Installer - Électricité

Interrupteurs : nos conseils pour bien les choisir ?

Publié le 17/02/2023
Interrupteurs : nos conseils pour bien les choisir ?

Les interrupteurs sont une partie importante de tout système électrique, mais choisir le bon interrupteur pour votre projet peut être difficile. Va-et-vient, simple allumage, variateur ou avec minuterie… 

Les options ne manquent pas pour s’adapter à vos besoins et à vos envies. Dans cet article, nous ferons le tour des différents types d'interrupteurs et des facteurs à prendre en compte lors de votre sélection. Alors, c’est parti, suivez le guide !

Quels sont les différents types d’interrupteurs ?


L’interrupteur simple allumage

L’interrupteur simple allumage porte bien son nom, car il n'a que deux positions : marche et arrêt. Il reste dans la position dans laquelle il a été placé, jusqu'à ce qu'il soit modifié manuellement par l’utilisateur.

L’interrupteur simple allumage a plusieurs atouts pour lui : simple d’installation et d’utilisation, il est peu coûteux, et peut prendre des formes très compactes pour se fondre dans votre décoration.

L’interrupteur double allumage

Un interrupteur double allumage est un dispositif relié à deux lumières distinctes. Il permet d'allumer ou d'éteindre les deux lumières en une seule fois. Ce type d'interrupteur est généralement utilisé dans les couloirs ou dans les grandes pièces, où plusieurs luminaires éclairent l’espace.

Ses avantages ? Il élimine le besoin de câblage supplémentaire et prévient les oublis en évitant d’avoir à allumer ou éteindre chaque lumière individuelle lorsque vous allez et venez dans la pièce. Pratique pour limiter le gaspillage énergétique !

L’interrupteur va-et-vient

L’interrupteur va-et-vient et un système qui permet de relier plusieurs interrupteurs pour allumer les lumières d’une même pièce. C’est ce dispositif qui, par exemple, va vous permettre d’allumer l’escalier en appuyant sur l’interrupteur en bas des marches, puis d’éteindre avec un second interrupteur en haut des marches.

Ces interrupteurs se répondent et vous permettent de ne pas traverser des pièces entières pour devoir atteindre l’interrupteur. Vous pouvez disposer un interrupteur va-et-vient à chaque extrémité d’un couloir, d’un escalier ou d’une grande pièce. Le premier interrupteur va… en allumant, et le deuxième vient… en éteignant. Simple et efficace.

Le télérupteur

Le télérupteur… Un nom barbare qui cache en réalité un système simple et performant : un interrupteur qui prend la suite du va-et-vient lorsque vous avez besoin de commander plus de deux éclairages à la fois. Ingénieux, le télérupteur permet ainsi de contrôler 3 points d’éclairage, ou plus. En un seul interrupteur, vous pouvez allumer les trois plafonniers de la salle à manger, ou les 4 spots de la salle de bain.

Du côté des atouts, on apprécie le télérupteur pour son confort d’utilisation. En un appui du doigt, les différentes lampes s’allument et s’éteignent. Un bon allié, comme le va-et-vient, pour éviter les oublis en quittant la pièce. Vous faites tout d’une main, en une seule action. Pratique, n’est-ce pas ?

L’interrupteur minuterie

Un interrupteur à minuterie est un dispositif qui permet de contrôler les périodes d'allumage et d'extinction des lumières, en fonction de paramètres prédéterminés. Les interrupteurs d'éclairage à minuterie sont faciles à installer et programmables avec des temps personnalisables : de 30 secondes à plusieurs minutes, à votre convenance.

Leur usage prend tout son sens dans des pièces de passages, comme un pallier ou une cage d’escalier. Qui n'est pas déjà rentré dans sa chambre ou descendu dans le séjour en oubliant d’éteindre le couloir ? Un problème réglé avec l’interrupteur à minuterie.

L’interrupteur variateur

L’interrupteur variateur s’installe à la place de l'interrupteur ordinaire et vous permet de régler la luminosité d'un luminaire de zéro à pleine luminosité. Les avantages du variateur sont nombreux : vous pouvez régler les lumières trop vives ou trop ternes – dans la mesure de la puissance du luminaire – afin de gagner en confort.

Vous pouvez aussi créer des ambiances spécifiques, par exemple, avec des lumières plus tamisées pour le salon ou la chambre. De plus, en ajustant vos lumières à des niveaux inférieurs, vous pouvez économiser de l'énergie tout en ayant un éclairage adéquat disponible en cas de besoin.

L’interrupteur sans fil

Les interrupteurs sans fil sont de plus en plus populaires. Et pour cause, ces appareils innovants offrent une foule d'avantages ! Pour commencer, les interrupteurs sans fil sont beaucoup plus faciles à installer. Ils ne nécessitent pas le même niveau d'expertise, ou les coûts de main-d'œuvre associés au câblage d’un interrupteur traditionnel.

Vous pouvez les placer sans vous soucier de câblage, pour cibler avant tout le confort d’utilisation. Ils peuvent fonctionner en allumage simple, ou en va-et-vient. Très pratique pour ajouter un second interrupteur dans la pièce de vie, par exemple.

L’interrupteur connecté

Un interrupteur connecté est un appareil qui permet de contrôler l'éclairage à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un autre appareil connecté. Avec un interrupteur connecté, vous pouvez programmer les lumières pour qu'elles s’allument ou s’éteignent automatiquement à certaines heures. Pratique lors du départ au travail, ou du retour à la maison. Idéal également pour ceux qui rentrent tard, afin de ne pas rentrer chez soi dans le noir.

Le principal avantage de l'utilisation d'un interrupteur connecté est la possibilité de contrôler vos lumières à distance lorsque vous êtes loin de chez vous. Vous pouvez éteindre toutes les lumières que vous auriez oubliées au travail ou à l'école, et lutter ainsi contre le gaspillage. 

Par ailleurs, selon le luminaire, les ampoules utilisées, ou les autres installations connectées de votre domicile, il peut être possible de surveiller en temps réel votre consommation afin de l’optimiser au mieux. Enfin, les interrupteurs connectés sont très faciles d’installation et ne nécessitent pas de câblage.

Quel interrupteur installer dans quelle pièce ?


Dans le salon

Pour équiper votre salon, l’idéal est d’opter pour des interrupteurs à variateur. Vous pouvez ainsi régler une lumière maximale pour lire ou pour des activités créatives, comme créer une atmosphère plus intime. Une lumière tamisée qui se prête parfaitement aux soirées devant un film, ou pour donner une ambiance chaleureuse lorsque vous recevez.

Dans la cuisine

Dans la cuisine, au-delà du système à proprement parler de l’interrupteur, il faut surtout privilégier la fonctionnalité. Choisissez un modèle au design simple, qui peut s’allumer facilement lorsque vous avez les mains sales ou encombrées. L’interrupteur de la cuisine sera très sollicité, mieux vaut donc également un modèle facile à nettoyer.

Ensuite tout dépend de la configuration de votre cuisine : un allumage simple peut suffire si vous n’avez qu’un seul plafonnier ; un interrupteur double pourra allumer plafonnier et appliques au-dessus de l’évier ; un va-et-vient se fera très pratique dans une grande cuisine.

Dans la chambre

Dans la chambre à coucher, nous vous recommandons l’usage d’un interrupteur va-et-vient. Vous pourrez ainsi allumer et éteindre depuis l’entrée de la pièce, comme depuis le lit. 

Vous pouvez également faire le choix de séparer les commandes avec un interrupteur principal, et des interrupteurs individuels pour les lampes de chevet. Dans ce cas, on s’en tiendra simplement à un interrupteur simple allumage pour chaque lampe.

Dans un escalier ou un couloir

Les pièces de passage sont celles qui nécessitent le plus de réflexion quant au choix de l’interrupteur. Les interrupteurs à minuterie sont parfaits pour profiter d’un vrai confort d’utilisation et prévenir les oublis. On opte également pour du va-et-vient, voire pour un télérupteur, afin de pouvoir allumer et éteindre les différents luminaires qui éclairent le passage en une fois.

Nous n’en avons pas parlé dans cet article, mais il est également possible de choisir un interrupteur automatique, qui s’allume dès qu’il détecte un mouvement. Très pratique pour circuler, même avec les mains chargées, sans risquer la chute dans l’obscurité : la lumière s’activera dès que vous pénétrez dans le couloir ou l’escalier.

Comment installer un interrupteur ?

Avant de vous lancer dans l’installation d’un interrupteur, rappelons les règles d’usage :

  • Vous devez placer votre interrupteur selon la norme NFC 15-100, afin d’avoir une installation sécurisée
  • Installez l’interrupteur entre 120 cm et 130 cm du sol. Si le logement accueille des personnes à mobilité réduite, optez pour un placement plus bas.
  • Ne touchez aucun élément du système électrique sans avoir coupé le courant au préalable.
  • En cas de doute, faites appel à un professionnel

Pour installer un interrupteur deux poses sont possibles : en saillie ou en saignée. La pose en saillie consiste à poser l’interrupteur au mur et à fixer le câble le long du mur ou du sol avec une goulotte ou derrière une plainte. Le câblage est donc en surface, mais dissimulé par un cache PVC pour un fini propre. C’est une méthode pratique et simple, qui évite les gros travaux.

Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez poser votre interrupteur au mur et réaliser une saignée pour les câbles : vous ouvrez le mur, réalisez le câblage, puis refermez. Une pose qui demande plus d’expertise, d’outils adaptés, et qui est plus salissante. Tout dépend donc du contexte de votre projet. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour brancher l’interrupteur vous-même, mieux vaut alors faire appel à un professionnel pour une installation propre et sécurisée.

Consulter d'autres articles

- Comment brancher un interrupteur ?

- Quelles sont les normes d'un tableau électrique ?

- Réparations électriques : qui doit prendre en charge les travaux ?