Réparer - Plomberie

Tuto : Comment changer un robinet de radiateur ?

Publié le 21/11/2025
Tuto : Comment changer un robinet de radiateur ?

Changer un robinet de radiateur est une opération essentielle pour améliorer le confort thermique et optimiser la consommation d’énergie. Avec le temps, un robinet peut s’user, fuir ou ne plus réguler correctement la température.

Que vous souhaitiez installer un modèle thermostatique ou remplacer un robinet standard, notre plombier expert du réseau HomeServe vous accompagne, étape par étape, pour changer votre robinet de radiateur.

Avant de commencer :

Niveau de difficulté : Changer un robinet de radiateur dans sa maison ou dans son appartement est une opération assez complexe, réservée aux bricoleurs(euses) confirmés qui maîtrisent les bases de la plomberie.

Temps : Comptez environ 1 heure pour changer votre robinet de radiateur. L’opération peut prendre plus de temps à cause d’un imprévu.

Outils : Pour changer un robinet de radiateur, munissez-vous des outils nécessaires :

  • un nouveau robinet de radiateur
  • la filasse
  • la pâte à joint
  • une pince multiprise
  • une clé de purge
  • une clé de radiateur
  • une clé à molette
  • des gants
Précautions à prendre : Pour le changement de votre robinet, il est recommandé de placer un seau sous votre radiateur pour que l’eau de l’appareil ne s’écoule pas sur le sol lors de la vidange. Pensez aussi à mettre des gants pour ne pas vous brûler avec l’eau sortant du radiateur.


Les étapes clés :


Quel est le rôle du robinet de radiateur ?

Le robinet de radiateur, qu’il soit manuel ou thermostatique, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la régulation du chauffage central. Situé à l’entrée du radiateur, il permet de contrôler le débit d’eau chaude qui circule dans le circuit.

Vous pouvez ainsi ajuster la température avec précision afin de limiter les surconsommations inutiles d’énergie. En plus, si vous installez un robinet thermostatique, vous bénéficiez d’un réglage automatique en fonction de la température de la pièce.

Quelles sont les raisons de changer un robinet de radiateur ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer un robinet de radiateur chez vous. Parmi elles :

  • la vétusté du système ;
  • une difficulté à tourner le robinet ;
  • une fuite du robinet de radiateur,
  • un radiateur qui ne chauffe plus,
  • un gain de confort avec la mise en place d’un robinet thermostatique.

En moyenne, sachez que cette dernière opération permet aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 28 % sur toutes leurs factures d’énergétiques.

Changer un robinet de radiateur : le guide pas-à-pas

Le changement de robinet demande une attention particulière et des outils spécifiques. Veillez à suivre ces étapes pour tout remplacement de la vanne ou de la tête thermostatique d’un radiateur.

Étape 1 : Coupez l’arrivée d’eau du radiateur

Dans un premier temps, vous devez couper l’alimentation en eau située auprès de votre nourrice. Pensez également à éteindre le système de chauffage.

Avant toute intervention sur le radiateur, veillez à protéger la zone de travail (sols et murs). Pour cela, disposez des bâches de protection qui limiteront les dégâts en cas de fuite d’eau lors du démontage.

Étape 2 : Vidangez le réseau de chauffage et le radiateur

Pour vidanger votre réseau de chauffage, vous devez commencer par :

  • Éteindre votre chaudière si celle-ci est murale ;
  • Débrancher le circulateur, si votre chaudière est au sol.

Deux solutions possibles pour vidanger votre réseau de chauffage : soit vous disposez d’une vanne à ouvrir dans votre chaufferie, soit il faut dévisser l'écrou du retour.

L’eau pouvant être très chaude et la pression dans le circuit élevée, il est vivement recommandé de porter des gants pour limiter les risques de brûlures. Une fois la vanne ouverte, patientez quelques minutes avant de poursuivre l'opération.

Ensuite, placez un seau sous le radiateur dont vous souhaitez changer le robinet et tournez la vis de purge située sur le côté opposé du robinet. Laissez couler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans l’appareil.

Étape 3 : Retirez l’ancien robinet ou la tête thermostatique

La deuxième étape consiste à retirer l’ancien robinet défaillant.

Dévissez l'écrou reliant la vanne au radiateur, puis démontez la partie de la vanne située sur le raccord fixe de l'installation. Si les écrous résistent, ne forcez pas avec la clé à molette. Utilisez alors un lubrifiant adapté pour les dégripper ou grattez les couches de peinture murale présentes sur la vanne.

Pour dégager le robinet du tuyau, n’hésitez pas à tirer légèrement sur la conduite d’eau et à dévisser les fixations murales qui retiennent le circuit.

Étape 4 : Installez le nouveau robinet thermostatique

Brossez l’embout du tuyau avec votre brosse métallique afin d’éliminer les restes de pâte à joint et de filasse. Cela est essentiel pour assurer une bonne étanchéité du robinet.

Après avoir déposé une demi-noix de pâte à joint sur le raccord, installez la filasse en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Prenez soin de bien serrer la filasse, pour ne pas voir de fuites apparaître au fil des jours.

Vous pouvez ensuite placer votre nouveau robinet à sa place, avant de visser le raccord conique.

Conseil de Pro : pensez également à changer le raccord qui est vissé à votre radiateur. En effet, les portées coniques peuvent différer selon le type de robinet.


Étape 5 : Vérifiez votre installation et le robinet thermostat

Il ne vous reste plus qu’à remettre en eau votre système de chauffage et vérifier que l’eau ne coule pas du robinet du radiateur en plaçant la main tout autour.

Laissez votre bassine sous le robinet avant de purger une nouvelle fois votre radiateur pour évacuer l’air contenu à l’intérieur.

Les erreurs courantes à éviter

Plusieurs erreurs courantes et mauvaises manipulations peuvent vous faire perdre du temps, augmenter le coût du remplacement et provoquer des dégâts sur le radiateur.

Tout d’abord, vous devez veiller à la compatibilité du nouveau robinet. Si vous n’êtes pas certain du modèle à acheter, n’hésitez pas à démonter l’ancien robinet et à comparer les produits directement en magasin. Conservez également la notice d’utilisation présente pour suivre les instructions du fabricant. Certains modèles, notamment thermostatiques, demandent quelques manœuvres supplémentaires pour s’adapter parfaitement au radiateur.

À chaque étape du remplacement, vous ne devez en aucun cas forcer sur les écrous. En effet, que ce soit pour visser ou dévisser, vous risquez de détériorer le pas de vis. Un raccord endommagé engendre des fuites. Par ailleurs, oublier d’installer du téflon ou de la filasse entraîne aussi des fuites.

Enfin, le manque de suivi et d’entretien joue un rôle clé dans l’apparition de défaillance ou de fuite. En purgeant régulièrement les radiateurs et en faisant appel à un professionnel chaque année, vous diminuez les risques de dysfonctionnement, tout en préservant votre confort quotidien.

Peut-on changer une vanne thermostatique sans vidanger ?

Le changement d’une vanne thermostatique est possible, en respectant certaines précautions. En plus de couper l’eau, le remplacement d’un robinet nécessite alors de poser un gel de tuyauterie ou un bouchon d’arrêt rapide. Dans les deux cas, ces manipulations doivent être réalisées par des personnes compétentes et munies de matériels spécifiques.

Cette méthode peut également être envisagée si le radiateur concerné est situé à l’étage de votre logement, ou s’il est doté de vannes individuelles.

Changement d’un robinet de radiateur : les conseils de Romain, notre plombier


1. Quelle est la durée de vie d’un radiateur en acier, en aluminium ou en fonte ?

La durée de vie d’un radiateur neuf est comprise entre 10 et 20 ans environ. Elle va évidemment varier en fonction de l’entretien du radiateur, de son utilisation et de sa qualité de fabrication.

2. Quelle est la différence entre un robinet de radiateur thermostatique et un robinet manuel ?

La différence entre un robinet de radiateur thermostatique et manuel réside dans le fait que le robinet manuel va uniquement permettre d’ouvrir et de fermer la vanne à la main, alors que le robinet thermostatique va s’adapter automatiquement à la température ambiante. Cette faculté lui permet d’assurer de belles économies d’énergie.


Consultez d'autres tutos plomberie : 

- Purge de radiateur : consultez notre tuto

- Comment réparer une fuite d'eau apparente ?

- Comment installer un robinet extérieur ?

 

Romain plombier MesBonsPros par HomeServe

Romain - Plombier

Romain est un plombier HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une grande expertise en plomberie et vous accompagne dans la réalisation de vos petits travaux du quotidien grâce aux tutoriels.

Retrouvez Romain et tous nos autres Pros sur nos réseaux sociaux.