S'inspirer - Plomberie

Chasse d'eau : nos 5 astuces pour économiser l’eau des toilettes !

Publié le 22/02/2024
Chasse d'eau : nos 5 astuces pour économiser l’eau des toilettes !

Selon l’INSEE, un foyer français moyen de 2,5 personnes utilise 329 litres d’eau par jour. Soit une consommation d'eau annuelle de 120 mètres cube. Si ce chiffre est heureusement plus faible qu’il y a 10 ans, il reste encore élevé. Notamment sur certains pôles d’utilisation, qui peuvent être réduits.

Il existe des solutions simples, notamment au niveau du mécanisme de chasse, afin de réduire cette consommation d'eau. Voici nos 5 gestes pour réduire le volume d'eau dans vos toilettes.

Combien de litres consomme une chasse d'eau ?

Les toilettes sont un des postes les plus gourmands en eau d'une habitation. À eux seuls, ils représentent 24 mètres cube d'eau consommés par an.

Soit 20 % de de la consommation d'eau annuelle des français.

Comment faire pour économiser l'eau de la chasse d'eau ?


Vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau

La première idée est d’éviter de « perdre » de l’eau, avant d’envisager ensuite de l’économiser. Les fuites d’eau sont une perte énorme, tant au niveau écologique qu’économique. Vérifiez donc qu’il n’y ait pas de fuites et, au besoin, faites au plus vite les réparations nécessaires.

L’astuce pour vérifier d’éventuelles fuites d'eau est de verser un colorant alimentaire dans la cuve de votre système de chasse. Si les parois se colorent au bout de quelques minutes ou quelques heures, il y a une fuite d'eau.

Pourquoi mettre un objet dans sa chasse d'eau ?

Placer une bouteille d’eau pleine au fond de votre mécanisme de chasse apporte une diminution de sa contenance. Il entre alors dans votre réservoir 7,5 litres d’eau au lieu de 9 habituellement. Cela représente tout de même 1,5 litre d’eau économisé par chasse tirée.

changer chasse d'eau


Régler la position du flotteur

Afin de diminuer encore votre consommation d'eau, vous pouvez régler la position de votre flotteur. Il suffit de le placer sur sa position la plus basse pour réduire encore la quantité d'eau consommée à chaque chasse.

Installer une chasse d’eau économique double bouton

Vous devez connaître ce système de chasse d’eau à double bouton. Ils sont de plus en plus fréquents. C’est un mécanisme de chasse d’eau que l’on dit « économique ». Elle permet de faire la chasse au gaspillage en contrôlant le débit de l’eau selon les réels besoins.

Ce ne sont pas moins de 40 à 60 % d’économies que vous ferez par le biais de cette petite dépense de départ. Elle sera très vite rentabilisée, car elle ne coûte environ que 50 euros.

Utiliser un éco-sac pour réduire la consommation de sa chasse

L’éco-sac est un système très simple à mettre en place. Il contient environ 1 litre et il se place directement dans le réservoir de votre système de chasse. Il se fixe à l’aide d’un crochet très pratique. Cela permet de réduire votre dépense d'eau de 2 litres par chasse tirée.

L’éco-sac WC coûte entre 4 et 10 euros. Ce qui n’est qu’un tout petit investissement de départ, afin de faire ensuite de réelles économies de chasse.

Opter pour des plaquettes souples pour économiser l'eau des wc

Ce sont des plaquettes à installer de part et d'autre de votre mécanisme de chasse d'eau. Elles permettent de retenir le surplus d’eau gaspillée.

Il existe des modèles en PVC et d'autres en inox, vous pourrez les trouver facilement en magasin. Ces plaquettes s'adaptent à la quasi totalité des toilettes du marché. En plus de cela, elles permettent de réduire votre consommation d'eau d'environ 40% et ne coûtent que 15€ !

Le stop eau, un système méconnu pour encore plus d'économies

Vous ne souhaitez pas laisser une bouteille en plastique dans votre cuvette ? Nous vous conseillons alors d'opter pour un stop-eau. Ce système se présente sous la forme de poids en acier inoxydable.

Il vous suffit de glisser ces poids dans le trop-plein de votre chasse d'eau pour consommer moins d'eau. Grâce au stop-eau vous pourrez réduire votre consommation de moitié.

Vous connaissez désormais toutes les astuces nécessaires pour réduire votre facture d'eau. Pas besoin d'aller jusqu'à l'installation de toilettes sèches pour faire de réelles économies. Nous vous encourageons à commencer progressivement et vous verrez que tout cela reste accessible à tous.

Consultez d'autres astuces pour économiser l'eau

- Pourquoi et comment réduire sa facture d'eau au quotidien ?

- Comment faire des économies sur l'eau du robinet ?

- Comment changer une chasse d'eau ?