Réparer - Électricité

Vérifier et changer un fusible électrique

Publié le 27/02/2024
Vérifier et changer un fusible électrique

Vous avez une panne électrique localisée dans votre logement ? Un appareil électrique ne fonctionne plus ou plusieurs prises d'une même pièce ne distribuent plus de courant ? Dans la plupart des cas changer un fusible sur votre tableau électrique suffira à résoudre le problème.

Il est facile de vérifier et tester un fusible électrique par vous-même, si vous connaissez les bons gestes à accomplir. Par contre, attention : si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la manipulation de votre tableau électrique, faites appel à un électricien.

Vous voulez apprendre à vérifier et changer un fusible électrique ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour bien vérifier et changer un fusible électrique vous-mêmes.

N’hésitez pas à suivre notre tuto !

Comment vérifier et changer un fusible en quelques étapes

Une panne électrique dans votre logement ? Après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’une panne générale, accédez à votre tableau électrique pour résoudre le problème.

Les fusibles se trouvent-ils sur le compteur ou sur le tableau électrique ?

Cela peut paraître simple pour certains mais commençons par un petit rappel, avant d'évoquer les étapes de changement d'un fusible. En effet, la différence entre compteur et tableau électrique n'est pas évidente pour tout le monde.

Le compteur électrique est installé en tête de votre installation électrique, il se trouve "en amont" du tableau électrique. Le rôle du compteur électrique est de comptabiliser votre consommation de courant électrique. Visuellement, le compteur électrique est un boîtier blanc ou jaune si vous avez fait installer un Linky.

Le tableau électrique lui, se trouve après le compteur sur votre installation électrique (en aval). Même si les installations électriques récentes n'en utilisent plus, si vous cherchez vos fusibles, vous les trouverez sur votre tableau électrique. Le tableau électrique est installé par un électricien et regroupe les différentes protections de votre installation.

Pour quelles raisons un fusible peut-il griller ?

 

Sur un tableau électrique récent : réenclencher le disjoncteur

Vous êtes maintenant devant le tableau électrique de votre logement. Si vous bénéficiez d’une installation récente, celle-ci n’utilise plus de fusibles, mais des disjoncteurs individuels.

Pour remettre le courant, il vous suffit d’enclencher le disjoncteur qui a sauté vers le haut : s’il saute à nouveau, trouvez l’appareil responsable du problème et débranchez-le.

Sur un tableau électrique ancien : comment savoir si un fusible est mort et doit être changé ?

Si votre installation est plus ancienne, elle fonctionne encore avec des fusibles. Il va donc falloir déterminer quel fusible changer en les vérifiant un par un.

Avant de toucher le tableau électrique, commencez par cette première précaution : coupez le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Vous pouvez maintenant manipuler les supports à fusible : tirez-les vers le bas pour extraire les fusibles.

comment changer fusible électrique
 

Vous avez des fusibles munis de pastilles témoins ?

Certains types de fusibles sont munis de pastilles témoins qui s’autodétruisent en cas de surintensité. Cela vous permettra de repérer facilement le fusible responsable de votre panne électrique : il ne vous reste plus qu’à le changer avec un nouveau du même ampérage.

Votre tableau électrique est équipé d'étiquettes ?

Vous trouverez sur votre tableau électrique, au-dessus de chaque fusible, une étiquette sur laquelle est inscrite la partie de la maison où celui-ci gère l’électricité.

En fonction de ces étiquettes, vous pourrez facilement repérer le fusible défectueux à changer.

Comment tester un fusible qui saute avec un multimètre ?

S’il n’y a aucun repère vous permettant de localiser facilement le fusible défectueux, vous allez devoir les tester un par un.

Munissez-vous d’un multimètre, qu’on appelle également un testeur.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil professionnel : vous en trouverez des abordables et surtout très faciles d’emploi :

  • Positionnez votre multimètre sur la fonction « test de continuité », « Vérification des diodes », « Ohm X2000 » ou encore « Ohm X200 ». L’écran de votre multimètre doit indiquer « 1 ».
  • Si vous faites toucher les deux pointes des cordons, votre appareil doit indiquer « 0 » ou émettre un petit bip : il fonctionne et vous pouvez tester vos fusibles.
  • Posez les deux pointes du multimètre sur les extrémités du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c’est que le fusible est en bon état. En l’absence de signal sonore, il faut le changer.

Estimez l'ampérage nécessaire

Dans le commerce, plusieurs modèles de fusibles existent, correspondant à des ampérages différents. L’ampérage d’un fusible correspond à la puissance que celui-ci peut fournir au circuit électrique : ils sont de tailles et de couleurs différentes.

Pensez à bien couper le courant lors de la manipulation de chaque fusible.

Votre fusible endommagé a peut-être grillé à cause d’une surchauffe : trop d’électricité lui était demandée. Vous avez trouvé le secteur que le fusible fournissait en courant ? Faites un petit calcul en additionnant le nombre de KW inscrit sur chaque appareil qu’il alimente. Adaptez si besoin l’ampérage de votre fusible.

Répartissez les appareils sur plusieurs fusibles si besoin

Sinon, il se peut que trop d’appareils soient alimentés par le même circuit électrique. Répartissez vos appareils électriques sur d’autres prises de votre maison afin de mieux répartir la demande en électricité de votre installation électrique.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de vérifier et de changer un fusible électrique en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe. Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur la vérification et le changement de vos fusibles électriques, n’hésitez pas à faire appel à l'un de nos professionnels du dépannage !

3 questions pour aller plus loin


Comment retirer une fusible sur un tableau électrique ?

Changer un fusible n'est pas très compliqué mais il existe tout de même quelques étapes à connaître et à respecter. La première et la plus importante est de bien penser à couper le courant avant toute intervention. Une fois que le courant ne circule plus, il vous suffit de : 

  • ouvrir le porte-fusible,
  • retirez le fusible défaillant (en le déclipsant si c'est un fusible à cartouche ou en le dévissant si c'est une fusible à broches),
  • vérifiez son ampérage,
  • installez votre nouveau fusible du même ampérage,
  • refermez votre porte-fusible
  • finissez en remettant le courant.

Comment savoir si un fusible est grillé sans multimètre ?

Certains modèles de fusibles permettent d'identifier visuellement celui qui est grillé sans utiliser de multimètre. Trois options sont possibles : soit il est équipé d'une diode lumineuse qui s'éteint lorsqu'il est défaillant, soit c'est un fusible à pastille rouge qui fond, soit enfin il dispose d'un fil qui se rompt en cas de surtension. 

Comment changer le fusible d'un compteur Linky ?

Saviez-vous que votre compteur Linky est lui aussi équipé d'un fusible ? Il se situe dans la partie basse du compteur, derrière le capot vert. Si jamais il grille, nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour le remplacer.

En savoir plus sur votre réseau électrique

- Que faire en cas de coupure électrique ?

- Comment contrôler son installation électrique ?

- Tout savoir sur la norme électrique NF C 15-100