Réparer - Plomberie

Comment protéger son compteur d'eau et ses canalisations en hiver ?

Publié le 15/11/2019
Comment protéger son compteur d'eau et ses canalisations en hiver ?

Les températures baissent et vous voulez savoir comment protéger votre compteur d’eau et vos canalisations durant l’hiver ?

En effet, avec les fortes chutes de température, le gel de votre compteur d’eau ou de vos canalisations peuvent rendre impossible la circulation de l'eau dans votre maison et endommager votre installation. De plus, le dégel risque par la suite de faire apparaître des fuites.

Vous ne savez pas comment bien protéger votre compteur d’eau et vos canalisations du gel ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses conseils qui vous permettront de passer l’hiver en toute sérénité !

Comment surveiller votre compteur d’eau ?

Saviez-vous que votre fournisseur d’eau est propriétaire de votre compteur d'eau mais que celui-ci est cependant placé sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire ?

Vous avez l’obligation de le protéger contre tout dommage, et donc contre le gel.

Comment faire ? C’est très simple : surveillez-le régulièrement, et plus particulièrement à la fin d'une période de froid soutenu, afin de vous assurer qu’il fonctionne bien et de détecter d'éventuelles fuites d'eau.

Le bon tuyau de notre expert

Un test simple suffira à détecter d’éventuels problèmes : relevez votre compteur avant de vous coucher puis évitez toute utilisation de l'eau durant la nuit (machines à laver, chasse d'eau, consommation de l'eau du robinet...). Si, au réveil, votre compteur d’eau n’a pas tourné, c’est que votre compteur d’eau se porte bien !

assurance compteur d’eau et canalisations


Comment protéger votre compteur et vos canalisations contre le gel ?

Rappelons tout d’abord que vous devez, en tant qu’usager, protéger votre compteur d’eau en période de gel, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Les frais de remplacement, en cas de dégradation, seront totalement  à votre charge le cas échéant.

Une seule solution pour bien protéger votre compteur d'eau et vos canalisations du gel : isolez-les !

En effet, leur isolation vous permettra de les mettre définitivement à l’abri des attaques du froid.

Quelques gestes simples pour protéger votre compteur d’eau et vos canalisations :

Si votre compteur est à l’extérieur :

Entourez votre compteur d'eau ainsi que vos canalisations les plus exposées au froid avec des plaques en polystyrène.  Si vous ne disposez pas de ce genre de plaques chez vous, vous pouvez protéger votre compteur du gel en l'entourant de sacs de billes en polystyrène.

Dernière alternative, il est également possible de récupérer les morceaux de polystyrène présents dans les emballages que nous utilisons au quotidien. En prenant soin de les enfermer dans des sacs plastiques au préalable, vous pourrez les utiliser pour isoler votre compteur d'eau.

"Nous vous déconseillons fortement d'utiliser des journaux, des cartons, de la laine de verre* ou encore de la laine de roche qui retiennent l'humidité. Les feuilles mortes, la paille et les vieilles couvertures sont à proscrire également, pour éviter que des débris ne s'entassent dans vos regards et finissent par créer des bouchons.


*La laine de verre peut éventuellement être utilisée à condition d’être enfermée dans un sac plastique bien étanche.

Si votre compteur est à l’intérieur :

Soyez attentifs à la température du local (cave, garage) où se situe votre compteur. Elle doit rester positive, c'est-à-dire “hors gel". Ceci dans le but de protéger votre compteur mais aussi, les installations privatives qui y sont directement raccordées.

Vous devrez également veiller à ce que votre compteur d'eau soit protégé des courants d’air. Pour tout cela, vous pouvez choisir d’intégrer un caisson isolant en bois autour de votre compteur d’eau, pour passer l’hiver sereinement.

Que faire en cas d’absence prolongée de votre logement ?

Vous n’êtes pas à l’abri qu’une vague de froid vienne toucher votre installation en votre absence.

A vous de prendre vos précautions, d’autant plus que la plupart des contrats d’assurance habitation prévoient une réduction des plafonds d’indemnisation s’il s’avère que vous n’avez pas pris de mesure de protection de votre installation de manière préventive.

Si votre logement doit rester sans chauffage plus de trois jours pendant la période hivernale prenez les précautions suivantes :

  1. Fermez le robinet d'alimentation générale d’eau de votre logement,
  2. Vidangez les circuits d'alimentation et de chauffage, sauf s'ils sont protégés par un produit antigel
  3. Ne coupez pas totalement le chauffage, mais réglez-le sur la position “hors gel”. De ce fait,  si la température chute brutalement, il maintiendra une chaleur minimum, permettant aux installations de ne pas geler.

Le saviez-vous ? en laissant un léger filet d’eau sur un de vos robinets durant la nuit, vous éviterez que votre canalisation d’alimentation générale soit gelée le matin après une nuit très froide.

Comment dégeler vos canalisations ?

Malgré toutes les précautions prises, vos canalisations ont gelé : vous voulez savoir comment dégeler vos canalisations simplement ?

Le bon tuyau de notre expert pour dégeler les canalisations :

  1. Avant toute chose, commencez par couper l'eau : vous éviterez ainsi une inondation au moment du dégel
  2. Pour dégeler votre installation : un simple sèche-cheveux peut suffire pour dégeler rapidement un tuyau. Attention : n'utilisez jamais de flamme qui pourrait irrémédiablement endommager votre tuyauterie.

Vous pouvez également retrouver plus de conseils dans notre article « comment faire face à des tuyaux gelés ».

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de protéger votre compteur et vos canalisations pendant l’hiver. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur la protection de votre compteur et de vos canalisations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Si en hiver vous avez une canalisation extérieure gelée ou un robinet extérieur de puisage à remplacer du fait du gel nous vous proposons un service de dépannage plomberie avec un prix fixé à l'avance, sans surprise.

Consultez nos autres conseils en plomberie

- Que faire si vos canalisations sont gelées ?

Apprenez à nettoyer vos canalisations !

- Comment réparer une fuite d'eau provisoirement ?