S'inspirer - Plomberie

Chasse d'eau : nos 5 astuces pour économiser l’eau des toilettes !

Publié le 07/05/2020
Chasse d'eau : nos 5 astuces pour économiser l’eau des toilettes !

Selon l’INSEE, un foyer français moyen de 2,5 personnes utilise 329 litres d’eau par jour. Soit une consommation annuelle de 120 mètres cube. Si ce chiffre est heureusement plus faible qu’il y a 10 ans, il reste encore élevé. Notamment sur certains pôles d’utilisation, qui peuvent être réduits.

Nous pensons par exemple aux toilettes. Qui, à eux seuls, représentent 20 % de ces 120 mètres cube, soit 24 mètres cube par an.

Il existe des solutions simples, économiques, afin de réduire cette consommation. Voici nos 5 gestes pour économiser l’eau de vos toilettes.

 

Vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau

La première idée est d’éviter de « perdre » de l’eau, avant d’envisager ensuite de l’économiser. Les fuites d’eau sont une perte énorme, tant au niveau écologique qu’économique. Vérifiez donc qu’il n’y ait pas de fuites et, au besoin, faites au plus vite les réparations nécessaires.

L’astuce pour vérifier d’éventuelles fuites est de verser un colorant alimentaire dans la cuve. Si les parois se colorent au bout de quelques minutes ou quelques heures, il y a une fuite.

 

Placer une bouteille d’eau dans le réservoir

Placer une bouteille d’eau pleine au fond du réservoir apporte une diminution de sa contenance. Il entre alors dans votre réservoir 7,5 litres d’eau au lieu de 9 habituellement. Cela représente tout de même 1,5 litre d’eau économisé par chasse tirée.

 

Régler la position du flotteur

Afin de diminuer encore l’eau contenue dans le réservoir de vos toilettes, vous pouvez régler la position de votre flotteur. Il suffit de le placer sur sa position la plus basse pour faire encore quelques économies supplémentaires.

 

Installer une chasse d’eau économique

Vous devez connaître ce système de chasse d’eau à double touche. On en voit de plus en plus. C’est une chasse d’eau que l’on dit « économique ». Elle contrôle le débit de l’eau selon les réels besoins, et ne gaspille pas inutilement.

Ce ne sont pas moins de 40 à 60 % d’économies que vous ferez par le biais de cette petite dépense de départ. Elle sera très vite rentabilisée, car elle ne coûte environ que 50 euros.

 

Utiliser un éco-sac WC

L’éco-sac est un système très simple à mettre en place. Il contient environ 1 litre et il se place directement dans le réservoir lui aussi. Il s’y fixe à l’aide d’un crochet très pratique. Ce sont environ 2 litres qui sont économisés par chasse d’eau tirée.

L’éco-sac WC coûte entre 4 et 10 euros. Ce qui n’est qu’un tout petit investissement de départ, afin de faire ensuite de réelles économies.

 

Dernière astuce « bonus » : les plaquettes éco-WC. Ce sont des plaquettes qui, placées dans le fond du réservoir, agissent tel un barrage retenant le surplus d’eau gaspillée.

Consultez d'autres astuces pour économiser l'eau

- Pourquoi et comment réduire sa facture d'eau au quotidien ?

- Comment faire des économies sur l'eau du robinet ?

- Prendre soin de votre jardin sans dépenser trop d'eau