Entretenir - Électricité
Mon tableau/compteur électrique fait du bruit, que faire ?
Publié le 12/12/2024

Qu’y a-t-il de plus frustrant qu’un bruit dans notre logement impossible à faire cesser ? Quand un bourdonnement provient d’un appareil central tel que le tableau électrique, l’inquiétude peut rapidement s’installer.
Le tableau électrique est le lieu où convergent tous les circuits électriques d’un logement et peut parfois émettre des grésillements ou des bips répétés. Ces bruits peuvent tout aussi bien être anodins ou révéler un problème plus sérieux. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre et réagir face à ces sons.
Quelles différences entre compteur, disjoncteur et tableau électrique ?
Le tableau, le disjoncteur et le compteur sont trois éléments qui font partie de l’installation électrique d’une habitation.
Le tableau électrique, ou tableau de répartition, organise et distribue l’électricité dans les différents circuits. Les éclairages, les prises, les climatisations ou les appareils électroménagers sont tous reliés à ce boîtier. En plus de la distribution, il assure également la protection de l’installation.
Le disjoncteur est un élément du tableau électrique qui protège les circuits et coupe l’arrivée d’électricité en cas de surcharge ou de court-circuit. Vous pouvez également l’abaisser manuellement si vous devez changer une prise ou une ampoule. Le disjoncteur d’abonné, quant à lui, est indépendant et permet de couper l’alimentation générale.
Le compteur mesure la consommation d’électricité en kilowattheures (kWh). Il est généralement situé à l’entrée du logement ou à proximité du tableau électrique. Cet appareil appartient au gestionnaire du réseau, et peut être soit mécanique (ancien modèle) soit communicant (compteur Linky).

Pourquoi mon tableau électrique fait-il du bruit ?
Les raisons pour lesquelles un tableau électrique fait du bruit sont variées et peuvent provenir de différentes sources. Certains grésillements indiquent un fonctionnement normal, tandis que d’autres nécessitent l’intervention rapide d’un professionnel.
Voici une explication des principaux sons susceptibles d’être émis par votre installation.
Votre compteur est trop vieux ou usagé
De nombreux compteurs anciens sont toujours présents sur le réseau. Même s’ils sont fonctionnels, ils peuvent avec le temps commencer à émettre des grésillements.
Si vous venez d’acheter le logement ou prévoyez de le rénover, c’est l’occasion de mettre aux normes votre installation électrique et de changer de compteur.
Votre tableau électrique est équipé d’une minuterie
Un tic-tac régulier émane de votre tableau électrique, comme un bruit d’horloge ? Certains tableaux anciens sont équipés d’une minuterie d’éclairage et de télérupteurs.
Ce bruit est bénin et indique simplement que votre minuterie vieillit.
Le passage des heures pleines aux heures creuses
Vous entendez comme un “clac” sourd tous les soirs à la même heure ? Cela provient du contacteur jour/nuit au moment du passage des heures pleines aux heures creuses.
Ce bruit de claquement ne se produit que si vous avez souscrit à l’option Heures Pleines/Heures creuses. Ce son est censé être ponctuel, donc si vous avez l’impression qu’il se répète de manière anormale ou s’intensifie, il y a peut-être une anomalie au niveau du contacteur.
Votre disjoncteur a un problème
Si votre disjoncteur dysfonctionne, est en sur-régime ou connaît un problème d’intensité du courant électrique, il peut se mettre à surchauffer. Normalement, en cas de surcharge électrique, le disjoncteur est censé couper l’électricité.
Mais si certains composants sont défectueux, il est possible que la sécurité ne se déclenche pas et que l’installation se mette à chauffer, ou à émettre des bruits gênants continus et des grésillements. Dans ce cas-là, on vous recommande de faire appel à un électricien pour faire un diagnostic du problème.
Vous avez un compteur Linky
Les compteurs Linky ne sont pas censés faire de bruit. Si votre compteur Linky est bruyant, contactez Enedis, ils pourront intervenir pour le réparer ou le remplacer.
Comment réduire les bruits de mon compteur ?
Maintenant que vous savez d’où provient le bruit, vous pouvez opter pour le remplacement, la réparation ou l’isolation des éléments, en fonction de la vétusté du compteur.
Remplacer ou réparer son compteur
Que ce soit pour remplacer ou réparer un composant du compteur, vous devez impérativement contacter les techniciens Enedis, qui sont les seuls à pouvoir intervenir sur le compteur électrique.
- La source du bruit dans le compteur peut provenir d’une simple pièce, en général la minuterie, le télérupteur ou le contacteur. Il est alors nécessaire de remplacer le composant défectueux ;
- Si votre tableau électrique est vieillissant ou défaillant, le seul moyen de vous débarrasser complètement du bruit est de changer votre dispositif.
Isoler son compteur électrique
Les installations électriques doivent respecter la norme NF C 15-100. Il est donc impératif de laisser votre compteur électrique accessible et dans un espace ventilé afin de limiter les surchauffes. En cas d’incendie ou d’électrocution, vous devez pouvoir accéder rapidement et facilement à votre disjoncteur. Son isolation est donc fortement déconseillée.
Toutefois, vous pouvez encastrer le compteur dans une boîte dédiée ou un meuble afin de le dissimuler et de réduire les nuisances sonores.
Pour les adeptes du bricolage, fabriquer un caisson en bois doublé de laine de roche assure une bonne isolation phonique du compteur.
Est-il nécessaire de changer mon compteur électrique ?
Comme nous l’avons vu, la plupart des bruits du compteur électrique sont anodins : soit ce sont des bruits normaux liés au fonctionnement, soit les grésillements et les bourdonnements découlent de la vétusté de l’appareil.
Dans quels cas devez-vous changer votre compteur électrique ? Deux possibilités :
- Le compteur électrique est défaillant et il a besoin d’être remplacé dans son entièreté, ce n’est pas juste un problème de pièce défectueuse ;
- Les bruits de votre compteur électrique sont liés à son ancienneté et sont une nuisance pour vous. Installer un nouveau compteur est alors la seule manière de faire disparaître ces sons.
Est-ce que je peux changer mon compteur électrique moi-même ?
Le changement d’un compteur électrique ne peut être effectué que par un technicien. En effet, le compteur est la propriété du gestionnaire de réseau.
En tant que propriétaire du logement, vous pouvez demander un renouvellement de compteur si celui-ci est vétuste, dysfonctionne, ne permet pas de répondre aux besoins du logement ou de souscrire un abonnement spécifique. Les autres consommateurs (locataires) doivent s’adresser à leurs bailleurs.
Est-ce que certains bruits de mon compteur doivent m’inquiéter ?
La plupart des sons provenant d’un compteur électrique bruyant sont normaux et ne mettent pas en danger l’installation. En revanche, si vous constatez un défilement des chiffres plus rapide que d’habitude, un son fort ou irrégulier, un son lorsque le chauffe-eau se met en marche, ou des bruits anormaux au cours de la nuit, faites intervenir un technicien du réseau afin de contrôler ou changer le compteur.
Depuis 2015, le gestionnaire de réseau Enedis installe des compteurs Linky dans toute la France et a pour projet d’équiper l’entièreté des foyers français. Si votre problème électrique n’est pas urgent, vous pouvez tout simplement attendre le passage d’Enedis chez vous, car ils vont probablement vous contacter pour le remplacement de votre matériel.
En cas de doute sur la marche à suivre, on vous recommande de demander conseil à un professionnel, ou de demander un diagnostic de votre installation électrique. HomeServe est à votre écoute au 01 70 82 17 69 du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 12h pour répondre à vos questions, ou pour envoyer un technicien afin d’effectuer un diagnostic.
Nos conseils en électricité
- Comment calculer sa consommation électrique ?