Entretenir - Extérieur

Comment trouver un nid de frelons ?

Publié le 05/05/2023
Comment trouver un nid de frelons ?

Vous avez observé les premiers frelons dans votre jardin ? C’est tout à fait normal. On voit apparaître les premiers frelons dès le mois de mai.

Mais leur présence autour de votre habitation n’est pas sans risque. Pour vous protéger au maximum pendant l’été, Homeserve vous dévoile quelques astuces !

Les différents types de frelons et comment les reconnaître

Le frelon européen (Vespa Crabo) vit en communauté dans un nid. La taille du frelon européen varie entre 1,8 cm (pour les plus petites ouvrières) et 2,8 cm (pour les mâles les plus imposants). Quant à la reine, elle peut mesurer près de 3,5 cm. On reconnaît facilement un frelon européen à ses couleurs. L’abdomen est noir et comporte des rayures jaunes, tandis que le reste du corps possède quelques touches de roux.

À l’inverse, le thorax du frelon asiatique (Vespa Velituna) est entièrement noir, et quelques stries orangées sont présentes sur le 4e segment de l’abdomen. Par ailleurs, l’extrémité des pattes est jaune, ce qui permet de le distinguer de son cousin européen. Sa taille constitue aussi une différence majeure avec le frelon européen. En effet, la reine frelon asiatique ne mesure pas plus de 3,2 cm, et l’aspect général des autres membres de la colonie est lui aussi plus petit.

solution anti-nuisibles


Comment détecter un nid de frelons

Au printemps, la reine frelon pond ses premiers œufs, qui éclosent au mois de mai. Ses ouvrières se mettent rapidement au travail, pour construire un nid capable d’accueillir une colonie entière. La taille du nid va alors évoluer tout l’été, pour atteindre son envergure maximale en septembre.

Le développement du nid engendre de nombreux allers et venues. Entre la nourriture pour les larves et les matériaux de construction, les besoins sont constants. On remarque alors deux couloirs aériens, qui mènent les frelons du nid vers les ressources nécessaires à la colonie.

Si vous ne voyez pas les frelons, vous avez de grandes chances de les entendre. Leurs ailes produisent un bruit très particulier, semblable à un bourdon. Dans ce cas, ne vous approchez pas, et tentez d’en déterminer l’origine, de loin !

Les frelons utilisent du bois, de la salive et du papier pour fabriquer un nid, qui prend la forme d’un ballon généralement ovale et homogène. Si l’ouverture du nid se situe vers le bas, il s’agit certainement de frelons européens. Ils sont friands des abris, et privilégient les rebords de fenêtres et les creux des arbres.

Contrairement à leurs cousins, les frelons asiatiques aiment la hauteur, la lumière, et le sommet des arbres. Généralement, la colonie de frelons asiatiques s’installe près d’une rivière, ou d’un point d’eau, et forme un nid à l’aspect écaillé avec une entrée latérale. Au plus fort de la saison, il peut atteindre 1, 2 mètre de diamètre.


Quels sont les dangers d’un nid de frelons à proximité de votre habitation ?

Les frelons, et en particulier les frelons asiatiques, représentent un danger pour tous ceux qui s’approchent. Ils n’hésiteront pas à vous poursuivre sur de longues distances, pour vous piquer avec leur aiguillon.

Les dangers pour vous et vos enfants

Vous avez trouvé un nid de frelons près de votre maison ? Ne vous approchez pas, car vous risquez de vous faire piquer. S’il se sent menacé, le frelon européen vous piquera pour vous faire partir. Le frelon asiatique, lui, vous attaquera dès que vous entrerez dans son périmètre vital.

Les conséquences dépendent de votre immunité personnelle (allergie), du nombre de piqûres et de la quantité de venin reçue. Vous pouvez ressentir des démangeaisons, voir apparaître des plaques, ou vomir. Les symptômes légers disparaissent généralement en quelques heures. Dans les cas les plus graves (gonflements), la prise en charge médicale est obligatoire.

Chez les enfants, la tolérance aux piqûres est plus faible. Un adulte peut résister à une vingtaine de piqûres, alors qu’un enfant peut déclencher de graves troubles à partir de 4 piqûres.

Les dangers pour vos animaux de compagnie

Si votre chien ou votre chat se fait piquer par des frelons, il risque de mourir. Vous devez alors impérativement repérer l’endroit où l’animal a été piqué, et l’emmener chez un vétérinaire pour une consultation. Des antihistaminiques peuvent être injectés pour diminuer les effets du venin.

Qui appeler si vous avez un nid de frelons chez vous ?

À domicile, c’est à vous d’entreprendre les démarches, et le coût de l’intervention est à votre charge. Certaines plateformes de professionnels peuvent vous mettre en relation avec des entreprises compétentes.

Les nids de frelons peuvent s’installer chez vous, mais également sur la voie publique. Dans ce cas, vous devez faire appel à la mairie, qui prendra en charge l’intervention. Les pompiers ou une équipe spécialisée viendront enlever le nid.

Comment détruire un nid de frelons ?

La destruction d’un nid de frelon nécessite des compétences et des outils particuliers. Ne le faites jamais vous-mêmes ! Il est indispensable de faire appel à un professionnel, qui possède une combinaison anti-frelons, des insecticides, des protections et une échelle.  

Les intervenants spécialisés s’assurent de la sécurité des personnes et des animaux présents, notamment en fermant les portes et les fenêtres. Une fois le nid éliminé, le professionnel nettoie les résidus de produits, et détruit les dernières traces de phéromones. Ainsi, les frelons ne reviennent pas. 
 

Vous pouvez également choisir d'anticiper ce type de problématiques en souscrivant un contrat d'assistance anti-nuisibles avec HomeServe. Vous serez ainsi protégés tout au long de l'année des rongeurs (rat, souris, mulot), des insectes volants (frelons asiatiques...) mais aussi des rampants (punaises de lits, cafards, blattes...).


Consultez d'autres astuces

- Hausse des invasions de nuisibles : comment les repérer et agir ?

- Comment préparer son jardin à l'arrivée du printemps ?

- Comment limiter l'arrosage de son jardin ?