Entretenir - Extérieur
Comment trouver un nid de frelons ?
Publié le 05/05/2023

Vous avez remarqué les premiers frelons rôder autour de votre jardin ? Ces insectes commencent à se manifester dès le mois de mai, avec la hausse des températures. Cette période marque le début de leur cycle d’activité, au cours duquel les reines fondatrices créent de nouveaux nids.
Si la présence de frelons peut sembler anodine au départ, elle représente en réalité un danger potentiel pour vous, votre famille et vos animaux de compagnie. En plus de piqûres parfois douloureuses, un nid installé trop près de la maison peut rapidement devenir source d’inquiétudes.
Pour vous aider à réagir calmement et efficacement, Homeserve vous dévoile quelques astuces pratiques.
Comment reconnaître un frelon européen d'un frelon asiatique ?
Le frelon européen (Vespa Crabo) vit en communauté dans un nid. La taille du frelon européen varie entre 1,8 cm (pour les plus petites ouvrières) et 2,8 cm (pour les mâles les plus imposants). Quant à la reine, elle peut mesurer près de 3,5 cm. On reconnaît facilement un frelon européen à ses couleurs. L’abdomen est noir et comporte des rayures jaunes, tandis que le reste du corps possède quelques touches de roux.
À l’inverse, le thorax du frelon asiatique (Vespa Velituna) est entièrement noir, et quelques stries orangées sont présentes sur le 4e segment de l’abdomen. Par ailleurs, l’extrémité des pattes est jaune, ce qui permet de le distinguer de son cousin européen. Sa taille constitue aussi une différence majeure avec le frelon européen. En effet, la reine frelon asiatique ne mesure pas plus de 3,2 cm, et l’aspect général des autres membres de la colonie est lui aussi plus petit.

Comment détecter un essaim de frelons ?
Au printemps, la reine frelon pond ses premiers œufs, qui éclosent au mois de mai. Ses ouvrières se mettent rapidement au travail, pour construire un nid capable d’accueillir une colonie entière. La taille du nid va alors évoluer tout l’été, pour atteindre son envergure maximale en septembre.
Le développement du nid engendre de nombreux allers et venues. Entre la nourriture pour les larves et les matériaux de construction, les besoins sont constants. On remarque alors deux couloirs aériens, qui mènent les frelons du nid vers les ressources nécessaires à la colonie.
Le bruit du frelon peut vous alerter...
Si vous ne voyez pas les frelons, vous avez de grandes chances de les entendre. Leurs ailes produisent un bruit très particulier, semblable à un bourdon. Dans ce cas, ne vous approchez pas, et tentez d’en déterminer l’origine, de loin !
Comment trouver un nid de frelon dans une maison ?
Trouver les nids de frelons en début de saison est essentiel pour éviter la prolifération des insectes. Lors de vos recherches, vous devez impérativement porter des vêtements couvrants, garder une distance d’au moins cinq mètres avec le nid trouvé, ne pas faire de gestes brusques et ne pas tenter de l’éliminer par vos propres moyens.
Voici quelques moyens efficaces pour localiser les nids de frelons :
- Ecoutez les bourdonnements : les nids, et les allers et venues des frelons émettent un bourdonnement sonore important ;
- Observez les points d’eau : les colonies ont besoin d’eau pour survivre, les nids sont donc généralement à proximité. Fontaine d’ornement, réservoir ou coupelles, tous les récipients sont susceptibles d’être utilisés par les insectes ;
- Surveillez les allers-retours à la tombée de la nuit : les frelons asiatiques rentrent au nid le soir, en empruntant souvent les mêmes couloirs aériens ;
- Contrôlez visuellement les greniers, les toitures ainsi que les haies et le haut des arbres de votre jardin ;
- Trouvez des traces de bois mâché au sol dans votre garage, vos combles ou au pied des murs extérieurs. Les fibres de bois sont le matériau principal pour la fabrication des nids.
Arbre, sous la toiture ou abris… où les frelons font-ils leurs nids ?
Les frelons utilisent du bois, de la salive et du papier pour fabriquer un nid, qui prend la forme d’un ballon généralement ovale et homogène. Si l’ouverture du nid se situe vers le bas, il s’agit certainement de frelons européens. Ils sont friands des abris, et privilégient les rebords de fenêtres et les creux des arbres.
Contrairement à leurs cousins, les frelons asiatiques aiment la hauteur, la lumière, et le sommet des arbres. Généralement, la colonie de frelons asiatiques s’installe près d’une rivière ou d’un point d’eau, et forme un nid à l’aspect écaillé avec une entrée latérale. Au plus fort de la saison, il peut atteindre 1, 2 mètre de diamètre.
Vous devez être vigilant, car les frelons s’adaptent à leur environnement. En effet, les colonies peuvent élire domicile sous les balcons, dans les souches d’arbres, un mur fissuré, près des charpentes, dans les vergers, les abris de jardin ou les conduits de cheminée.
Quel est le temps de construction d’un gros nid de frelons ?
Après avoir choisi un lieu abrité des intempéries, la reine frelon débute la construction du nid primaire. Ce dernier est complètement formé dans un délai de 2 à 4 semaines. Le nid primaire des frelons asiatiques se reconnaît facilement à sa couleur claire et à sa texture de papier mâché.
Au cours de l’été, les frelons asiatiques se déplacent vers un nid secondaire, contrairement aux frelons européens qui gardent le même nid toute l’année. Cette transition permet à la colonie de grandir plus rapidement. Il faut alors entre 3 et 5 mois aux ouvrières pour terminer l’ensemble des alvéoles et des strates du nid. À leur apogée, les nids de frelons asiatiques possèdent sept étages d’alvéoles, pour un diamètre pouvant atteindre les 120 cm.
A quelle heure les frelons rentrent-ils au nid ?
Les frelons asiatiques rentrent au nid à la tombée de la nuit, car ce sont des prédateurs diurnes. Vous pouvez donc observer les allers et venues des insectes, et déterminer la taille de la colonie. C’est une indication essentielle pour faire intervenir un professionnel. Pour rappel, cette observation doit toujours être effectuée de loin, pour éviter toute piqûre.
À l’inverse, les frelons européens chassent de jour comme de nuit. Ils utilisent les lumières artificielles et la lune pour se guider dans l’obscurité et trouver des proies.
Comment savoir si un nid de frelons est vide ?
Identifier si un nid de frelons est vide nécessite de la prudence. Un nid abandonné présente généralement une absence totale d’activité : aucun va-et-vient d’insectes, même en pleine journée, un silence complet et une absence de matériaux récents.
Ce phénomène correspond au cycle de vie des frelons, aux conditions climatiques (vent, pluie et température négative) et aux attaques des prédateurs, comme les oiseaux et blaireaux.
En période hivernale, vous trouverez plus facilement des nids abandonnés, car les frelons ne réutilisent pas leur nid d’une année sur l’autre.
Qu'est-ce qui attire les frelons dans une maison ?
Les frelons recherchent un lieu où ils peuvent se sentir en sécurité, avoir de la nourriture à proximité et être à l’abri des intempéries. Les maisons réunissent ces trois conditions, ce qui en fait un endroit privilégié pour l’établissement d’une colonie.
Plusieurs facteurs sont également susceptibles d’attirer les frelons chez vous. Ces insectes parcourent les environs du nid à la recherche de nourriture. Les frelons sont friands de viande, de fruits et des aliments sucrés laissés à l’air libre.
Les insectes sont aussi attirés par les odeurs fortes, notamment les senteurs florales des produits ménagers. Soyez également attentif à l’éclairage, car les frelons européens sont capables de s’introduire chez vous à la tombée de la nuit pour chasser les papillons, les mouches et les moucherons.
Ne laissez donc aucune ouverture accessible, tout particulièrement si vous soupçonnez la présence d’un nid de frelons dans votre jardin ou les combles.
Quels sont les dangers d’un nid de frelons à proximité de votre habitation ?
Les frelons, et en particulier les frelons asiatiques, représentent un danger pour tous ceux qui s’approchent. Ils n’hésiteront pas à vous poursuivre sur de longues distances, pour vous piquer avec leur aiguillon.
Les dangers pour vous et vos enfants
Vous avez trouvé un nid de frelons près de votre maison ? Ne vous approchez pas, car vous risquez de vous faire piquer. S’il se sent menacé, le frelon européen vous piquera pour vous faire partir. Le frelon asiatique, lui, vous attaquera dès que vous entrerez dans son périmètre vital.
Les conséquences dépendent de votre immunité personnelle (allergie), du nombre de piqûres et de la quantité de venin reçue. Vous pouvez ressentir des démangeaisons, voir apparaître des plaques, ou vomir. Les symptômes légers disparaissent généralement en quelques heures. Dans les cas les plus graves (gonflements), la prise en charge médicale est obligatoire.
Chez les enfants, la tolérance aux piqûres est plus faible. Un adulte peut résister à une vingtaine de piqûres, alors qu’un enfant peut déclencher de graves troubles à partir de 4 piqûres.
Les dangers pour vos animaux de compagnie
Si votre chien ou votre chat se fait piquer par des frelons, il risque de mourir. Vous devez alors impérativement repérer l’endroit où l’animal a été piqué, et l’emmener chez un vétérinaire pour une consultation. Des antihistaminiques peuvent être injectés pour diminuer les effets du venin.
Qui appeler si vous avez un nid de frelons chez vous ?
À domicile, c’est à vous d’entreprendre les démarches, et le coût de l’intervention est à votre charge. Certaines plateformes de professionnels peuvent vous mettre en relation avec des entreprises spécialisées.
Les nids de frelons peuvent s’installer chez vous, mais également sur la voie publique. Dans ce cas, vous devez faire appel à la mairie, qui prendra en charge l’intervention. Les pompiers ou une équipe spécialisée viendront enlever le nid.
Destruction d'un nid de frelons : comment faire ?
La destruction d’un nid de frelon nécessite des compétences et des outils particuliers. Ne le faites jamais vous-même ! Il est indispensable de faire appel à un professionnel, qui possède une combinaison anti-frelons pour diminuer les risques de piqûres, des insecticides puissants, des protections et une échelle.
Les intervenants spécialisés s’assurent de la sécurité des personnes et des animaux présents, notamment en fermant les portes et les fenêtres. Une fois le nid éliminé, le professionnel nettoie les résidus de produits, et détruit les dernières traces de phéromones. Ainsi, les frelons ne reviennent pas.
- Une assurance anti-nuisibles à souscrire pour éviter d'être envahi par les frelons et autres insectes volants.
- Une prestation de diagnostic anti-nuisibles à commander dès aujourd'hui si vous êtes déjà infesté par les frelons asiatiques par exemple... ou tout autre type de nuisibles.
Consultez d'autres astuces
- Hausse des invasions de nuisibles : comment les repérer et agir ?