S'inspirer - Électricité
Tout savoir sur le fonctionnement heures creuses/heures pleines !
Publié le 03/08/2022
On estime qu’un français sur deux en moyenne choisit l’option heures pleines / heures creuses pour son abonnement d’électricité. Un dispositif qui permet d’avoir des créneaux horaires durant lesquels l’électricité est moins chère.
Comment fonctionne cette option ? Quelles sont les heures pleines et heures creuses ? Est-ce un bon pari pour vous ? Analysons ensemble la situation, et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les contrats heures creuses / heures pleines !
En quoi consiste le dispositif heure pleine/heure creuse ?
Le dispositif heures pleines / heures creuses est une option proposée par la plupart des fournisseurs d’électricité. Avec la formule dite « de base », vous payez l’abonnement et le prix de l’énergie à un montant fixe et constant. À l’inverse, avec un contrat heures creuses / heures pleines, vous disposez d’une plage de 8 h (en continue ou découpée en deux périodes de 4h) durant laquelle le prix de l’énergie est moins élevé. Cette option nécessite d’avoir un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez parfaitement en faire installer un. L’installation sera alors facturée autour des 60 €.
Alors quel est l’intérêt de l’option heures pleines / heures creuses ? L’objectif est double : pour le fournisseur, il s’agit de bien répartir la consommation d’électricité dans le pays, pour éviter des pics trop importants qui pourraient générer des pannes ; pour vous, il s’agit de faire des économies en décalant l’usage de vos appareils électriques énergivores. Dans la plupart des cas, les heures creuses sont comprises entre 22h et 6h. Cela signifie qu’il faut programmer votre machine à laver et votre lave-vaisselle pour tourner durant la nuit, et attendre le coucher pour mettre vos appareils multimédias en charge, par exemple.
Comment connaître ses heures creuses ?
Vous avez un contrat heures creuses / heures pleines, mais vous ne vous rappelez plus des horaires de vos heures creuses ? Les heures creuses sont réparties par commune, vous pouvez donc en prendre connaissance auprès de la mairie.
Autrement, vous pouvez retrouver vos heures creuses sur vos factures d’électricité ou sur votre contrat auprès de votre fournisseur électrique.
Est-il possible de modifier les horaires des heures creuses ?
Vous l’avez probablement remarqué, les heures creuses sont bien souvent au cours de la nuit. Mais selon votre rythme de vie, des heures en fin de soirée seront peut-être plus adaptées que des heures en tout début de matinée, ou au cœur de la nuit.
Malheureusement, il n’est pas possible de modifier ni de choisir ses heures creuses. Elles sont fixées et imposées par Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France. Enedis attribue les heures creuses par localité sur les compteurs électriques traditionnels, ou de manière aléatoire sur les compteurs Linky. Le tout dans l’objectif de répartir la consommation électrique sur le territoire.
Alors évidemment, nous aimerions tous avoir des heures creuses aux moments les plus accommodants vis-à-vis de notre rythme de vie, mais elles ne sont jamais proposées durant les heures de pics de consommation, soit de 8h à 12h, et de 17h à 20h.
Bon à savoir : certaines plages horaires étaient proposées auparavant, mais ont fini par s’engorger et ne sont plus disponibles aujourd’hui. Alors si votre voisin résidant depuis plus de 10 ans dans son logement bénéficie d’autres heures creuses que vous, pas de panique, c’est normal.
Les heures creuses sont-elles intéressantes pour faire des économies ?
Une offre de moins en moins avantageuse…
Ces dernières années, le milieu de l’énergie a connu de nombreuses évolutions, et le milieu de l’électricité ne fait pas exception. Multiplication des fournisseurs d’énergie, des offres, mais aussi et surtout, une nette augmentation du prix de l’électricité au fil des années. Aujourd’hui, le coût de la consommation des Français est particulièrement élevé, ce qui demande d’être vigilant et de bien choisir son offre d’électricité. Dans ce contexte, qu’en est-il des heures creuses ?
Selon une étude réalisée en 2020, un Français sur cinq payerait son électricité trop chère, avec un surcoût de 30 à 50 € par an pour les foyers inscrits à l’option heures pleines / heures creuses. Comment expliquer ce surcoût ?
Concrètement, avec un contrat heures creuses / heures pleines, les heures creuses sont moins chères de 25 % que le prix du marché. Néanmoins, l’abonnement à régler chaque mois est 20 % plus cher, et le montant du prix au kW est 10 % plus élevé pendant les heures pleines. Auparavant, les écarts de prix entre heures creuses et heures pleines rendaient la formule très attractive. Aujourd’hui, les augmentations régulières du prix de l’électricité rendent les heures creuses trop coûteuses pour rentabiliser l’abonnement et les heures pleines très élevées.
… Mais toujours digne d’intérêt ?
Pour savoir si un contrat heures creuses / heures pleines est intéressant pour vous, tout dépend de la configuration de votre logement et de votre consommation d’électricité. Cette option est intéressante si :
- Vous avez une surface importante (+ de 100 m2)
- Vous avez un chauffage majoritairement ou totalement électrique
- Vous avez des appareils énergivores : voiture électrique, chauffage électrique, etc
- Votre rythme de vie ne vous permet pas de décaler votre consommation aux heures creuses
Vous l’avez compris, l’option heures creuses / heures pleines est intéressante pour les gros consommateurs d’électricité. Si vous avez une petite surface, un chauffage autre qu’électrique, et si vous consommez peu (par exemple vous coupez le chauffage ou les prises en journée lorsque vous êtes au travail), il y a de grandes chances que la formule de base soit plus avantageuse.
À moins que vous ayez la possibilité de consommer la plupart de votre énergie durant les heures creuses. On estime qu’il faut en moyenne décaler 55 % de sa consommation d’énergie aux heures creuses pour qu’un tel contrat soit rentable. La meilleure manière de savoir si c'est intéressant pour vous ? Observer en détails vos relevés de consommation, la puissance, les heures les plus importantes, et adapter votre contrat en fonction.
À noter : un changement d’une formule de base à une formule heures creuses / heures pleines, ou inversement, est facturé une cinquantaine d’euros sur les compteurs traditionnels, et est gratuit sur les compteurs Linky.
En savoir plus sur votre consommation électrique
- Tout savoir sur le contacteur jour/nuit