Réparer - Plomberie
Tuto : Comment régler le flotteur d'une chasse d'eau ?
Publié le 04/08/2023
Vous avez remarqué que de l’eau coule en continue dans vos WC ? Ou, au contraire, que l’eau ne parvient plus à atteindre les toilettes ? Il y a de fortes chances que votre flotteur soit mal réglé.
Comment le régler pour éviter ces soucis ? Notre réseau de plombiers professionnels HomeServe vous dit tout sur les étapes pour régler votre flotteur de chasse d’eau.
Avant de commencer :
Niveau de difficulté : Régler un flotteur de chasse d’eau dans sa maison est une opération accessible aux débutants.
Temps : Comptez quelques minutes pour régler votre flotteur. Une estimation de temps qui va varier selon votre niveau d’expertise et les éventuels imprévus que vous pouvez rencontrer.
Outils : Plusieurs accessoires sont à prévoir pour régler votre flotteur. Il faut vous munir :
- de chiffons
- d’un seau
- d'un tournevis plat
Les étapes clés :
- Étape 1 : Ouvrir le capot de votre chasse
- Étape 2 : Identifiez votre modèle de flotteur
- Étape 3 : Réglez un flotteur avec tige métallique
- Étape 4 : Réglez un flotteur avec chasse d’eau à vis
- Étape 5 : Testez votre installation
Quel est le rôle d’un flotteur de chasse d’eau ?
Un flotteur de chasse d’eau est un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement des toilettes dans une maison.
Le robinet flotteur de chasse d’eau permet l’alimentation en eau des WC, en assurant le remplissage du réservoir des toilettes. Pour cela, sa partie flottante descend avec le niveau d’eau quand la chasse est tirée. En descendant, le flotteur actionne le robinet et le réservoir se remplit, en faisant remonter le flotteur.
Lorsque ce dernier arrive à sa position de base, il coupe l’alimentation du réservoir. Une tige filetée permet de choisir cette position de base lors de l’installation, c’est-à-dire de régler le flotteur.
Comment régler un flotteur : le guide étape par étape
Étape 1 : Ouvrir le capot de votre chasse
Pour régler votre flotteur, commencez par ouvrir le capot de votre chasse d’eau. Cette étape consiste à retirer le couvercle du réservoir de vos WC.
Certains couvercles sont à clips ou encore disposent d’un mécanisme de bouton-poussoir. Il convient de dévisser le bouton poussoir pour enlever le couvercle.
Étape 2 : Identifiez votre modèle de flotteur
Plusieurs modèles de flotteur sont proposés dans le commerce. Parmi eux, on retrouve notamment :
- Les flotteurs à levier : ils actionnent la valve et stoppent l'eau par un système de balancier.
- Les flotteurs à servovalve : ils remontent le long d'un axe au fur et à mesure que le niveau de l’eau augmente.
Mais sachez qu’il existe également des flotteurs à tige métallique, plus répandus dans le commerce, ou encore à vis. Ces modèles sont appelés, flotteurs à levier.
Étape 3 : Reglez un flotteur avec tige metallique
Pour régler un flotteur avec tige métallique, agissez sur la tige métallique directement pour diminuer le volume d’eau dans le réservoir.
Pliez légèrement la tige vers le bas, cela permettra au robinet d’arrivée d’eau de se couper plus tôt.
Étape 4 : Réglez un flotteur avec chasse d’eau à vis
Les flotteurs de chasse d’eau à vis sont les plus courants. Ils se règlent à l’aide d’une vis qui va faire monter ou descendre le flotteur pour qu’il puisse agir plus tôt sur la valve d’arrivée d’eau.
À l’aide de votre tournevis, vissez ou dévissez la vis de réglage pour ajuster votre flotteur. Un système des plus simples à utiliser.
Étape 5 : Testez avant de refermer l’ensemble
La dernière étape consiste à tester l’ensemble pour vérifier que tout fonctionne correctement. Nous vous conseillons de réaliser votre test avec le couvercle ouvert.
Cela vous permettra de contrôler visuellement la quantité d'eau présente dans le réservoir lors du remplissage. Si tout fonctionne, il ne vous reste plus qu’à refermer le couvercle.
Réglage de flotteur : les conseils du plombier
1. Quels sont les premiers signes d’un flotteur défectueux ?
Un flotteur défectueux peut se traduire par des fuites d’eau ou par un écoulement continu dans vos toilettes. Le niveau d’eau dans vos WC est donc insatisfaisant.
2. Comment faire des économies d’eau dans les toilettes ?
Les mécanismes actuels de chasse d’eau ont généralement 2 touches pour assurer cette fonction. L’une offre un débit de 3 litres et l’autre de 6 litres.
3. Quelle est la durée de vie moyenne d’une chasse d’eau ?
En moyenne, les professionnels estiment que les chasses d’eau peuvent fonctionner 5 à 10 ans. Au fil du temps, le calcaire va se déposer sur le mécanisme et détériorer la chasse.
Consultez d'autres Tutos
- Comment réparer une fuite sur vos toilettes ?
- Comment changer une chasse d'eau ?
- Comment déboucher une douche ?