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Mon tableau/compteur électrique fait du bruit, que faire ?
Publié le 27/11/2024
Qu’y a-t-il de plus pénible qu’un bruit dans notre logement dont on ne comprend pas la cause et dont on n’arrive pas à se débarrasser ? Quand un bourdonnement provient d’un appareil central tel que le compteur électrique, on peut vite s’inquiéter.
S’il se met à produire des grésillements ou des bips intempestifs, il y a de quoi se demander “qu’est-ce qui se passe ?” L’origine de ces sons peut être anodine ou sérieuse, selon le bruit en question. On vous explique tout.
Compteur ou tableau électrique : quelle est la différence ?
Dans le langage courant, de nombreuses personnes confondent compteur et tableau électrique. Le tableau électrique est un "coffret" contenant tous vos disjoncteurs disposés sur plusieurs rangées. Il se trouve à l'intérieur de votre logement et regroupe toutes les installations de votre logement.
Le compteur électrique lui est un "boîtier" qui mesure la consommation électrique de votre habitation. Il se situe normalement avant le tableau et est souvent de couleur verte fluo dans le cas d'un Linky.
Pourquoi mon tableau/compteur électrique fait-il du bruit (bourdonnement) ?
Votre tableau électrique et les éléments qui le compose (compteur et disjoncteur) peuvent faire du bruit. Les sons qui proviennent directement de vos appareils électroménagers ou des prises sont un autre sujet dont on ne traitera pas ici car, dans ces cas-là, le problème ne vient pas du tableau électrique mais de l’appareil ou de la prise en question.
Alors, pourquoi un tableau ou un compteur électrique fait du bruit ?
Votre compteur est trop vieux ou usagé
Votre compteur est-il vieux de plusieurs décennies ? De nombreux compteurs anciens sont toujours présents sur le réseau. Même s’ils sont fonctionnels, ils peuvent avec le temps commencer à émettre des grésillements. Rien de grave... mais cela peut être très gênant !
Votre tableau électrique est équipé d’une minuterie
Un tic-tac régulier émane de votre tableau électrique, comme le son d’une horloge ? Certains tableaux anciens sont équipés d’une minuterie d’éclairage et de télérupteurs. Ce bruit est bénin et indique simplement que votre minuterie vieillit. En revanche, il peut vite agacer...
Le passage des heures pleines aux heures creuses
Vous entendez comme un “clac” sourd tous les soirs ou pendant la nuit à la même heure ? Cela provient du contacteur jour/nuit et indique que vous passez des heures pleines aux heures creuses.
Ce bruit ne se produit que si vous avez souscrit à l’option Heures Pleines/Heures creuses. Ce son est censé être ponctuel, donc si vous avez l’impression qu’il se répète de manière anormale ou s’intensifie, il y a peut-être une anomalie au niveau du contacteur.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des heures pleines/heures creuses, consultez notre article dédié.
Votre disjoncteur fait du bruit
Si votre disjoncteur dysfonctionne ou si votre compteur est en sur-régime, il peut se mettre à surchauffer. Normalement, en cas de surcharge électrique, le disjoncteur est censé sauter et couper l’électricité.
Mais si certains composants sont défectueux, il est possible que la sécurité ne se déclenche pas et que l’installation se mette à chauffer à la place, ou à émettre des bruits continus et des grésillements.
Dans ce cas-là, on vous recommande de faire appel à un électricien pour faire un diagnostic du problème.
Votre compteur Linky bip
Les compteurs Linky ne sont pas censés faire de bruit ! Si votre compteur Linky est bruyant, contactez Enedis, ils pourront intervenir pour le réparer ou le remplacer.
Pourquoi mon compteur fait du bruit la nuit ?
Si le bruit émis par votre compteur électrique se fait particulièrement entendre la nuit, cela confirme que ce bruit vient bien du passage des heures pleines aux heures creuses.
Que faire pour que ces bruits cessent ?
C’est bien beau de savoir d’où vient le bruit de votre tableau électrique, mais vous voulez avant tout qu’il s’arrête !
- Un bruit dans le compteur peut provenir d’une simple pièce, en général la minuterie, le télérupteur ou le contacteur. Vous pouvez simplement remplacer le composant défectueux.
- En revanche, si votre tableau électrique est vieillissant ou défaillant, le seul moyen de vous débarrasser complètement du bruit est de changer votre dispositif.
Dans tous les cas, n’essayez pas de régler le problème vous-même : les techniciens Enedis sont les seuls à pouvoir intervenir sur le tableau électrique. Vous devez donc directement contacter votre fournisseur d’électricité pour procéder à une réparation ou à un changement de votre tableau électrique.
Il existe une solution alternative pour les bricoleurs : créer un coffre en bois autour du compteur avec quelques centimètres de laine de roche afin d’isoler le bruit.
Attention : votre tableau électrique doit rester accessible coûte que coûte pour des raisons de sécurité ! En cas de risque d’incendie ou d’électrocution, vous devez pouvoir accéder facilement à votre disjoncteur pour pouvoir couper le courant.
Est-il nécessaire de changer mon compteur électrique ?
Comme nous l’avons vu, la plupart des bruits qui proviennent du compteur électrique sont anodins : soit ce sont des bruits normaux liés au fonctionnement, soit grésillements et bourdonnements découlent de la vétusté de l’appareil.
Dans quels cas devez-vous changer votre compteur électrique ? Deux possibilités :
- Le compteur électrique est défaillant et il a besoin d’être remplacé dans son entièreté, ce n’est pas juste un problème de pièce défectueuse.
- Les bruits de votre compteur électrique sont liés à son ancienneté et sont une nuisance pour vous : malheureusement, le vieillissement de l’appareil est irréversible et changer de compteur est la seule manière de faire disparaître ces sons.
Depuis 2015, le gestionnaire de réseau Enedis installe des compteurs Linky dans toute la France et a pour projet d’équiper l’entièreté du réseau français. Si votre problème n’est pas urgent, vous pouvez tout simplement attendre le passage d’Enedis chez vous car ils vont probablement vous contacter un jour ou l’autre !
En cas de doute sur la marche à suivre, on vous recommande de demander conseil auprès d’un professionnel, ou de demander un diagnostic de votre installation électrique. Homeserve est à votre écoute au 01 70 82 17 69 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h pour répondre à vos questions, ou pour envoyer un technicien afin d’effectuer un diagnostic.
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