Entretenir - Plomberie

Trouver le robinet d’arrêt général d'alimentation d'eau

Publié le 12/05/2018
Trouver le robinet d’arrêt général d'alimentation d'eau

Vous ne savez pas où se trouve le robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau de votre logement ?
Pourtant, savoir où il se trouve vous évitera beaucoup de désagrément : en cas de fuite d’eau ou encore de canalisation percée, vous devrez rapidement le fermer pour pouvoir arrêter le circuit d’eau de votre logement et éviter des dégâts trop importants.

Les principaux emplacements du robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau

Le robinet d’arrêt général peut se trouver à plusieurs endroits dans une habitation. Tout dépend du type d’habitation dans lequel vous vivez : un appartement, une maison neuve ou rénovée ?

Voici les emplacements les plus courants :

Dans votre cuisine ou votre salle de bains

Le robinet d’arrêt général se trouve presque toujours dans une pièce d’eau, dans la cuisine, généralement sous votre évier, dans votre salle de bain, ou encore dans les toilettes de votre logement.

Au rez-de-chaussée de votre maison

En maison il est généralement au rez-de-chaussée. Vérifiez aussi dans le garage. Le robinet d’arrêt général peut également se trouver près d’un mur extérieur ou d’un ancien mur extérieur si votre maison a été agrandie.

Sur un mur à 30 cm du sol

Généralement, il ne se trouve pas à plus de 30 cm du sol si vous vivez en maison. En revanche, si vous vivez en appartement, le robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau peut se trouver à n’importe quelle hauteur.

Votre compteur d’eau est à l’intérieur ?

Si vous avez un compteur d'eau intérieur, votre robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau se trouve sur le tuyau relié au compteur ou dans un regard au sol à l’entrée de la maison.

Des endroits parfois insolites !

Dans les maisons rénovées, il arrive que les vannes de coupure générale se cachent derrière des placards, sous des planchers ou dans d’autres lieux inhabituels. Vous pourrez alors avoir besoin d’outils pour y accéder. Toutefois, si votre robinet est dissimulé, un robinet d’arrêt secondaire a pu être ajouté aux conduits par lesquels l’eau arrive dans la cuisine ou la salle de bain.  
Si vous ne parvenez pas à trouver le robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau de votre logement, n’hésitez pas à demander à votre constructeur, à votre syndic de copropriété, ou à faire appel à un plombier professionnel.
Notre bon tuyau lorsque vous aurez trouvé où se trouve votre robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau : montrez son emplacement à toute la famille et montrez leur également comment l’actionner pour couper le circuit d’alimentation de votre logement. En cas d’accident, cette précaution permettra à tous d’agir très rapidement !
Vous voyez, ce n’est pas compliqué de trouver son robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau. Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur votre installation d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel HomeServe !

Si vous suspectez une fuite d'eau après votre compteur d'eau, dans la fosse compteur, nous vous proposons une réparation de fuite dans la fosse compteur avec un prix fixé à l'avance, sans surprise.