Entretenir - Électricité

Comment recharger une voiture électrique ?

Publié le 19/08/2022
Comment recharger une voiture électrique ?

Au travail, à domicile ou sur une borne de recharge publique, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faire le plein d’électricité. Les prises renforcées et les bornes de recharge sont des outils efficaces pour regagner rapidement 80 % des capacités de la batterie.

Alors, comment recharger son véhicule électrique ? Quel est le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique ? Ces questions demeurent au cœur des préoccupations des acheteurs. Faites confiance à ChargeFacile pour répondre à toutes vos questions ! 


Les différentes possibilités pour recharger sa voiture électrique

La plupart du temps, les propriétaires de véhicules électriques rechargent leur voiture à domicile. Les bornes de recharges publiques sont, quant à elles, utilisées moins souvent (pour 5 à 10 % des charges). Il existe une grande diversité d’installations. De nombreux conducteurs ou futurs acquéreurs demeurent donc dans le flou devant un tel panel de câbles, de types de bornes et de capacités des véhicules. Mais pas de panique, nous allons tirer les choses au clair !

Les bornes de recharge électrique publiques

Vous souhaitez profiter de vos courses ou d’une pause pour recharger votre véhicule ? Les bornes de recharge publiques se trouvent sur les aires d’autoroute, les parkings, ou à proximité des centres commerciaux. Dans certaines agglomérations, il est possible d’utiliser des bornes de recharge pour voiture électrique gratuites. Le fonctionnement d’une borne de recharge est intuitif. Il suffit de connecter votre voiture avec le câble branché sur la borne ou à l’aide de votre propre matériel. Cependant, la plupart des autres points de recharge nécessitent une carte ou un abonnement. Vous devez alors télécharger une application pour régler le montant de votre plein d’électricité, vous identifier à l’aide d’un badge, ou, sur certains modèles, directement via l’interface d’info-divertissement.

Le coût de la recharge dépend de plusieurs facteurs. Certaines bornes de recharge facturent au temps d’utilisation de l’infrastructure. Les tarifs peuvent varier d’une station de recharge voiture électrique à une autre, puisque le prix fixé est à la discrétion de l’opérateur. D’autres bornes se basent sur la consommation délivrée. Ainsi, plus la capacité de votre batterie est grande, plus la facture est conséquente. De fait, que votre voiture électrique supporte les charges rapides en moins de 30 minutes ou non, vous payez la même somme. 

Cette méthode est jugée plus équitable car toutes les voitures n’acceptent pas les charges rapides. Il est donc important de connaître les capacités de sa voiture électrique pour utiliser au mieux les bornes. Enfin, certaines villes ont mis en place un forfait qui incite les conducteurs à recharger leur véhicule électrique la nuit. Vous avez ainsi accès aux stations de recharge entre 20 heures et 8 heures du matin, en échange d’un prix attractif.

installation borne recharge


Les bornes de recharge pour voiture électrique individuelles

L’acquisition d’un véhicule électrique est toujours une étape importante. Fini le temps perdu aux pompes à essence : désormais, votre recharge peut se faire à domicile ! L’installation d’une borne de recharge à domicile est conseillée par l’ensemble des constructeurs automobiles. Elle permet de délivrer une puissance supérieure à une prise normale. Par ailleurs, les bornes de recharge sont sécurisées et permettent de recharger votre véhicule en toute tranquillité. Vous devez compter entre 500 et 2 000 euros pour l’achat de la borne (le prix varie en fonction des caractéristiques choisies : puissance, délestage, connectée ou encore étanchéité si vous souhaitez l’installer en extérieur) avec, en supplément, le prix de l’intervention d’un électricien certifié IRVE.

En effet, si votre installation électrique est âgée ou ne possède pas l’ampérage suffisant pour une borne électrique, vous devez prévoir l’intervention d’un électricien en amont. Toutefois, l’État aide les particuliers dans cette transition écologique. En plus de bénéficier d’aides à la reprise et à la conversion pour votre véhicule, vous profitez également d’un crédit d’impôt de 30 %. Vous ne payez alors que 70 % de votre nouvelle installation électrique.

Les bornes de recharge électriques individuelles offrent plusieurs avantages par rapport aux bornes de recharge publiques. Tout d’abord, elles vous permettent de recharger votre véhicule quand vous le désirez, en toute autonomie. De cette façon, vous n’avez pas à attendre qu’une place se libère pour recharger vos batteries. Il vous suffit de vous garer sur votre place de stationnement et de vous brancher. D’autre part, vous n’êtes pas soumis aux aléas tarifaires des prestataires de bornes de recharge publiques. Une fois le matériel installé, vous choisissez chez votre fournisseur d’énergie un nouveau forfait qui correspond à la capacité de votre installation (jusqu’à 22 kWh). En rechargeant votre voiture électrique la nuit, vous pouvez bénéficier des heures creuses.

Bon à savoir : la puissance de recharge de votre borne peut être diminuée si vous utilisez d’autres appareils électriques en même temps, il s’agit de l’option de délestage.


Recharge de voiture électrique à domicile : quelles sont les solutions ?

Il existe des solutions pour recharger les batteries de votre véhicule zéro émission chez vous. En logement individuel, vous pouvez mettre en place l’installation de votre choix (prises ou bornes). De leur côté, les copropriétés doivent respecter des réglementations précises. Renseignez-vous auprès de votre syndic avant de commencer les travaux.

La prise domestique

La prise domestique est l’installation la plus courante dans un logement. Elle peut éventuellement être utilisée comme moyen de charge pour votre véhicule électrique. Vous devrez pour cela utiliser un câble de recharge dédié, généralement fourni avec le véhicule. Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser une prise classique pour la recharge de votre voiture électrique.

En plus d’avoir un temps de recharge bien plus long (entre 20 et 30 heures pour une voiture 100% électrique), charger sur une prise domestique est moins sécurisé. Les prises “classiques” ne sont pas conçues pour supporter de grandes puissances de charge pendant de longues périodes. Vous risquez des surchauffes, des surtensions et dans les cas les plus graves, un incendie.

Il sera donc nécessaire de faire vérifier votre installation par un électricien.

Les prises renforcées

Les prises renforcées se situent entre la borne et la prise domestique traditionnelle. Les prises de type Green’UP Legrand, Mureval Styl de Schneider Electric, ou encore, Prise Witty chez Hager doivent être utilisées avec un câble de recharge compatible. Sans cela, elles ne peuvent pas fonctionner à pleine puissance (3, 2 kW).

L’utilisation à domicile de ce type de prise offre un temps de recharge réduit par rapport aux prises domestiques. Toutefois, les recharges nécessitent tout de même plusieurs heures. Les gros rouleurs se penchent donc vers d’autres solutions plus performantes.

Les bornes de recharge

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique offre des puissances de recharge allant jusqu’à 22 kW. Vous pouvez récupérer près de 150 km en une heure et recharger entièrement les batteries de votre véhicule en une nuit. Demandez dès à présent des conseils et un devis pour la pose d’une borne de recharge individuelle.

L’offre ChargeFacile vous permet de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des professionnels Homeserve. Un électricien certifié IRVE installera la borne de recharge, une fois le matériel reçu.

Vous avez la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt, dans la limite de 300 euros, pour rembourser les frais de matériel et d’installation.  

De plus, la garantie mobilité vous offre un service de dépannage et d’assistance, 24h/24 et 7j/7.

Plus d'informations sur votre installation électrique

- Maîtrisez vos dépenses en électricité grâce à un comparateur !

- Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

- Comment choisir son fournisseur d'électricité ?