Entretenir - Astuces
Comment dégripper une serrure ?
Publié le 05/01/2022
Une de vos serrures vous donne du fil à retordre ? En automne et en hiver, les intempéries sont légion : l’humidité, le gel, la pluie peuvent abîmer vos serrures et altérer leur bon fonctionnement. D’autres facteurs peuvent contribuer à endommager vos serrures : la poussière, les saletés, des résidus divers… le temps aussi, tout simplement.
Si vous avez des difficultés à insérer votre clé, à manipuler la serrure, voire si elle est complètement bloquée, il est temps d’intervenir et de lui redonner un petit coup de neuf ! Dans cet article, on vous explique comment dégripper une serrure par vous-même.
Comment dégripper une serrure soi-même ?
Comment fonctionne une serrure ?
Il est toujours bon de savoir comment fonctionne un système avant d’essayer de le réparer ! La serrure est un mécanisme complexe qui mérite qu’on s’y intéresse. On retrouve cinq principaux éléments dans une serrure :
- La partie visible de la serrure, celle qui se trouve sur la tranche de la porte, se nomme la têtière. On la retrouve uniquement sur les serrures à encastrer.
- La gâche est la pièce fixée dans l’encadrement de la porte et dans laquelle vont se fixer les pênes.
- Le pêne demi-tour est la pièce qui s’active quand on appuie sur la poignée de la porte, et qui permet de l’ouvrir ou de la fermer.
- Le pêne dormant verrouille la porte quand on tourne la clé.
- Le cylindre, qu’on appelle aussi “canon” ou “barillet” est le tube de métal dans lequel on insère la clé. Il est composé d’une partie fixe, le stator, et d’une partie mobile, le rotor (qui pivote quand on tourne la clé).
Et voilà, maintenant vous maîtriser tout le “vocabulaire serrure”, il vous saura désormais bien plus simple d’installer une serrure, ou dans notre cas de figure, de la dégripper.
Les étapes pour dégripper sa serrure
Le matériel nécessaire :
- Un chiffon
- Du lubrifiant pour serrures/un produit multifonctions
- Un dégrippant pour serrure en cas de rouille ou de grippage important
Vous trouverez des produits pour dégripper une serrure dans la plupart des magasins de bricolage ou sur des sites en ligne si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas vous déplacer. Si vous n’avez pas envie de faire de dépenses supplémentaires en achetant de nouveaux produits, vous pouvez essayer quelques astuces maison :
- Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie.
- Essayer d’appliquer de l’huile de paraffine ou de l’huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…).
- La mine de plomb fait aussi office de dégrippant. Attention : option salissante ! Elle va noircir votre clé (et salir votre sac, vos poches ou l’endroit où vous allez ranger votre clé).
Vous avez votre dégrippant pour serrure en main ? Il est temps de réparer la serrure de votre porte !
- Agitez le produit que vous avez choisi.
- En vous aidant du tube prolongateur, pulvérisez le produit à l’intérieur du mécanisme de la serrure bloquée.
- Si besoin, pulvérisez le produit sur la clé.
- Nettoyez les pênes de la serrure : elles sont peut-être encrassées et donc responsables du blocage. Pulvérisez votre produit sur le pêne demi-tour et le pêne dormant et laissez agir quelques instants.
- Insérez la clé dans la serrure et tournez-la. Appuyez sur la poignée de porte. Le but est d’activer les différentes pièces pour que le produit pénètre correctement.
- Essuyez les excédents de produit à l’aide du chiffon.
Si le produit a fonctionné, votre serrure devrait s’activer sans que vous ayez besoin de forcer ! Si votre serrure est toujours bloquée, répétez l’opération plusieurs fois. Cela ne fonctionne toujours pas ? Tournez-vous vers un produit dégrippant si vous aviez utilisé autre chose auparavant.
Comment entretenir sa serrure pour éviter les problèmes ?
On vous l’a sans doute déjà dit, mais il vaut mieux prévenir que guérir ! Cela vaut pour l’entretien de votre maison en général, et les serrures ne font pas exception. Entretenir régulièrement vos serrures assurera leur longévité. Par “régulièrement”, on veut dire une à deux fois par an… rien de trop contraignant donc !
Gardez simplement sous le coude un dégrippant pour serrure - le mieux étant de choisir une formule qui contient un agent anti-corrosion. Lubrifiez les serrures de votre maison quand vous faites vos grands ménages de printemps ou d’hiver.
Lubrifier vos serrures en geste préventif permet de protéger les différentes pièces métalliques de la serrure, notamment celles qui peuvent être endommagées par le contact répété de la clé.
Malgré tous nos conseils, vous n’arrivez pas à dégripper votre serrure ? C’est qu’il est sans doute temps de la changer. Ces conseils valent aussi pour les serrures de portail.
Consultez d'autres astuces & bons tuyaux
- Comment bien choisir un serrurier ?
- Nos conseils pour installer une serrure 3 points !
- Gel hivernal : quels risques pour vos serrures et le reste de votre maison ?