Entretenir - Extérieur
Comment changer la serrure de son portail en 7 étapes ?
Publié le 20/09/2021
Votre serrure de portail ne fonctionne plus ? Parce qu’elles sont situées en extérieur et soumises aux intempéries, les serrures de portail ont tendance à se dégrader avec le temps : elles peuvent se gripper, rouiller, geler quand il fait très froid, ou tout simplement, cesser de fonctionner. Que faire alors, jeter tout le portail ?
Heureusement, pas besoin d’aller jusque là ! Tout comme changer une poignée de porte, changer une serrure de portail est à la portée de tout le monde. On vous le prouve dans ce petit guide.
Les différents modèles de serrure de portail
La première chose à faire quand on veut changer sa serrure de portail, c’est de se renseigner sur les différents modèles de serrure qui existent pour les portails extérieurs.
Il existe trois principaux types de serrures :
- La serrure à larder encastrée : c’est la serrure la plus discrète… elle est quasiment invisible. Située à l’intérieur du portail, elle est souvent choisie pour garder une esthétique épurée. En revanche, sa pose est plus difficile et nécessite que le portail soit suffisamment épais.
- La serrure en applique : c’est un modèle au boîtier apparent très facile à poser. Il se fixe sur l’extérieur du portail. Cette serrure est parfaitement adaptée lorsqu’il n’est pas possible d’encastrer la serrure.
- La serrure de portail électrique, si vous avez un portail motorisé. Il y en a pour portails battants et pour portails coulissants. C’est l’option confort car elle permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture du portail, soit via une télécommande, un bouton, ou une application.
Comment choisir la serrure de portail adaptée ?
Ne vous précipitez pas pour acheter la première serrure venue ! Il y a plusieurs critères auxquels prêter attention pour choisir la serrure de portail qui vous conviendra.
Optez pour un modèle proche de l’ancienne serrure
Préférez un modèle de serrure de portail avec des caractéristiques et des dimensions proches du modèle d’origine. Si celui-ci est récent, vous devriez pouvoir trouver un modèle similaire sans trop de difficultés. S’il s’agit d’une serrure ancienne ce sera un peu plus compliqué… mais pas impossible !
Vérifiez le sens d’ouverture de votre portail
Dans quel sens s’ouvre votre portail ? Il existe des serrures de portail réversibles qui fonctionnent aussi bien pour un ouvrant à gauche que pour un ouvrant à droite. Mieux vaut vérifier deux fois qu’une avant de passer à l’achat.
Renseignez vous sur le niveau de sécurité
Vous pouvez ainsi trouver des serrures tout ce qu’il y a de plus basiques, ou des serrures résistantes aux tentatives d’effraction. Dans ce second cas, le fabricant doit fournir une attestation qui prouve que la serrure a été soumise à des tests de résistance.
Prêtez attention à la matière du portail
Votre portail est-il en bois, en alu ou en PVC ? Certaines serrures conviennent à tous les portails, quelle que soit la matière, tandis que d’autres sont recommandées soit pour les portails bois, les portails alu ou les portails PVC. Lisez bien la description des produits.
L’astuce Les Bons Tuyaux
Choisissez une serrure inoxydable : elle durera plus longtemps !
Changez votre ancienne serrure de portail en 7 étapes
Avant de vous atteler à la tâche, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire :
- Chasse-goupille
- Tournevis à frapper
- Tournevis cruciforme
- Perceuse avec mèche de 4mm
- Serre-joint
- De la peinture
- … votre nouvelle serrure !
En option : une fraise étagée, une pince à bec long, une lampe à souder et du dégrippant si votre serrure est grippée. Tout est bon ? C’est parti.
1. Retirez les anciennes poignées
À l’aide du chasse-goupille, retirez la goupille puis l’axe carré qui maintient les poignées de l’ancienne serrure.
2. Dévissez les vis de fixation du bloc serrure
Il se peut que de la peinture recouvre les vis. Auquel cas, décapez-les pour pouvoir les retirer plus facilement. Si elles sont coincées par la rouille, utilisez votre tournevis à frapper. Si elles sont grippées, pulvérisez du dégrippant ou chauffez-les avec la lampe à souder.
3. Retirez l’ancienne serrure
Utilisez une mèche de 4mm pour percer les rivets qui maintiennent la têtière. Puis retirez-les et détachez la serrure.
4. Passez une couche de peinture
Si votre portail est métallique, utilisez de la peinture antirouille. Elle permettra de protéger votre portail sous le nouveau boîtier.
5. Si besoin, élargissez le trou du cylindre et percez de nouveaux trous
Uniquement si vous remplacez le cylindre par un nouveau avec un diamètre plus gros. Vous pouvez utiliser une fraise étagée montée sur une perceuse. Si les trous de fixation de l’ancienne serrure ne correspondent pas, vous devrez en percer de nouveaux.
6. Placez le nouveau boîtier
Apposez le coffre sur le portail et utilisez le serre-joint pour le maintenir. Serrez les vis avec le tournevis cruciforme. La pince à bec long peut vous aider à stabiliser les écrous. Enfin, insérez les deux rivets latéraux pour maintenir la têtière.
7. Fixez les poignées et finalisez le travail
Sur l’autre battant du portail, il est temps d’installer la gâche : ajustez-la au pêne dormant et au pêne demi-tour (la pièce que l’on fait bouger en tournant la clef). Puis, fixez les poignées du portail à l’aide de l’axe carré et des goupilles.
Et voilà, grâce aux Bons Tuyaux vous avez changé votre serrure de portail ! Et si vraiment bricoler n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours envisager de faire appel à un serrurier.
Consultez nos autres conseils en serrurerie
- Comment installer une serrure 3 points ?