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Tuto : Que faire en cas de panne totale d'électricité ?

Publié le 28/05/2024
Tuto : Que faire en cas de panne totale d'électricité ?

La lumière vient brusquement de s’éteindre chez vous ? Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, les pannes d’électricité se résolvent en quelques minutes.

Cependant, il est important de vérifier si cette coupure est due à un dysfonctionnement local ou généralisé, afin de prévenir d’éventuelles récidives. Notre électricien expert HomeServe vous donne quelques conseils pour reconnaître une panne d’électricité et agir en toute sécurité.

Avant de commencer : 

Niveau de difficulté : Détecter une panne d’électricité chez soi est une opération accessible aux débutants. La réparer sera peut-être plus complexe en fonction de la nature de la panne.

Temps : Cette opération peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures. Une estimation de temps qui peut varier en fonction du type de panne et de sa localisation.

Outils : En cas de panne de courant, nous vous conseillons de vous munir de plusieurs accessoires comme : 

  • un tournevis plat 
  • un multimètre
     
Précautions à prendre : Les travaux électriques réalisés chez soi demandent une certaine rigueur et de nombreuses précautions. Il est toujours préconisé de porter des gants isolants et de couper le courant.


Les différentes causes de pannes

Commencez par identifier la cause de la panne


La panne de courant est générale 

Une fois que la panne est constatée, dirigez-vous vers votre tableau électrique. La position du disjoncteur est un premier indice qui peut vous aider à identifier l’origine de la coupure. S’il est toujours en position haute, la panne provient du réseau.

N’hésitez pas à regarder dehors, afin de savoir si l’éclairage public est encore actif, ou si les lumières du voisinage fonctionnent.

La panne de courant ne concerne que vous 

Vos voisins n’ont pas subi de coupure d’électricité ? La panne est donc locale, et ne concerne que votre logement.

Elle peut être due à :

  • Une surcharge électrique,
  • Un appareil défaillant,
  • Une installation défectueuse.

Rendez-vous devant votre tableau électrique 

Le tableau électrique regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si la panne est locale ou de secteur.

Comme nous l’avons vu, un disjoncteur en position haute est synonyme de panne généralisée. En revanche, si celui-ci est en position basse (ou 0), il indique un problème lié à votre habitation.

Dans ce cas, vous devez abaisser l’ensemble des fusibles avant de :

  • Réarmer le disjoncteur,
  • Tester un par un les fusibles.

Dès que vous avez isolé le fusible responsable de la coupure, vous pouvez au choix :

  • Laisser le fusible baissé et réactiver le reste de l’installation électrique,
  • Tester la prise.

Pour cela, branchez l’appareil sur une autre prise. Si la nouvelle prise provoque une coupure, cela signifie que votre équipement est défectueux. À l’inverse, vous devez impérativement laisser le fusible de la prise éteint, et faire appel à un professionnel. 

La panne à cause d’une surcharge de consommation

La surcharge électrique a lieu lorsque la puissance utilisée est supérieure à la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie. En d’autres termes, si votre abonnement prévoit une consommation maximale simultanée de 6 kVa, vous ne pouvez pas dépasser cette puissance, au risque de voir votre compteur disjoncter.

Pour éviter ces désagréments, veillez à :

  • Souscrire une puissance en adéquation avec la taille de votre logement ;
  • Ne pas brancher en même temps plusieurs appareils électriques ayant besoin d’une forte consommation d’énergie (climatisation, lave-vaisselle, chauffage électrique, etc.).

La panne due à une fuite à la terre ou un court-circuit 

Les coupures liées à un court-circuit ou une fuite à la terre provoquent une surcharge importante du réseau domestique, pouvant atteindre mille fois l’intensité normale. Le disjoncteur se met alors en position de sécurité, afin de protéger les personnes.

Ces événements ont lieu lorsque :

  • Deux fils se touchent par accident,
  • L’électricité passe d’un circuit à un autre sans contact, via l’humidité ambiante ou un conducteur extérieur,
  • Un fil est dénudé (ou défaut d’isolement) : l’électricité se propage dans les matériaux conducteurs des alentours, ce qui peut provoquer des électrisations.

La panne liée aux conditions climatiques

Les températures extérieures ont un impact direct sur le réseau d’électricité. Les épisodes de tempête (vents violents, orages, etc.) sont susceptibles d’engendrer des coupures générales ou locales. En 2023, la tempête Ciaran a privé d’électricité 1, 2 millions de foyers.

Les dégâts les plus courants sont :

  • Chutes de poteaux,
  • Composants détruits en raison de surtensions liées à la foudre,
  • Défaillance du réseau câblé à cause du poids de la neige,
  • Dégradations à la suite d’une immersion prolongée (inondation).

Les installations électriques sont également sensibles à la chaleur. Les périodes de canicule affectent le réseau câblé souterrain, notamment les boîtes de jonction. Les zones urbaines sont fortement touchées par ce phénomène, à cause du goudron qui capte et retient la chaleur pendant de longues périodes.

La panne venant d’actes malintentionnées

Détérioration volontaire, vol de composants électriques ou arrachement de câbles, les actes malintentionnés perturbent la distribution d’électricité dans les foyers.

Dans ce contexte, les particuliers doivent se tourner vers leur fournisseur de réseau, le seul capable de réparer et de remettre le courant dans le secteur incriminé.

La panne à la suite d’une facture impayée

Une panne d’électricité peut survenir à la suite d’une facture impayée. Mais avant de couper l’alimentation électrique de votre domicile, le fournisseur d’énergie procède à trois envois de courrier, vous mettant en demeure de régulariser la situation.

Si vous rencontrez des problèmes de paiement, n’hésitez pas à contacter le service client, afin de trouver une solution. 

À noter : Le fournisseur ne peut pas couper l’électricité en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars). En dehors de cette période, certains fournisseurs ne coupent pas l’électricité, mais diminuent la puissance électrique.


La panne à la suite d’un déménagement 

Lorsque vous déménagez, vous devez procéder à différentes démarches pour que le tableau électrique de votre nouvelle demeure fonctionne. 

N’hésitez pas à anticiper ce changement, car il faut compter environ 15 jours pour l’ouverture d’un nouveau contrat. Toutefois, EDF propose par exemple un contrat express payant pour disposer de son réseau électrique sous 48h. 

Conseil de Pro : Vous pouvez vérifier au niveau de votre compteur Linky en appuyant sur la touche “+” si un contrat est actif (Base ou HC/HP). Dans le cas contraire, un zéro est affiché.


La panne à la suite d’un défaut de raccordement

Les défauts de raccordement (chute de câbles électriques, retard de la mise en service, etc.) nécessitent l’intervention d’Enedis ou du fournisseur d’électricité.

Renseignez-vous auprès du service client, afin de trouver une solution pérenne dans les meilleurs délais.

Les précautions à prendre pendant la coupure d’électricité

Il faut prendre plusieurs précautions pendant la coupure, afin d’éviter un accident électrique :

  • Mettre le disjoncteur en position basse (si la panne est générale),
  • Ne pas toucher les fils,
  • Contacter un professionnel au besoin.

Que faire pendant la coupure ?

Que la coupure soit due à une défaillance réseau ou du compteur, vous devez rester calme et adopter certains gestes :

  • Ne pas ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur : ces appareils sont conçus pour conserver le froid pendant plusieurs heures ;
  • Si vous utilisez des bougies, les éteindre avant de quitter la pièce ;
  • Ne pas utiliser de réchaud de camping et autres appareils fonctionnant au gaz ou charbon de bois, car ils émettent du dioxyde de carbone pendant leur utilisation ;
  • Ne pas toucher les câbles électriques ou le disjoncteur, notamment en cas de suspicion de feu électrique (odeur de brûlé, traces noires, etc.)

Qui appeler en cas de panne d’électricité ?

En cas de coupure générale, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité. Les conseillers vous donneront les indications sur la marche à suivre pendant la coupure, ainsi qu’une estimation de la durée de réparation.

Soyez rassuré, dans ce type de situation, le gestionnaire de réseau est déjà sur place, afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais.

Si la coupure est liée à votre installation à domicile, faites intervenir un professionnel, qui est le seul habilité et équipé pour agir sur votre réseau privé.

Les statistiques des coupures d’électricité en France

En 2022, les foyers français ont subi environ 2, 2 coupures inopinées, d’une durée moyenne de 59 minutes. Toutefois, cette estimation dépend principalement de la nature de la coupure :

  • Les catastrophes naturelles et les accidents de voitures engendrent des dégâts lourds, qui nécessitent plusieurs jours de réparation,
  • Les pannes mécaniques, les travaux de maintenance et les coupures liées à la foudre sont résolus plus rapidement, en quelques heures.

Panne de courant : les conseils de notre expert en électricité


1. Les coupures d’électricité peuvent-elles endommager mon électroménager ?

Oui, les coupures d’électricité peuvent causer des dégâts importants sur les appareils électroménagers, notamment si elles se produisent fréquemment ou si la panne engendre une fluctuation d’intensité.

2. Combien de temps peut tenir mon congélateur sans électricité ?

Sans électricité, les aliments présents dans un congélateur peuvent tenir environ 48h si le congélateur est bien rempli et 24h s’il est à demi rempli.

3. Quels sont les signes avant-coureurs d’une panne d’électricité imminente ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur une panne de courant imminente :

  • Vous remarquez des fluctuations dans votre éclairage : scintillements, coupures brèves, etc.
  • Vous entendez des bruits inhabituels provenant du système électrique ;
  • Les prises et les interrupteurs sont anormalement chauds ;
  • Vous constatez des baisses de tension, et certains appareils électroménagers se rallument tout seuls.

 

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Laurent expert en electricite MesBonsPros par HomeServe

Laurent - Expert en électricité

Laurent est un expert HomeServe depuis 2005. Il dispose d'une forte expertise en électricité et vous aide à réaliser tous vos petits travaux du quotidien dans ses tutoriels.

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