Entretenir - Électroménager

Mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle : que faire ?

Publié le 26/08/2020
Mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle : que faire ?

De nombreuses raisons peuvent entraîner de mauvaises odeurs dans un lave-vaisselle, comme des résidus d’aliments, de graisse, ou encore des problèmes de canalisations. Et, quelle que soit la raison qui induit ces mauvaises odeurs, il existe fort heureusement des manières de régler le problème.
Voyons quelles sont les raisons principales de ces désagréments, comment y remédier, et quels produits sont utiles pour désodoriser régulièrement votre lave-vaisselle afin que les mauvaises odeurs ne reviennent pas.

1.    Pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais ?

Les odeurs du lave-vaisselle ne sont pas toujours agréables. Parmi les mauvaises odeurs de la maison, notamment celles de la cuisine, celles-ci sont parfois récurrentes. Mais pourquoi ?
Tout d’abord, le lave-vaisselle, comme tout autre appareil électroménager, et même s’il est fait pour nettoyer, peut s’encrasser lui-même. Les premières raisons des mauvaises odeurs sont alors tout simplement les résidus de nourriture pouvant s’accumuler dans plusieurs parties de l’appareil. 

Ainsi, si vous observez bien votre lave-vaisselle, vous pouvez trouver ces résidus, ainsi que des résidus de graisse, dans le filtre, dans le joint de la porte, voire sur ses parois. En effet, ce n’est pas parce qu’il rince la vaisselle qu’il se rince complètement lui-même.
Nettoyer le filtre ou autres parties de votre lave-vaisselle, comme nous le verrons ci-après, vous aidera à réduire ces odeurs, et vous permettra d’entretenir votre appareil.
Si vos odeurs nauséabondes ressemblent plutôt à des odeurs d’égout, vous pouvez aisément supposer que le problème vient de vos canalisations. En effet, elles aussi doivent être régulièrement entretenues

2.    Comment remédier aux mauvaises odeurs du lave-vaisselle ?

La mauvaise odeur peut donc venir de plusieurs endroits, qu’il convient de nettoyer régulièrement. Tout d’abord, les parois de l’appareil à l’aide d’une éponge, et ce, après chaque cycle de lavage. 
N’oubliez pas de démonter votre filtre régulièrement et le nettoyer avec du produit vaisselle et de l’eau. Pour les petits endroits, une brosse à dents sera tout à fait indiquée.

Nettoyez le bac avant de remettre le filtre, tout comme la grille, qui peut également cumuler des saletés. Ces deux éléments peuvent être entretenus toutes les 4 à 8 semaines.
Pensez à aérer votre lave-vaisselle après chaque cycle. 
Rincez la vaisselle une première fois avant de la placer au lave-vaisselle afin d’éviter l’accumulation des résidus de graisse et de nourriture.
Déboucher les bras de lavage de temps en temps permet aussi de réduire les odeurs. Pour ce faire, ôtez le panier inférieur, puis dévissez les bras. Rincez-les et débouchez chacun de leurs trous à l’aide d’un petit couteau fin, ou d’un cure-dent. 

Contrôlez le tuyau de vidange régulièrement également. Car des eaux sales passent par ce tuyau, et peuvent y laisser des résidus. Un bouchon peut même, à terme, se former. Accédez au tuyau par l’arrière, videz son contenu, utilisez un furet afin de le déboucher, puis remettez le tuyau en place. 
Enfin, comme nous vous le disions précédemment, pensez à entretenir vos canalisations. Et à les nettoyer notamment avant d’installer votre lave-vaisselle. 

3.    Avec quels produits désodoriser un lave-vaisselle qui sent mauvais ?

Le trio des produits-miracles, qui ici vont vous rendre service, est : le sel, le citron et le bicarbonate. À eux trois, ils permettent un entretien et une désodorisation parfaits, tout en éliminant nombre de bactéries responsables de ces désagréments.

-    Le sel :
Versez-le directement dans le bac de votre appareil, afin de le désodoriser d’une part, et de lutter contre l’apparition du tartre et du calcaire d’autre part. Car ce dernier peut apporter bien d’autres désagréments. 

-    Le bicarbonate :
Comme le sel, il peut détartrer l’appareil et ôter beaucoup de mauvaises odeurs. Il faut le saupoudrer tout simplement partout dans l’appareil, et lancer un cycle à vide.
Le bicarbonate peut également vous permettre d’assainir le joint d’étanchéité. Mélangez-en 3 cuillères à soupe à un peu d’eau tiède. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis, à l’aide d’une brosse à dents, nettoyez le joint, tout autour de la porte. Attendez 10 à 15 minutes avant de rincer avec une éponge imbibée d’eau tiède. Faites ceci toutes les 10 à 12 semaines. 
Si vous avez cuisiné des plats très odorants (poissons, fromages fondus…), faites tremper votre vaisselle quelques minutes dans de l’eau additionnée de bicarbonate avant le début du cycle de lavage.

-    Le citron :
Son avantage est d’apporter une bonne odeur tout en retirant les mauvaises. Il suffit de le couper en deux, et d’en placer une moitié dans le lave-vaisselle. Vous pouvez le faire pendant un lavage de votre vaisselle. Vous pouvez également placer dans l’appareil un zeste de citron, que vous laissez en permanence, jusqu’à ce qu’il soit abîmé. Puis changez-le régulièrement.

-    Ingrédient bonus : le vinaigre blanc
En plus de ce trio magique, vous pouvez compter sur l’aide du vinaigre blanc, qui n’a pas son pareil pour désinfecter votre cuve. Afin de combattre les moisissures, il faut diluer 3 verres de vinaigre blanc dans un peu d’eau tiède et d’en imprégner les parois. Puis, faire tourner l’appareil à vide sur le programme le plus fort. Cette opération effectuée tous les mois permet une désinfection régulière, et la diminution des odeurs. 
Enfin, si vraiment le problème persiste, ou avant d’avoir pu commencer vos entretiens réguliers, vous pouvez vous procurer dans le commerce des pastilles d’eau de javel.

Toutes ces manipulations permettent de conserver une odeur agréable dans la cuisine, et nos pas une odeur de graisse ou une odeur d’égout, des plus désagréables, et dont on a ensuite du mal à se défaire. 
Nous vous encourageons à entretenir de cette manière votre lave-vaisselle, ainsi que vos autres appareils électroménagers, afin de réaliser également de belles économies d’énergie. Et de garder plus longtemps vos appareils en bon état de marche. 

Tout savoir sur votre lave-vaisselle :

-    Nettoyer un lave-vaisselle

-    Installer un lave-vaisselle

-    Comment votre électroménager peut vous faire réaliser des économies ?