveau flexible de douche

Le rôle du flexible de douche est de raccorder le robinet d’eau de votre douche ou de votre baignoire au pommeau de la douche. Lorsque vous le changez, assurez-vous d’avoir une longueur adaptée à l’usage : il est conseillé de choisir un flexible de 150 cm pour une douche ; de 175 à 200 cm pour une douchette de baignoire.

Côté déco, tout est permis ! La plupart des flexibles sont en acier inoxydable argenté, mais on en trouve désormais dans toutes les couleurs. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un flexible de douche noir, bronze, ou blanc ? Cela pourrait être l’occasion de donner un nouveau look à votre baignoire ou à votre douche à l’italienne !

En ce qui concerne la qualité, les flexibles en laiton, en inox et en PVC renforcé avec un système anti-pliure, sont particulièrement solides ! Ils pourront tenir des années avant de montrer des signes de faiblesse. Par ailleurs, assurez-vous que le tuyau choisi comporte le label NF, qui certifie sa qualité et sa sécurité.

2 .Désinstallez l’ancien flexible

Muni de votre nouveau flexible de douche, vous pouvez désormais passer à l’action ! Vous n’avez pas besoin d’outils, à l’exception d’une pince multiprise ou d’une clé à molette pour finaliser les vissages. Dévissez le flexible au niveau du robinet. Vous pouvez le faire à la main, mais si, avec le calcaire vous avez des difficultés à dévisser, utilisez la pince ou la clé. Répétez l’opération du côté du pommeau de douche.

remplacement flexible douche


3. Nettoyez le robinet de douche

Si avec le temps, du calcaire et du tarte grippent le robinet de douche, il peut être judicieux de le nettoyer avant de fixer le nouveau flexible ! Utilisez un anticalcaire ou du vinaigre blanc ménager, et laissez poser au minimum 10 minutes. Vous pouvez en profiter pour détartrer vos robinets de salle de bain dans la foulée. Rincez ensuite avec soin, et séchez l’embout du robinet pour fixer le nouveau flexible de douche facilement.

4. Placez les joints aux embouts du flexible de douche

Avec votre nouveau flexible de douche, deux joints sont fournis. Ils vont chacun à une extrémité du flexible : c’est ce qui assure l’étanchéité du flexible, et ce qui rend votre douchette plus économe ! Insérez donc le joint à l’extrémité du flexible qui sera vissé à la robinetterie, et faites de même à l’extrémité qui sera reliée au pommeau de douche. 

5. Vissez le nouveau flexible de douche

Vissez une des extrémités à la robinetterie. Pour ne pas vous tromper de sens, observez l’écrou : celui qui va du côté robinetterie est celui qui peut tourner sans entraîner le flexible. Dans la plupart des cas, il est plus petit que celui qui raccorde le flexible à la douchette. Répétez l’opération du côté de la douchette. Vissez à la main, et finissez à la pince pour être sûr d’avoir un vissage solide.

6. Vérifiez l’étanchéité de l’installation

Une fois tout en place et les écrous bien vissés, tentez d’allumer la douche à faible débit, puis à débit plus élevé, pour vérifier que tout fonctionne correctement. Assurez-vous qu’il n’y a pas de défaut sur le flexible et qu’il ne présente pas de fuite.

Vérifiez aux extrémités que vous ne perdez pas d’eau. S’il y a une fuite, il se peut que les écrous ne soient pas assez vissés, ou que le joint soit mal positionné. Dans ce cas, coupez l’eau, puis démontez et replacez le joint avant de revisser.

Vous éprouvez des difficultés à installer votre nouveau flexible de douche, ou vous avez un problème de plomberie que vous ne parvenez pas à résoudre ?

Contactez Homeserve ! Nos plombiers réalisent pour vous le changement de votre flexible de douche ou de votre flexible de baignoire au meilleur prix et dans les plus brefs délais ! 

Consultez d'autres astuces plomberie

- En savoir plus sur les douchettes et bacs à douche économes

- Quel est le rôle du siphon en plomberie ?

- Nos conseils pour déboucher une douche