Installer - Astuces

Installer une serrure 3 points : mode d’emploi

Publié le 26/07/2021
Installer une serrure 3 points : mode d’emploi

Vous souhaitez sécuriser votre porte d’entrée ? La serrure 3 points est une excellente option pour renforcer votre porte d’entrée et prévenir les tentatives d’effraction. Quelle serrure 3 points choisir ? Comment changer une serrure de porte d’entrée pour une serrure 3 points ? Les experts en serrurerie des Bons Tuyaux vous livrent tous leurs conseils !

Les avantages d’une serrure 3 points

Vous songez à installer une serrure 3 points ? Cet équipement est idéal pour renforcer la sécurité de votre habitation. Elle permet de verrouiller la porte d’entrée sur trois points différents au lieu d’un, pour améliorer sa résistance en cas de tentative d’effraction. Par ailleurs, on trouve également des modèles 5, 6, ou 7 points, pour encore plus de sécurité.

Si cela vous permet de vous sentir plus serein chez vous, la serrure 3 points peut aussi influencer le montant de votre contrat d’habitation, grâce à une maison plus sécurisée. Enfin, sachez qu’une serrure 3 points résiste mieux au temps qui passe et aux intempéries, notamment au gel hivernal.

Bien choisir sa serrure 3 points

Il existe différents types de serrure 3 points :

  • La serrure 3 points en applique : c’est la plus courante et la plus accessible. Elle est moins esthétique, car toute la tringlerie est apparente, néanmoins, elle a l’avantage de s’adapter à toutes les portes d’entrée.
     
  • La serrure 3 points encastrable : ces modèles haute sécurité se dissimulent dans les portes en bois ou en aluminium pour un rendu plus esthétique.
     
  • La serrure 3 points à bandeau : à mi-chemin entre la serrure 3 points à applique et celle encastrable, la serrure en bandeau est apparente mais habillée d’un cache métallique. Elle est plus discrète et plus facile à poser.


La serrure que vous choisissez doit également correspondre au sens d’ouverture de la porte, avec une poignée à gauche ou à droite, à tirer ou à pousser. La serrure doit aussi s’adapter à la forme de la porte : on opte pour une serrure horizontale sur une porte standard ; pour une verticale sur une porte à moulures. Notez aussi que si votre porte dépasse les 2, 10 m de hauteur, il vaut mieux utiliser une serrure 7 points.

Enfin, gardez à l’esprit que si votre porte d’entrée et sa poignée ne sont pas résistantes, votre entrée ne sera que partiellement sécurisée. Pour améliorer la résistance aux cambrioleurs, pensez à changer votre poignée de porte et la porte, pour des modèles sécurisés.

installation serrure 3 points


Changez votre serrure de porte d’entrée pour une serrure 3 points

Nous allons maintenant voir comment poser une serrure en applique ou en bandeau. Pour remplacer votre serrure de porte d’entrée par une serrure 3 points, commencez par vous équiper de :

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Une perceuse
  • Un foret
  • Une mèche à bois
  • Une scie à métaux
  • Une lime à métaux
  • Une équerre
  • Un ciseau à bois
  • Un marteau
  • Un tournevis

 
Déposez l’ancienne serrure

Pour changer votre serrure, vous pouvez travailler directement sur la porte avec une cale, ou la dégonder et la mettre sur tréteaux pour plus d’aisance. A l’aide d’un tournevis, retirez l’ancienne serrure et toute la quincaillerie pour faire place nette. Comblez les trous laissés par l’ancienne serrure avec une pâte à bois. Laissez sécher, puis poncez.

Préparez l’emplacement de la nouvelle serrure

La plupart des fournisseurs de serrure 3 points fournissent un gabarit avec la serrure. Utilisez-le pour repérer les points de perçage du cylindre de la serrure et de ses fixations. Répétez l’opération de l’autre côté de la porte. Sachez qu’en général, on positionne la poignée à environ 1 mètre de hauteur.

Percez le trou destiné à recevoir le cylindre avec la mèche à bois. Vous pouvez aussi utiliser une scie cloche. Nous vous conseillons d’aller à la moitié de l’épaisseur d’un côté de la porte, puis de la retourner pour terminer le trou de l’autre côté, pour vous assurer de bien respecter les marquages. Vérifiez que le trou laisse bien passer le cylindre, et ce, sans forcer.

Installez la serrure 3 points

Placez le cylindre ainsi que la plaque de renfort, puis engagez la serrure et vissez le tout.

Fixez les tringles

Selon le modèle de serrure choisi, il existe des modèles à tringles télescopiques que vous pouvez ajuster à votre porte, et des modèles standards à recouper. Positionnez les tringles et prenez les mesures pour les couper avec la scie à métaux, de sorte qu’elles affleurent le haut et le bas de la porte. Repositionnez les tringles, de manière bien parallèle à la ligne de la porte, et fixez les supports des tringles.

Posez les gâches

Un modèle de serrure 3 points comporte trois gâches, une centrale, une en haut, une en bas. Ce qu’on appelle « gâche », ce sont les éléments qui vont recevoir les parties mobiles de la serrure et qui vont permettre de tenir la porte verrouillée. Pour la gâche centrale, replacez la porte sur ses gonds et fermez-la. Positionnez la gâche et marquez les emplacements des fixations sur le dormant de la porte. Si nécessaire, taillez l’emplacement au ciseau à bois pour un rendu plus propre. Une fois la gâche en place, vous n’avez plus qu’à visser.

Répétez l’opération en haut de la porte : positionnez la gâche haute, entaillez le cadre de porte au besoin, marquez les fixations, puis vissez. Pour la gâche basse, elle doit être posée dans le sol. Positionnez-la et repérez les trous à faire pour pouvoir l’insérer. Utilisez un foret à béton pour percer, puis placez la gâche. Vérifiez à chaque pose que le pêne (la partie mobile de la serrure qui verrouille la porte) s’enclenche bien dans la gâche.
 
Et voilà, votre serrure 3 points est installée ! Selon la configuration de votre porte, quelques retouches de peinture peuvent être nécessaires pour un fini parfaitement propre.

Vous êtes du genre à oublier vos clés à l'intérieur et vous retrouver enfermé à l'extérieur ? Faites appel aux serruriers HomeServe pour ouvrir une porte claquée ou verrouillée rapidement !

Consultez d'autres actualités Les Bons Tuyaux

- Comment changer une poignée de porte ?

- Nos conseils pour bien choisir son serrurier !

- Comment préparer sa maison avant de partir en vacances ?