Installer - Électricité
Comment brancher un interrupteur ?
Publié le 27/10/2020
Il est important de rappeler qu’il existe différents types d’interrupteurs sur le marché. En effet, en fonction de vos besoins un interrupteur de base dit “unipolaire” ne sera peut-être pas suffisant. C’est pourquoi nous allons commencer par vous présenter les différents modèles d’interrupteurs qui existent et vous rappeler leurs caractéristiques.
Suite à cela, nous vous expliquerons comment procéder au branchement d’un interrupteur simple. Quoi qu’il en soit avant toute intervention de votre part, nous tenons à vous rappeler qu’il est important de couper l’alimentation générale et de vous assurer que votre circuit est bien hors tension, à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension (VAT). Le fait de simplement couper l’alimentation ne suffit pas. Nous vous recommandons également de bien travailler avec des outils isolés pour encore plus de sécurité.
Quels sont les différents types d’interrupteurs ?
L’interrupteur unipolaire
L’interrupteur unipolaire est le plus répandu dans les foyers français. C’est un interrupteur de base qui permet d’allumer ou d’éteindre une seule lampe de votre habitation depuis un point dédié.
Celui-ci répond très bien à la plupart des usages classiques mais n’est par exemple pas adapté en milieu humide et ne permet pas d’allumer ou d’éteindre une lampe depuis des endroits différents !
L’interrupteur va et vient
Lorsque vous vous trouvez dans une maison ou un appartement avec plusieurs étages, vous pouvez avoir des besoins différents en matière d’éclairage. Pour être plus concret, lorsque vous êtes au premier étage de votre habitation par exemple, il serait certainement plus pratique pour vous de pouvoir éteindre ou allumer la lumière aussi bien depuis le rez-de-chaussée qu’une fois arrivé à l’étage.
C’est dans ce cas là que l’installation d’interrupteurs va et vient sera complètement justifiée. Grâce à ces interrupteurs vous pourrez commander un même éclairage depuis deux endroits différents.
L’interrupteur double allumage
Ce type d’installation correspond à une commande équipée de deux boutons permettant d’allumer ou d’éteindre deux circuits séparés depuis une même zone.
Le bouton poussoir
C’est un interrupteur qui revient à sa position initiale après appui. Il permet de piloter, non plus une lampe mais un télérupteur situé dans le tableau électrique, qui lui-même pilote le circuit.
L’avantage du bouton poussoir c’est que l’on peut multiplier les points de commande à l’infini contrairement à l’interrupteur.
En résumé
Un interrupteur permet de piloter une commande par circuit
Un va et vient permet de piloter deux commandes par circuit
Un bouton poussoir un infini de commandes par circuit
Comment installer un interrupteur simple ?
Pour commencer, parlons outillage et sécurité ! Nous ne le rappellerons jamais assez, veillez à bien prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires avant de démarrer. Il faut donc vous assurer que le courant est bien coupé à l’aide d’un VAT, avant de débuter l’installation de votre interrupteur.
Lorsque cela est fait, veillez également à bien disposer de tout le matériel nécessaire à l’installation d’un interrupteur, à minima : le ou les interrupteurs à installer, des gants, une pince coupante, une pince à dénuder, un tournevis plat et un cruciforme, des raccords rapides.
Une fois ces deux mesures respectées, il va falloir vous poser quelques questions avant de vous lancer. Savez-vous dans quel(s) endroit(s) de votre pièce vous souhaitez installer un interrupteur ? Ensuite demandez-vous également quelle utilité va avoir cet interrupteur ? Est-ce que vous souhaitez qu’il contrôle un seul point de lumière, plusieurs, qu’il fonctionne en va et vient…
Toutes ces questions sont importantes pour réaliser le branchement correctement et éviter d’être déçu une fois l’interrupteur installé.
En règle générale, les constructeurs proposent de moins en moins d’interrupteurs “simple allumage”. Vous devrez donc très certainement acheter des interrupteurs de type va et vient et les brancher en circuit simple. Pour brancher un interrupteur en circuit simple, voici les 7 étapes à respecter :
- Après avoir stoppé l’électricité chez vous, il vous faudra couper la gaine ICTA (isolant cintrable transversalement annelé).
- Ensuite, coupez les 2 conducteurs de votre interrupteur grâce à une pince coupante. Veillez tout de même à conserver une certaine longueur de câble.
- Une fois les 2 conducteurs coupés, il va falloir les dénuder a à peu près 12 mm de l’extrémité du câble (selon les constructeurs).
- Vous devriez avoir un câble de couleur rouge sur votre interrupteur, veillez à bien le relier à la borne nommée « L ». Certains appareils auront des bornes à vis et d’autres à connexion rapide sans serrage.
- Procédez de la même manière avec le dernier câble (en général de couleur orange) pour le raccorder à la borne indiquée « 1 ».
- Une fois tous ces branchements réalisés, il vous reste à finaliser l’installation en fixant la plaque de recouvrement sur votre interrupteur. En fonction du modèle que vous avez choisi elle sera soit à clipser ou bien à visser.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à enclencher à nouveau le courant chez vous et vérifier que tout fonctionne correctement.
Si une fois toutes ces étapes respectées, vous vous rendez compte d’un court-circuit ou si vous souhaitez brancher un interrupteur sur un circuit plus complexe, n’hésitez pas à faire appel à un électricien du réseau HomeServe.
Consultez nos autres astuces et conseils en électricité
- Que faire en cas de coupure électrique ?
- Comment contrôler son installation électrique ?
- Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ?