Réparer - Astuces

Tuto : Comment ouvrir une porte claquée ?

Publié le 24/07/2024
Tuto : Comment ouvrir une porte claquée ?

Porte fermée précipitamment, coup de vent ou perte de clés ? Quelle que soit la raison, se retrouver devant une porte fermée sans pouvoir entrer chez soi est toujours un moment de stress.

Ne paniquez pas, il existe plusieurs méthodes pour ouvrir une porte sans faire appel à un professionnel. Nous vous expliquons les étapes à respecter pour ouvrir une porte claquée.

Avant de commencer

Niveau de difficulté : Ouvrir une porte claquée est accessible aux débutants.

Temps : Comptez au minimum 5 minutes pour ouvrir la porte. Cette durée peut être plus longue en fonction de la technique, des outils nécessaires et de votre niveau d’expertise.

Outils : Vous aurez besoin de :

  • Une radio ;
  • Une bouteille de soda vide ;
  • Une carte de fidélité ;
  • Un marteau ;
  • Un tournevis ;
  • Une perceuse.
Précautions à prendre : Certaines méthodes peuvent endommager le cylindre ou le chambranle. Pour vous protéger des éclats et éviter les blessures pendant les diverses manipulations, munissez-vous de gants et de lunettes de protection.


Les différentes méthodes :


Quelle différence entre une porte claquée et une porte verrouillée ?

Vous êtes coincé à l’extérieur de votre domicile ? Deux cas de figures se présentent à vous : la porte est claquée ou elle est verrouillée.

De nos jours, de nombreuses portes possèdent une poignée à l’intérieur, mais en sont dépourvues à l’extérieur. Vous ne pouvez donc pas agir sur le pêne (la pièce métallique qui pénètre la gâche et maintient la porte fermée). Dans ce cas, vous êtes bloqué, sans possibilité d’entrer dans votre logement, car seule la clé peut activer le pêne.

Concrètement, une porte est dite « claquée » lorsqu’elle est fermée, mais que le pêne dormant (le loquet) n’est pas enclenché. À l’inverse, une porte est dite « verrouillée » quand le barillet a été actionné (fermeture à clé) et que le verrou est engagé.

Les différentes méthodes possibles pour ouvrir une porte claquée


Méthode 1 : le crochet et l’épingle à cheveux

Les séries télévisées et les films ont popularisé l’utilisation du crochet et de l’épingle à cheveux. Toutefois, ces techniques ne fonctionnent que dans les fictions.

En effet, les serrures modernes résistent à l’introduction d'éléments en fer ou d’épingle, ce qui représente un véritable gage de sécurité pour vous.

Méthode 2 : la technique de la radio

La technique de la radio est l’une des plus connues pour ouvrir une porte. Cette méthode est d’ailleurs utilisée par les professionnels, afin d’ouvrir les portes claquées rapidement et sans endommager le chambranle. Le principal avantage de la radio réside dans son matériau, qui est à la fois rigide, pliable et fin.

Une fois devant la porte, faites glisser la radio entre le pêne biseauté et la gâche. Pour cela, approchez la radio par le bas, et insérez-la par à-coups rapides. L’objectif est de la faire passer entre la pièce métallique et le cadre de la porte. Faites bouger la porte tout au long de l’opération, pour faciliter le passage de la radio.

À noter : cette technique est inefficace dans les cas où le pêne n’est pas taillé en biseau, ou si la porte s’encastre dans le bâti sans laisser d’espace pour passer la radio.


Méthode 3 : utilisez une bouteille de soda

La bouteille de soda présente les mêmes propriétés qu’une radio : flexibilité, finesse et rigidité. C’est donc une alternative efficace et peu onéreuse pour ouvrir une porte claquée.

Dans un premier temps, prenez une bouteille et découpez-la, afin d’en récupérer un carré en plastique. Puis, procédez de la même manière qu’avec une radio. Commencez par la glisser dans l’interstice entre la porte et le cadre, avant de la remonter avec des coups secs.

À l’instar de la radio, vous devez positionner le carré en plastique entre le pêne et la gâche, afin de repousser le verrou dans la porte.

Méthode 4 : optez pour la carte de fidélité

Si vous n’avez pas de radio ni de bouteille de soda, vous pouvez utiliser une carte de fidélité. Vous avez sûrement dans votre portefeuille une carte qui ne vous sert plus, et qui dans cette situation peut vous aider à ouvrir la porte claquée.

Les étapes à suivre sont identiques à la radio. Placez-la entre la porte et le chambranle, avant de la faire remonter vers la serrure. Une fois que vous sentez que la carte est passée entre le pêne et la gâche, vous pouvez ouvrir la porte.

Cette technique n’est valable que pour les serrures à ressort (aussi appelées à demi-tour ou à canne). Si votre porte possède un pêne dormant (fermeture à clé ou à bouton), vous ne pourrez pas insérer la carte dans l’interstice.

À noter : n’utilisez pas votre carte de crédit. Cette dernière est trop rigide, et risquerait de casser sous la pression.


Méthode 5 : dégondez la porte

Votre porte est dotée d’un pêne dormant, et vous ne parvenez pas à l’ouvrir grâce aux techniques précédentes ? La solution la plus efficace est alors de dégonder la porte. Attention, cette méthode engendre des dégâts importants, car les gonds sont situés à l’intérieur du logement. Vous devez alors casser une partie du chambranle voire du bâti, avant d’accéder aux gonds. 

Une fois les gonds accessibles, munissez-vous d’un tournevis et d’un marteau. Placez le tournevis à tête plate entre le gond et la cheville, puis frappez, en dirigeant le mouvement vers le bas. Le but est de désolidariser le gond de la structure métallique qui le retient. Répétez le geste sur l’ensemble des gonds.

Par ailleurs, une fois le dernier gond enlevé, la porte n’est plus retenue. Maintenez-la pendant toute l’opération, ou demandez à un proche de la tenir.    

Méthode 6 : marteau, tournevis et perceuse

Devant une porte qui ne s’ouvre pas, vous pouvez être tenté de casser la poignée et la serrure avec un marteau. Bien que cette solution soit efficace, elle engendre néanmoins des frais importants (joints, cadre, isolants…).

De son côté, le tournevis peut s’avérer une technique rapide et efficace, si votre serrure est dotée d’un bouton. Insérez le tournevis dans la serrure (pour actionner le bouton du verrou), puis tournez. Répétez la manipulation jusqu’à l’ouverture de la porte.

La perceuse, quant à elle, est la solution de dernier recours ou d’urgence. Vous avez alors deux options :

  • Percez un trou au-dessus de la serrure pour y faire passer un fil de fer rigide, et tenter d’ouvrir la porte via la poignée intérieure ;
  • Forez la serrure à l’aide d’un foret métal, dans le but de détruire les goupilles. Cette destruction du cylindre implique son remplacement.

Si la porte est blindée, comment faire ?

Une porte blindée est constituée de plusieurs panneaux d’acier, d’un cylindre avec 3, 5 ou 7 points, et d’un encadrement renforcé. Toutefois, ces éléments, qui offrent une meilleure protection contre les intrusions, limitent également vos possibilités en cas de porte claquée.

Si le cadre de la porte le permet, glissez une radiographie ou une carte de fidélité entre la serrure et la gâche, comme pour une porte classique. Cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups, notamment sur les serrures de haute sécurité.

La technique du bump keying fait partie des solutions les plus adaptées aux portes blindées. Elle consiste à introduire une clé à percussion dotée d’encoches spécialement étudiées pour s’adapter à la plupart des serrures. Une fois la clé insérée, frappez celle-ci avec la paume de la main. Le choc fait sauter les goupilles, qui viennent alors se placer dans les trous de la clé. Répétez les mouvements jusqu’à ouverture.

En cas d’échec, faites appel à un serrurier

Un serrurier professionnel a l’expérience et les outils nécessaires pour ouvrir toutes les portes. Contactez-le si :

  • Vous n’avez pas de matériel adéquat (radio, tournevis, perceuse…) ;
  • Vous ne parvenez pas à ouvrir la porte malgré toutes vos tentatives ;
  • La porte d’entrée est une porte blindée avec une serrure à haute sécurité ;
  • Votre serrure est endommagée ou grippée et la porte reste malgré tout close.

En cas d’urgence (enfant coincé, urgence vitale…), n’hésitez pas à appeler les pompiers, qui trouveront une solution pour ouvrir la porte rapidement.
Faire appel à un professionnel vous garantit un strict respect des normes en vigueur, la pose et la dépose de serrures dans les meilleures conditions, ainsi qu’un travail de précision visant à minimiser les dégâts possibles. En plus, le serrurier peut vous prodiguer des conseils pour éviter qu’un autre incident ne se reproduise.

En moyenne, le coût d’intervention se situe entre 80 et 150 euros. Veillez à demander un devis avant le déplacement.

Pour être serein, pensez au contrat d’assistance serrurerie HomeServe : nous répondons à votre demande immédiatement et planifions ensemble une intervention dans les meilleurs délais. L'un de nos 4 000 professionnels présents dans toute la France intervient chez vous et vous n’avez rien à payer pour l’intervention, qui est couverte par votre contrat d’assistance. Avec HomeServe, pas de mauvaises surprises sur le prix, et vous retrouvez rapidement votre logement !


Consultez d'autres articles sur la thématique de la serrurerie

- Comment changer une poignée de porte ?

- Nos conseils pour bien choisir un serrurier !

- Comment changer la serrure de son portail en 7 étapes ?