Réparer - Astuces

Comment bien choisir un serrurier ?

Publié le 14/02/2020
Comment bien choisir un serrurier ?

Remplacer une serrure, ouvrir une porte claquée, n’est pas une mince affaire. Mieux vaut faire appel à un professionnel ou même opter pour une assurance qui sera un gage de sécurité. . Même s’il existe, et heureusement, de nombreuses entreprises de serrurerie sérieuses, certains artisans sont nettement moins scrupuleux.

Ce sont 60 % des plaintes déposées sur les dépannages d’urgence qui concernent les serruriers. Une raison de ne pas se lancer tête baissée lors de la recherche de ce professionnel.

Voici nos meilleurs conseils en la matière.

Des interventions parfois abusives

Pour une porte claquée, une ouverture à la radio est possible dans 90% des cas. Par contre si la porte est fermée à clé, il faut obligatoirement percer la serrure et la remplacer. Avant de percer une serrure, le serrurier doit utiliser les moyens mis à sa disposition afin de vous dépanner.

Une publicité alléchante promettant une intervention à 15 € ou 30 €, 7 jours/7 et 24 heures/24, est également source d’inquiétudes ! Ce sont des prix d’appel qui, finalement, se trouvent gonflés une fois que l’intervention a eu lieu. Le dépannage du serrurier effectué, vous êtes soulagé et pris de court, vous payez ce que l’on vous demande. Même si le prix n’est pas celui annoncé.

Voici quelques démarches à effectuer afin de limiter les risques dans ses recherches. Même en cas d’urgence, restez prudent.

Les étapes nécessaires avant d’appeler un serrurier

N’appelez pas le premier serrurier inscrit sur la liste des dépanneurs Google ou Pages jaunes. Demandez à vos voisins s’ils ont déjà dû leur faire appel, et s’ils peuvent vous conseiller. Sur la liste des dépanneurs, vérifiez les avis, et pourquoi pas, les recommandations des marques de serrurerie. Attention à être sûr que ces avis soient vrais.

Si vous avez le temps, appelez l’une de ces marques afin de vérifier que le professionnel est dans sa liste. Vous pouvez également appeler la Chambre syndicale des artisans serruriers afin de vérifier sa charte de qualité.

Demandez-lui un devis, même pour un dépannage. Demandez le tarif horaire, le montant de la serrure ou du barillet (s’il doit être changé), la durée de garantie, la rapidité et la durée de l’intervention.

Vérifiez toutes les lignes écrites sur le devis, ainsi que sa gratuité. Ensuite, posez les questions utiles au professionnel, notamment vous prévenir en cas d’éventuelles prestations supplémentaires, qui n’auraient pas été prévues. Il doit vous informer de coûts supplémentaires dans le cadre du changement nécessaire d’une serrure (vérifiez qu’elle soit bien cassée à cause de l’utilisation et non de l’intervention).

Quelques conseils en plus pour choisir un bon serrurier 

  1. Un serrurier doit vous remettre tout le matériel défaillant, si vous le souhaitez. Pensez à le faire, notamment en cas d’un litige avec l’artisan, car votre assureur pourra vous le demander.
  2. Un professionnel de la serrurerie doit pouvoir vous CONSEILLER. Il peut voir si votre porte est suffisamment sécurisée, si votre assurance peut la prendre en compte telle qu’elle est en cas de cambriolage... Il doit vous répondre sur tous les points touchant à son domaine, et avec un langage que vous comprenez…
  3. Si le tarif du week-end, des jours fériés, de la nuit, passent du simple au triple, fuyez. Un serrurier honnête vous annonce l’éventuelle majoration à appliquer. Et vous propose, en cas de non-urgence, d’attendre le lendemain pour une intervention au prix.
  4. Pensez, maintenant que cette mauvaise aventure vous est arrivée, à anticiper ! Préparez une liste de serruriers en qui vous pouvez avoir confiance, pour l’avenir… Vous pouvez les cibler en leur demandant des renseignements et tarifs sur une même prestation. La règle en matière de choix est la suivante : éliminer ceux donnant un prix sans poser de questions, ceux plus chers que la moyenne et, également, ceux, beaucoup moins chers…

 

Nos autres conseils pour entretenir votre maison ou appartement