Réparer - Électricité

Tuto : Que faire en cas de panne totale d'électricité ?

Publié le 13/09/2023
Tuto : Que faire en cas de panne totale d'électricité ?

La lumière vient brusquement de s’éteindre chez vous ? Vous avez testé plusieurs interrupteurs de la maison et plus rien ne fonctionne, vous n’avez plus d'électricité ?

Il se peut que vous subissiez une panne d’électricité. Mais alors, que faire en cas de panne totale d'électricité ? Nos professionnels du réseau MesBonsPros par HomeServe vous expliquent tout sur ce phénomène et comment procéder. 


Avant de commencer : 

Niveau de difficulté : Détecter une panne d’électricité chez soi est une opération qui est accessible aux débutants. La réparer sera peut-être plus complexe en fonction de la nature de la panne.

Temps : Cette opération peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures. Une estimation de temps qui peut varier en fonction de votre niveau d’expertise et des éventuels imprévus que vous pouvez rencontrer.

Outils : En cas de panne de courant, nous vous conseillons de vous munir de plusieurs accessoires comme : 

  • un tournevis plat 
  • un multimètre
     
Précautions à prendre : Les travaux électriques réalisés chez soi demandent une certaine rigueur et de nombreuses précautions. Il est toujours préconisé de porter des gants isolants et de couper le courant.


Les différentes causes de pannes


Commencez par identifier la cause de la panne


La première étape consiste à identifier précisément la cause de la panne d’électricité. 

Contrôlez les habitations aux alentours afin de voir s’ils ont encore de l'électricité chez eux. 

Vous pouvez également contacter votre fournisseur d’électricité afin de savoir s’il s’agit d’une panne de secteur qui touche tout le quartier. 
 

La panne de courant est générale 

Si la panne de courant est générale, et touche tout votre quartier, alors il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est attendre que le fournisseur intervienne.

Vous pouvez toutefois échanger avec vos voisins, vérifier l’éclairage urbain… pour vous assurer que la panne est générale.


La panne de courant ne concerne que vous 

Si la panne est uniquement localisée chez vous, sachez que plusieurs causes peuvent être à l’origine de la coupure d'électricité. Notre professionnel vous explique tout dans ce tutoriel.


Rendez-vous devant votre tableau électrique 

La panne d'électricité ne concerne que vous ? Vous devez alors vérifier votre tableau électrique. 

Celui-ci regorge d’informations précieuses qui vous seront d’une grande aide pour savoir d’où provient la panne. 
 

La panne à cause d’une surcharge de consommation

Il se peut qu’une surcharge de consommation ait fait disjoncter votre tableau électrique. Lorsque plusieurs appareils sont branchés sur la même ligne, cela peut provoquer un trop grand débit de courant.

Le disjoncteur principal du logement va alors se mettre en position 0 (en bas). Évitez de faire fonctionner en simultané des appareils énergivores (plaques de cuisson, lave-linge, sèche-linge…).

La panne due à une fuite à la terre ou un court-circuit 

Dans les cas de pannes suites a une fuite à la terre, c’est votre disjoncteur différentiel en en-tête (pour la protection des personnes) qui va se déclencher. Le plus souvent cela vient d’un appareil défectueux, branché sur votre réseau type four, grille pain, fer à repasser, plancha…

Un mauvais branchement ou encore deux fils qui se touchent directement, mal isolés, peuvent créer un court-circuit. 

Vous allez devoir manipuler chaque disjoncteur pour identifier et ainsi isoler la panne. Abaissez tous les disjoncteurs et relevez-les un par un. 

Si l’un de vos disjoncteurs fait de nouveau sauter le courant, il se peut que l’un des appareils présents dans la pièce soit sujet à un dysfonctionnement ou à une panne. 

Débranchez alors un par un tous les appareils de cette pièce puis rebranchez-les. Vous pouvez également laisser baisser le disjoncteur concerné afin de pouvoir récupérer de l'électricité dans le reste de votre installation.


La panne suite à une facture impayée

Une panne peut également provenir d’une facture qui n’a pas été payée à temps. Votre fournisseur va alors procéder à une diminution de la puissance du débit électrique et, au bout de 50 jours à compter de la première facture impayée, le courant sera coupé.
 

À noter : Le fournisseur ne coupe jamais totalement l'électricité et laisse un minimum de courant, pour le frigo par exemple. Une fois les frais acquittés, l'électricité peut être rétablie sous 1 à 5 jours.


La panne suite à un déménagement 

Vous avez déménagé ? Vous n’avez toujours pas d'électricité au sein de votre nouvel habitat ? 

Lorsque vous déménagez, vous devez procéder à différentes démarches pour que le tableau électrique de votre nouvelle demeure fonctionne. 

Environ 15 jours sont nécessaires pour rédiger un nouveau contrat. Toutefois, EDF propose par exemple un contrat express payant pour disposer de son réseau électrique sous 48h. 

Conseil de Pro : Vous pouvez vérifier au niveau de votre compteur Linky en appuyant sur la touche “+” si un contrat est actif (Base ou HC/HP). Dans le cas contraire, un zéro est affiché.


La panne suite à un défaut de raccordement

Un défaut de raccordement peut entraîner une panne électrique chez vous. 

Dans ce cas, contactez votre fournisseur d'électricité et attendez que ce dernier intervienne. Il n’est pas conseillé de manipuler ces fils sans expérience et sans le matériel approprié.
 

Les précautions à prendre pendant la coupure d’électricité

On ne le répètera jamais assez : l'électricité se doit d’être manipulée avec la plus grande prudence. 

Si vous décidez d’intervenir vous-même, ne touchez à rien avant d’avoir coupé le courant. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter un électricien du réseau MesBonsPros par HomeServe.


Panne de courant : les conseils de notre expert en éléctricité
 

1. Comment s’éclairer en cas de panne électrique chez soi ?

Vous n’avez plus d’électricité ? Vous pouvez vous éclairer à la bougie ou à la lampe torche. 
 

2. Combien de temps peut tenir mon congélateur sans électricité ?

Sans électricité, les aliments présents dans un congélateur peuvent tenir environ 48h si le congélateur est bien rempli et 24h s’il est à demi rempli.
 

3. Qui contacter en cas de panne d’électricité ?

En cas de panne électrique, vous devez contacter votre fournisseur électrique ou un électricien professionnel reconnu comme le propose le réseau HomeServe.
 

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Laurent expert en electricite MesBonsPros par HomeServe

Laurent - Expert en électricité

Laurent est un expert HomeServe depuis 2005. Il dispose d'une forte expertise en électricité et vous aide à réaliser tous vos petits travaux du quotidien dans ses tutoriels.

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