Entretenir - Astuces
Clé cassée dans une serrure : comment faire pour rentrer chez soi ?
Publié le 06/10/2022
Votre clé s'est cassée dans votre serrure et vous voici coincé à l'extérieur de votre maison, ou coincé avec une porte qui ne se verrouille plus. De quoi prendre une petite suée froide, mais pas de panique : nous sommes nombreux à avoir vécu ce petit incident malheureux, et il existe des solutions.
Dans cet article, Les Bons Tuyaux vous livrent leurs astuces pour débloquer la clé cassée dans la serrure et retrouver l’usage de votre porte d’entrée.
Retirer une clé cassée dans une serrure non verrouillée
Vous avez tourné la clé dans la serrure et paf, elle s’est cassée. Cela arrive, parfois simplement avec l'usure, d'autre fois à cause du froid. Alors comment débloquer cette clé cassée dans la serrure ? Si la porte n’est pas verrouillée, les choses s’annoncent plus simples.
Tout d’abord, essayez de tirer le morceau de clé cassé, s’il dépasse légèrement. Si vous avez peur de le pousser avec vos doigts, munissez-vous d’une petite pince de bricolage ou une pince à épiler, pour essayer de l’attraper en douceur. Impossible, le morceau brisé est trop enfoncé dans la serrure ? Tentons une autre méthode.
Utiliser un double de la clé
Quand tirer ne fonctionne pas, pourquoi ne pas pousser ? Puisque la porte est ouverte, vous pouvez pousser de l’autre côté de la serrure le morceau de clé cassé, afin de le déloger.
Le meilleur moyen de procéder pour ne pas abîmer le mécanisme : avec un double de la clé cassée, si vous en avez un à disposition. Insérez-le dans la serrure, et poussez doucement pour tenter de faire sortir la clé cassée de l’autre côté. Faute de double de la clé, vous pouvez effectuer cette manœuvre avec un petit tournevis plat.
Démonter le barillet
Malgré vos efforts, cette clé vous fait de la résistance ? Puisque la porte est ouverte, vous allez pouvoir tenter de sortir la clé en démontant la serrure, et plus précisément le barillet. C’est le cylindre qui accueille la clé, et dans lequel elle tourne pour verrouiller et déverrouiller la porte.
Pour ce faire, commencez par repérer sur le champ de la porte la vis de fixation, puis retirez-la à l’aide d’un tournevis. Sortez le barillet. Tentez de le tapoter doucement avec un petit maillet. Si la clé ne vient pas, vous pouvez laisser tremper le barillet 10 minutes dans un lubrifiant, avant de réessayer.
Une fois la clé cassée retirée, remontez la serrure et revissez-la. Testez le verrou pour vous assurer qu'il fonctionne correctement avant de l'utiliser à nouveau.
Retirer une clé cassée dans une serrure verrouillée
Votre clé s’est cassée dans la serrure avant même de déverrouiller la porte ? Même frustration que face à une porte claquée : l’idée de rester enfermé dehors peut s’avérer angoissante et vite nous faire perdre notre calme. Rassurez-vous, il existe plusieurs manœuvres simples que vous pouvez essayer, à condition d’avoir un voisin sympathique pour vous prêter quelques outils.
Avec une pince
Que l’on soit face à une serrure simple ou à une serrure 3 points, il suffit parfois d’une pince à épiler ou d’une pince de bricolage fine pour parvenir à attraper la clé cassée dans la serrure. Si la clé semble bien coincée, n’hésitez pas à graisser la serrure pour faciliter son extraction.
Vous pouvez également vous aider d’un petit tournevis plat, d’une grosse aiguille, ou de toute tige fine mais résistante, que vous pourriez utiliser afin de faire levier sur la clé et tenter de l’attraper facilement. Vous ne parvenez pas à sortir la clé cassée dans la serrure, ou vous n’avez pas de pince à disposition ? Tentons une autre approche.
Avec un aimant
Avec un peu de patience et un aimant, il est possible de retirer la clé cassée dans la serrure. Tout d'abord, demandez au voisinage s’ils ont un aimant, et prenez le plus puissant trouvé. Un aimant de réfrigérateur peut, par exemple, tout à fait faire l’affaire.
Ensuite, maintenez l'aimant contre le trou de la serrure et remuez-le jusqu'à ce que vous sentiez la clé cassée commencer à sortir. Faute d’avoir un aimant qui va l’aspirer en dehors de la serrure en une demi-seconde façon série de science-fiction, vous pourrez au moins la sortir suffisamment pour la saisir. Une fois la clé légèrement sortie, retirez-la doucement.
Avec un extracteur de clé
Faute de succès avec ces méthodes, il vous reste une chance si vous avez un magasin de bricolage à proximité. La plupart des enseignes vendent des extracteurs de clé. Il s’agit d’un kit complet d’accessoires pointus et crochetés, afin d’extraire facilement votre clé.
Avec de la colle (et maintes précautions)
Cette clé cassée dans la serrure vous donne du fil à retordre ? Avant de baisser les bras, il reste une dernière manœuvre possible, mais qui va demander un peu de matériel, et beaucoup de précautions. Munissez-vous d’un fil de fer ou d’un cintre en métal que vous allez déplier. Sur l’embout de votre fil de fer, déposez une toute petite quantité de colle forte ou de glue. Mettez peu de colle, et tentez d’être bien précis. Apposez l’embout avec la colle sur le morceau de clé coincé dans la serrure. Laissez sécher un instant puis tirez doucement pour tenter de déloger la clé.
Attention, si vous mettez trop de colle, si celle-ci coule sur - ou dans - la serrure, vous risquez d’endommager la serrure pour de bon. Elle deviendra inutilisable car grippée par la colle.
Si vous parvenez à retirer la clé cassée, jetez un œil à la serrure pour voir s'il y a des dommages. Si les dents de la clé sont endommagées, vous devrez peut-être remplacer l'ensemble de la serrure. Cependant, si le seul dommage concerne la clé elle-même, vous devriez pouvoir refaire un double de clé et l'utiliser sans aucun problème.
Que faire si aucune méthode ne fonctionne ?
Aucune de nos méthodes n’a fonctionné pour débloquer la clé cassée ? Parfois, il n’est pas possible de la déloger malheureusement. La clé est trop fragile, la serrure est trop grippée, ou un élément s’est cassé et bloque le mécanisme. Dans ce cas de figure, il ne reste qu’une solution : appeler un professionnel à la rescousse. Soyez vigilant dans le choix de votre serrurier, les arnaques étant monnaie courante dans ce domaine. Pour vous assurer d’avoir un technicien de qualité, vous pouvez contacter Homeserve, et bénéficier de notre réseau de 4 000 professionnels, sélectionnés avec soin.
Pour avoir l’esprit tranquille, nous proposons également le contrat d’assistance serrurerie : un abonnement qui vous permet d’être dépanné très rapidement et sans frais. Si votre logement est impossible d’accès entre 22h et 8h, nous pouvons même vous proposer une aide au relogement jusqu’à 200 € TTC. Sortez l’esprit serein, vous ne resterez plus coincé dehors !
Plus d'actus sur la serrurerie
- Comment changer la serrure de son portail en 7 étapes ?