Entretenir - Électroménager

Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Publié le 26/04/2023
Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Votre lave-vaisselle émet des bruits inhabituels ou indique un code erreur ? Il y a de l’eau qui ne s’évacue pas ? Il est temps de nettoyer votre machine. Et pour le faire, pas besoin d’être un professionnel ! Vidange, nettoyage, débouchage, voici quelques astuces pour prendre soin de votre lave-vaisselle.

Lave-vaisselle bouché : identifier la cause

La plupart des appareils électroménagers peuvent se boucher, ou dysfonctionner. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème d’évacuation. Cependant, pour en être tout à fait certain, vous devez procéder à quelques vérifications d’usage. Un entretien régulier permet d’éviter ce type de désagrément.

Tout d’abord, vous devez débrancher votre lave-vaisselle, pour éviter qu’il ne se mette en route par mégarde. C’est une précaution obligatoire qui permet de garantir votre sécurité tout au long de l’identification du problème. Ensuite, fermez l’arrivée d’eau. Généralement, une petite vanne ou un robinet d’arrêt se trouve sur le côté ou à l’arrière de votre lave-vaisselle. En le fermant, vous vous assurez un entretien serein, sans risquer d’inonder votre cuisine.

Si vous aviez lancé un programme, votre lave-vaisselle a dû se remplir, et son arrêt intempestif a laissé de l’eau au fond, au niveau du filtre de vidange. Vous devez donc enlever ce trop plein afin d’accéder à l’ensemble des pièces à démonter. Pour cela, respectez ces quelques étapes : 

  • commencez par installer une serpillière par terre,
  • munissez-vous d’un seau et d’une éponge,
  • vidangez manuellement et totalement votre lave-vaisselle.

Une fois que vous avez respecté ces étapes, vient alors la recherche du problème. Graisse accumulée, filtre bouché, évacuation obstruée, les causes peuvent être multiples.

Bouchon : quelles sont les différentes causes ?

Ça y est ! Vous avez accès à toutes les parties de votre lave-vaisselle. Voyons ensemble où regarder, pour trouver la cause du bouchon.

Le filtre de votre lave-vaisselle est bouché ?

Vous ne savez pas où se situe le filtre ? Le schéma que vous avez dans le mode d’emploi peut vous aider à repérer les différentes parties de votre lave-vaisselle. Le filtre se trouve toujours au fond de l’appareil. C’est pour cette raison qu’il est primordial de vider entièrement le lave-vaisselle avant toute manipulation.

Le filtre s’identifie facilement, grâce à la poignée tournante qui se trouve sur le haut. Il vous suffit de tourner celle-ci (dans le sens des aiguilles d’une montre) pour soulever la grille et le filtre. Les résidus alimentaires sont la principale cause d’un filtre bouché. Généralement, les restes s’accumulent sur la grille ou autour du filtre, et l’opacifient entièrement. Vous pouvez également sentir une odeur désagréable s’échapper du filtre, synonyme d’engorgement.  

réparation lave vaisselle


Le tuyaux de vidange est bouché ?

La vérification du filtre n’a rien donné ? Le problème peut venir du tuyau de vidange. Positionné derrière l’appareil, le flexible se jette directement dans un tuyau PVC, qui permet d’évacuer les eaux usées rapidement. Toutefois, il arrive que des aliments, des étiquettes et tout ce qui ne se décompose pas se retrouvent dans le tuyau. L’accumulation de déchets forme alors un bouchon, qui bloque le passage de l’eau.

Pour identifier ce problème, vous devez retirer délicatement le flexible. Là encore, le risque d’écoulement d’eau est présent. Ainsi, prenez une bassine et mettez-la sous le tuyau. Vous pourrez alors contrôler visuellement le raccord, avant de procéder au nettoyage.

Le bouchon se trouve au niveau de votre canalisation ?

Le filtre est propre et le tuyau de vidange n’est pas bouché ? Votre lave-vaisselle n’est donc pas la cause du problème. Dans ce cas, le bouchon peut se trouver plus loin dans les canalisations.

Certains symptômes peuvent vous aider à savoir si votre canalisation est bouchée :

  • Une mauvaise odeur qui provient du tuyau d’évacuation ;
  • Une remontée d’eau inexpliquée ;
  • Un écoulement ralenti ;
  • Des bruits ou des clapotis lorsque vous faites couler de l’eau dans l’évier.

Ne cherchez plus ! Votre circuit d’évacuation est obstrué, et vous allez devoir le déboucher. C’est la seule solution pour retrouver un fonctionnement normal de votre lave-vaisselle.

Comment déboucher un lave-vaisselle : les différentes solutions

Une fois le problème identifié, il est temps de passer à l’action ! Voici comment déboucher un lave-vaisselle en quelques étapes.

Le nettoyage : une solution simple et efficace

La graisse et les restes alimentaires se sont accumulés contre le filtre ? Sortez-le et nettoyez-le. Pour cela, passez-le sous l’eau chaude et frottez-le à l’aide d’une petite brosse. Au fur et à mesure, vous verrez le filtre reprendre sa couleur normale. Faites la même chose avec la grille, avant de replacer l’ensemble dans le compartiment, au fond du lave-vaisselle. Une fois le filtre et la grille remis en place, vérifiez qu’ils sont bien positionnés en tirant délicatement la poignée vers le haut.

Le problème est dû au tuyau de vidange ? Si vous repérez le bouchon à proximité de la sortie, vous pouvez tenter de le saisir. Toutefois, le plus prudent reste de démonter totalement le flexible, et de passer un furet à l’intérieur. Ce long câble est assez résistant pour pousser les agrégats, et dégager la plupart des obstructions. Au cas où, vous pouvez effectuer des va-et-vient, dans le but de casser le bouchon en morceaux plus petits. Les déboucheurs à manivelle et les kits de nettoyage sont également efficaces dans les canalisations, lorsque celles-ci sont bouchées.

Déboucher votre lave-vaisselle grâce au bicarbonate de soude

Que votre logement soit raccordé au tout-à-l’égout ou à une fosse septique, les déboucheurs chimiques achetés dans le commerce sont polluants et peuvent endommager votre installation sanitaire. Il existe heureusement des alternatives tout aussi efficaces et respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez aisément vous procurer du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ces deux produits combinés nettoient en profondeur et redonnent de l’éclat à votre équipement électroménager. Pour utiliser le mélange, vous devez :

  • Verser 20 cl de vinaigre et 200 grammes de bicarbonate dans un récipient (Vous observerez alors une réaction chimique, avec l’apparition de bulles) ;
  • Ajouter 200 grammes de sel au premier mélange ;
  • Remuer un peu, puis appliquer la solution sur les endroits entartrés, dans le lave-vaisselle ;
  • Laisser agir 30 minutes, et rincer à l’eau chaude.

L’eau chaude : un puissant déboucheur naturel

Le débouchage de votre lave-vaisselle n’a pas fonctionné, ou a repoussé le bouchon plus loin dans les canalisations ? Essayez l’eau chaude !

  • Faites bouillir de l’eau ;
  • Enlevez la grille et le filtre ;
  • Versez l’eau bouillante dans le conduit.

Résultat ? La graisse fond sous la chaleur, et libère le passage de l’eau.

Un produit multi-usage : les cristaux de soude

Les cristaux de soude entrent dans la composition de nombreux produits ménagers faits maison, et permettent de déboucher un lave-vaisselle en quelques minutes. Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Versez de l’eau chaude dans un récipient ;
  • Ajoutez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte ;
  • Appliquez la solution sur l’ensemble des parois du lave-vaisselle, sur le filtre et les bras d’aspersion ;
  • Laissez reposer pendant 10 minutes ;
  • Pour finir, lancez un programme court.

En plus de dégraisser votre lave-vaisselle, les cristaux de soude vont nettoyer vos canalisations. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups !

Nos conseils pour éviter que votre lave-vaisselle se bouche

Maintenant que vous avez réussi à déboucher votre lave-vaisselle, il est important de mettre en place une routine d’entretien pour éviter les bouchons. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à conserver un lave-vaisselle en parfaite santé :

  • Le rinçage : avant de mettre votre vaisselle à laver, rincez-la pour enlever les restes alimentaires qui pourraient durcir ;
  • Enlevez les étiquettes : vaisselle neuve ou pots, les sticks et autres étiquettes se détachent très facilement sous l’eau. Mais attention ! Si vous les mettez dans le lave-vaisselle, elles risquent de finir leur vie dans le filtre, et de le boucher ;
  • Le nettoyage : c’est une étape capitale pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle. Nettoyez régulièrement le filtre, le tuyau d’évacuation, ainsi que les gicleurs et les bras de lavage. Des résidus et des dépôts de tartre peuvent se former ;
  • Respectez les consignes données par le fabricant : lisez la notice et n’utilisez que des produits adaptés aux lave-vaisselles. Oubliez le produit vaisselle ou les pastilles au milieu des assiettes ;

Enfin, pensez à lancer un programme à vide avec des produits nettoyants naturels. C’est un moyen efficace pour purger les circuits, et protéger les différentes parties de votre lave-vaisselle.

Plus d'astuces pour votre électroménager

- Comment installer un lave-vaisselle ?

- Nos conseils pour bien nettoyer son lave-vaisselle

- Comment réparer un lave-vaisselle en panne ?