Réparer - Électricité
Tuto : Comment changer un interrupteur ?
Publié le 13/07/2023
Comme pour tous les travaux électriques, changer un interrupteur demande une certaine vigilance et une série de précautions.
Dans ce tutoriel, HomeServe détaille les étapes à suivre et les astuces indispensables pour remplacer vous-même un interrupteur simple allumage à la maison !
Avant de commencer :
Niveau de difficulté : Changer un interrupteur chez soi est une opération accessible aux débutants puisque cette tâche ne nécessite pas de grandes connaissances en électricité.
Temps : Comptez environ 30 minutes pour changer un interrupteur dans votre maison. Cette estimation de temps peut évidemment varier en fonction de votre niveau d’expertise et des imprévus rencontrés.
Outils : Pour cette opération, vous aurez besoin de ces outils :
- un tournevis
- une pince universelle
- une pince à dénuder
- une pince à bec
- un interrupteur neuf
Pour éviter tout risque d’électrocution, il vous est conseillé d’utiliser un multimètre, notamment dans le cas d’une installation ancienne. Cela permet d’être certain que le courant ne passe plus dans le circuit.
Les étapes clés :
Etape 2 : Démontez l’interrupteur
Etape 3 : Vérifiez l’état des fils
Etape 4 : Effectuez les raccordements
Etape 5 : Fixez le nouvel interrupteur
Etape 6 : Testez votre installation
Pourquoi changer un interrupteur ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir changer un interrupteur à la maison. Qu’il soit cassé, ne corresponde plus à votre décoration ou encore qu’il grésille, celles-ci ne manquent pas. Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire confiance à notre réseau de professionnels pour vous accompagner dans chacune des étapes indispensables à vos travaux.
Étape 1 : Coupez le courant
On ne le répètera jamais assez : la sécurité est de mise lorsqu'on effectue des travaux d’électricité chez soi.
Accéder au tableau électrique
Veillez donc à bien couper l'alimentation chez vous en abaissant le disjoncteur général situé dans le tableau électrique de votre habitation.
Pour ce faire, il vous suffit de localiser ce dernier, généralement dans les entrées des maisons ou dans les parties communes des immeubles. Dévissez ensuite son capot à l’aide d’un tournevis ou déclipsez celui-ci.
Abaisser seulement le disjoncteur concerné
Si vous êtes certain de pouvoir identifier le disjoncteur de la ligne sur laquelle vous devez intervenir, vous pouvez le mettre en position OFF et laisser le général en action.
C’est évidemment préférable pour ne pas couper le frigo, interrompre le cycle d’une machine à laver ou empêcher les activités familiales d’une façon générale.
Utiliser un multimètre
Si vous n’avez pas de connaissances précises en électricité et que vous êtes débutant en la matière, n’hésitez pas à vous munir d’un multimètre pour vérifier que le courant ne circule plus.
Il vous suffit de le placer sur le symbole continuité, en forme d’onde sonore.
Placez ensuite le fil rouge de votre multimètre sur le V et le fil noir sur le COM. Si le multimètre affiche zéro c’est que le courant ne circule plus au niveau de votre interrupteur.
Étape 2 : Démontez l’interrupteur
La prochaine étape consiste à démonter l’interrupteur que vous désirez remplacer.
Sachez tout d’abord qu’un boîtier d'interrupteur se constitue de trois parties :
- la bascule, son bouton pour l’allumer ou l’éteindre
- sa façade, visible
- son cadre, la partie intérieure qui est fixée à votre mur
En fonction des types d’interrupteurs, les techniques de démontage vont différer.
Commencez par déboîter la bascule puis la façade en effectuant un effet de levier avec votre tournevis. Si la bascule résiste, il vous faut alors détacher la façade en premier.
Une fois cela fait, vous pouvez détacher le cadre de l’interrupteur en dévissant chacune des vis qui le maintiennent au mur.
Étape 3 : Vérifiez l’état des fils
Votre interrupteur est libéré du mur ? Certaines mesures sont à prendre si vous constatez que les fils électriques des bornes de votre interrupteur sont abîmés.
Coupez alors une section à l’aide de votre pince coupante et dénudez votre fil sur la partie abîmée uniquement. Cela vous permettra de conserver une partie de fil pour d’autres installations.
Pour procéder à cette opération, réglez votre pince à dénuder, c'est-à-dire rapprochez ou éloignez les entailles de la pince en V. Tenez alors fermement le câble d’une main et tirez la pince de l’autre main.
Étape 4 : Effectuez le raccordement
L’état des fils a été vérifié ? Vous pouvez procéder à leur raccordement !
Pour brancher un interrupteur classique, composé de deux fils, il vous faut raccorder le conducteur d’arrivée de la phase vers la borne L, de couleur rouge. Un fil qui se fixe ou se clipse.
Le deuxième fil est ensuite à brancher sur l’une des deux bornes restantes et l'interrupteur va alimenter l'éclairage lorsque vous le basculez en haut ou en bas.
Étape 5 : Fixez le nouvel interrupteur
On retrouve sur le marché français deux types d'interrupteurs : à vis ou à griffes.
Faites une petite boucle avec vos fils afin que l’interrupteur puisse facilement se glisser dans son boîtier.
Positionnez l’interrupteur dans son boîtier et serrez les vis.
Vous pouvez aussi vérifier la solidité de la structure en appuyant légèrement sur l’interrupteur. Profitez en également pour tester que tout fonctionne avant de remettre la façade en la clipsant.
Étape 6 : Testez votre installation
Une fois que tout ceci est bien installé, il est désormais temps de tester votre nouvel interrupteur en remettant sous tension le circuit d’éclairage.
Relevez le disjoncteur dans le tableau électrique et actionnez l’interrupteur. Tout s’allume ? Bravo, mission accomplie !
Changement d’interrupteur : les conseils de notre expert
1. Comment changer un interrupteur va-et-vient ?
Changer un interrupteur va-et-vient est très simple : munissez-vous de votre interrupteur et raccordez celui-ci avec les fils de l’ancien. Ensuite, branchez le fil de phase rouge sur la borne L, connectez les fils navettes sur les bornes 1 et 2 de l’interrupteur. Puis revissez l’interrupteur au mur avec votre tournevis.
2. Est-il possible de changer un interrupteur sans couper le courant ?
Non, il n’est pas possible de changer un interrupteur sans couper le courant. Cette règle est obligatoire et permet d’éviter les risques d'électrocution.
3. Comment accéder aux vis de mon interrupteur ?
Il suffit de déclipser le bouton principal pour accéder facilement aux vis de votre interrupteur.
Consultez nos autres Tutos
- Comment changer une prise électrique ?