Réparer - Électroménager

Quelles sont les pannes de lave-vaisselle les plus fréquentes et comment les réparer ?

Publié le 05/12/2022
Quelles sont les pannes de lave-vaisselle les plus fréquentes et comment les réparer ?

Le lave-vaisselle est l'un des appareils que l’on retrouve dans la plupart des cuisines. Pratique, il nous évite d’interminables séances vaisselles après chaque repas. Cependant, le lave-vaisselle peut parfois tomber en panne ; une expérience plutôt frustrante. Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer une panne de lave-vaisselle.

Et dans certains cas, vous pouvez facilement solutionner la panne vous-même. D’autres fois, les choses se corsent et il est nécessaire d’avoir une véritable expertise. Alors pour y voir plus clair, voici les pannes de lave-vaisselle les plus courantes, et comment les réparer.

Quelles sont les pannes de lave-vaisselle les plus courantes ?

Bien que le gros électroménager soit généralement conçu pour durer, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de lave-vaisselle. Ces pannes peuvent survenir pour diverses raisons : dysfonctionnement du système électronique, panne d’un élément chauffant, filtres et tuyaux encrassés, etc.

Si votre lave-vaisselle ne fonctionne pas correctement, il est important de déterminer la cause du problème et de le résoudre, pour prévenir tout dégât supplémentaire.

Problème au démarrage du lave-vaisselle


Le lave-vaisselle démarre mais ne lance pas le lavage

Votre lave-vaisselle démarre mais ne lance pas le cycle de lavage ou indique une erreur ? Cela peut venir de la pompe. C’est une panne de lave-vaisselle courante : avant de lancer le cycle de lavage, l’appareil pompe les restes d’eau sale. Or, il n’y parvient pas ici car la pompe est bouchée. Il suffit alors d’aller vérifier l’entrée de la pompe et de la nettoyer. La pompe semble en parfait état de marche ? Le souci peut alors se situer au niveau de la porte du lave-vaisselle.

A cause d’un défaut du joint ou d’une pièce du loquet, la porte de votre lave-vaisselle ne se ferme pas correctement. Ce n’est parfois pas visible à prime abord : la porte semble fermée, mais elle est mal enclenchée, ou pas parfaitement étanche. Un problème détecté par l’appareil qui refusera alors de se lancer. Les lave-vaisselles récents peuvent par ailleurs porter ce problème à votre attention par une icône clignotante représentant une porte ou une porte avec un cadenas.

Inspectez alors le joint et le loquet de fermeture du lave-vaisselle à la recherche d’un défaut. Vous devrez sûrement remplacer le joint dans ce cas de figure. Si cela semble venir d’une partie du système de fermeture de la porte, mieux vaut faire appel à un professionnel de la réparation de lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle démarre mais indique une erreur

La carte électronique est le cerveau de votre lave-vaisselle. C’est elle qui commande la mise en route et l’arrêt de l’appareil. La carte électronique se veut être une pièce fiable, mais il arrive parfois qu’avec le temps, ou après une manipulation brusque à l’occasion d’un déménagement par exemple, elle se mette à bugger.

La carte électronique peut ainsi bloquer le démarrage de l’appareil. Il faut alors jeter un œil au système électronique à la recherche d’un faux contact, ou prévoir de remplacer la carte électronique. Une réparation de lave-vaisselle qu’il vaut mieux laisser aux professionnels habitués à manipuler ce genre de système.


Problème de lavage et de vidange


Le lave-vaisselle lave mal

Votre vaisselle sort du lave-vaisselle avec des traces ? Il peut s’agir simplement d’un manque de liquide de rinçage, ou d’une eau trop chargée en calcaire. Vous pouvez ajouter du liquide de rinçage ou faire régulièrement des cycles avec du vinaigre blanc, et le problème devrait être résolu. Si les traces ne sont pas de simples marques blanches sur la vaisselle mais comportent des résidus, il peut s’agir du filtre qui s’est encrassé. Vérifiez son état et nettoyez-le à l’eau chaude si besoin.

Le problème peut aussi venir d’un tuyau de vidange encrassé, ou d’un défaut de la pompe de vidange avec pour conséquence une évacuation difficile des eaux usées, laissant des marques. Ce type de panne peut également entraîner des mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle. Enfin, si ce souci ne se présente que ponctuellement, il se peut que vous ayez trop chargé le lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle ne semble pas parvenir à lancer la vidange

Votre lave-vaisselle tourne normalement et, oups, au moment de la vidange, il se met en grève. L’eau ne s’évacue pas et vous voilà face à une panne de lave-vaisselle très contraignante. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette panne. Si c’est un problème récurrent depuis l’installation de votre lave-vaisselle, vérifiez le positionnement du tuyau ainsi que du tube de vidange. Dans les logements anciens, la plomberie n’est pas toujours aux normes et ne permet pas une bonne évacuation des eaux usées. Dans ce cas, il faudra faire appel à un plombier pour mettre l’installation aux normes.

Si tout va bien de ce côté, alors jetez un œil au filtre et au tuyau de vidange. Si ces derniers sont encrassés, voire bouchés, vous avez-là les coupables. Bonne nouvelles, un bon nettoyage à l’eau chaude et au vinaigre blanc suffit pour régler le problème.

Vous ne remarquez rien du côté du filtre et du tuyau de vidange ? Alors le défaut de vidange de votre lave-vaisselle peut venir de la durite qui active la pompe de vidange. Avec l’usure, elle peut tomber en panne. Un remplacement de la pièce permet alors de solutionner la panne.

Problème de séchage

Parmi les pannes de lave-vaisselle très courantes : le problème de la vaisselle qui est encore humide, voire trempée. Et vous voilà parti après chaque lavage pour une longe séance d’essuyage, à l’aide de votre bon vieux chiffon qui, lui, ne vous laissera pas tomber. Blague à part, c’est une panne qui peut se révéler très pénible.

Sa cause ? Il peut y en avoir plusieurs. Il peut s’agir d’un liquide de rinçage manquant ou insuffisant. En cas de doute, vérifiez le réservoir, et complétez si besoin. Cela ne résout pas le problème ? Alors le souci vient sûrement du système électronique. La résistance de chauffe peut présenter des dysfonctionnements ou être complètement hors d’usage. Cette pièce permet de chauffer l’eau jusqu’à 75°C pour une vaisselle propre, sans résidus, et qui sèche facilement.

Le thermostat ainsi que sa sonde définissent quant à eux la température des lavages et séchages. En cas de défaillance d’une de ces deux pièces, le problème sera le même : une vaisselle qui sort trempée, potentiellement avec des résidus. Si vous êtes bricoleur et connaisseur en électronique, il vous suffit alors de changer les pièces pour réparer la panne de lave-vaisselle. Si vous n’avez pas l’habitude de ce type de manipulations, nous vous conseillons de faire intervenir un expert.

Comment entretenir son lave-vaisselle pour éviter la panne ?

Nous l’avons dit, le lave-vaisselle est l'un des appareils les plus utilisés dans la cuisine. Et pour cause, il nous fait gagner du temps et de l’énergie en lavant la vaisselle à notre place !

Mais comme tout appareil électroménager, le lave-vaisselle doit être correctement entretenu pour avoir un fonctionnement optimal et pour durer dans le temps. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre lave-vaisselle :

  • Si vous l’avez toujours en votre possession, ou si vous installer un lave-vaisselle neuf, consultez le manuel pour voir si le constructeur a des recommandations spécifiques sur l'entretien de votre modèle de lave-vaisselle.
  • Pensez à ajouter du sel et du liquide de rinçage régulièrement. En parallèle, videz au moins une fois par semaine le filtre du lave-vaisselle.
  • Pour un lave-vaisselle qui dure dans le temps, faites attention à toujours bien vider les assiettes et plats avant de les mettre à laver, pour qu’aucun élément solide ne puisse perturber le fonctionnement du lave-vaisselle.
  • Une fois par mois, exécutez un cycle avec uniquement de l'eau chaude et du vinaigre pour nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle et éliminer les dépôts d'eau dure qui pourraient s'être accumulés.
  • Inspectez régulièrement le joint autour de la porte pour vous assurer qu'il est propre, exempt de débris, en bon état et donc, toujours étanche.
  • De la même manière, inspectez de temps en temps les bras d’aspersion de votre lave-vaisselle. Les trous laissant passer l’eau peuvent parfois se boucher, à cause du calcaire ou des résidus alimentaires. Dans ce cas, vous pouvez les mettre à tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre.


Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer son lave-vaisselle ?

Nous l’avons vu précédemment, il n’est pas toujours simple, voire possible, de réparer soi-même son lave-vaisselle en panne. Si vous n’êtes pas bricoleur, il est tout à fait compréhensible que vous ne souhaitiez pas vous lancer dans cette aventure. Et quand bien même, certaines pannes de lave-vaisselle ne peuvent qu’être prises en charge par un professionnel.

Pour trouver un plombier ou un dépanneur qualifié, méfiance : il existe de nombreuses arnaques autour de la réparation de lave-vaisselle, mieux vaut donc ne pas choisir son expert à la hâte. Pour vous éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez vous appuyer sur MesBonsPros par Homeserve. Nous sélectionnons avec soin des techniciens qualifiés, capables de prendre en charge toutes les pannes de lave-vaisselle, de manière rapide et efficace.

Plus de Bons Tuyaux électroménagers

- Nos conseils pour installer une lave-vaisselle chez vous !

- Comment nettoyer une lave-vaisselle en quelques étapes ?

- Panne d'électroménager : quelle est la prise en charge par votre assurance habitation ?