S'inspirer - Électricité
Accidents domestiques : quelles sont les précautions à prendre en matière d’électricité ?
Publié le 21/02/2024
En France, près de 11 millions d’accidents de la vie courante sont recensés chaque année. Parmi eux, on estime que 2 300 accidents domestiques sont liés à l’électricité.
Notre expert en électricité HomeServe vous explique comment vous prémunir des accidents domestiques électriques, grâce à des réflexes et des gestes simples.
Qu’est-ce qu’un accident domestique ?
Incendie, chute, intoxication ou brûlure, les accidents domestiques font partie des accidents de la vie courante et surviennent à l’intérieur du domicile ou dans le jardin.
La plupart des incidents concernent surtout les personnes âgées et les enfants en bas âge. Ces derniers sont généralement victimes d’accidents liés aux appareils électriques et électroménagers.
Contrôler régulièrement leur installation et protéger les équipements électriques est donc indispensable.
Accidents domestiques : les précautions à prendre
Précaution 1 : Vérifier son installation
Tout d’abord, vérifiez votre installation et notamment si vous êtes équipé d’un disjoncteur divisionnaire et différentiel.
Un disjoncteur divisionnaire protège le circuit électrique et les appareils récepteurs qui y sont branchés. Par contre, il ne détecte pas les différences d'intensité provoquées par un courant de fuite et ne protège donc pas les personnes contre les risques d'électrisation
Un interrupteur différentiel, lui, détecte les variations de courant. Lorsqu'un écart de courant est constaté, la sensibilité de l'interrupteur différentiel lui fera couper le courant dans la rangée de circuits électriques concernée, bloquant ainsi le passage du courant électrique. Il est donc indispensable d'utiliser des dispositifs différentiels au sein de votre logement.
Pour être conforme aux normes, vous devez installer au minimum deux interrupteurs différentiels d'une sensibilité de 30 mA et vos circuits doivent être répartis sous ces deux dispositifs.
Précaution 2 : Contrôler son détecteur de fumée
Les détecteurs de fumée permettent de prévenir les incendies domestiques.
En France, ils sont obligatoires dans chaque habitation.
Si vous souhaitez installer un détecteur de fumée chez vous, nous vous invitons à consulter notre tuto correspondant.
Pour vérifier que votre détecteur de fumée fonctionne correctement, il vous suffit d’appuyer sur le bouton “test” de votre appareil. Sur certains modèles, un voyant lumineux doit être allumé.
Pensez aussi à dépoussiérer, nettoyer et contrôler régulièrement les piles de votre appareil.
Précaution 3 : Sécuriser ses prises électriques
La sécurisation des prises électriques est avant tout destinée à protéger les enfants, qui découvrent par le toucher tout ce qui se trouve à leur portée.
Pour éviter tout problème, nous vous conseillons d’installer des prises aux normes actuelles. En effet, les prises classiques vendues dans le commerce comportent des éclipses : leurs orifices sont fermés par deux petits volets qui ne s’ouvrent que lorsque que les deux broches d’une fiche électrique sont introduites simultanément dans la prise. Ainsi, si un enfant essaie d'introduire un doigt ou un stylo dans un seul des orifices, il ne risque rien !
Vous pouvez aussi opter pour les prises affleurantes. Grâce à un système de poussoir, elles ne sont accessibles qu’en cas de branchement d’un appareil. Leur petit plus ? Elles évitent l’accumulation de poussières et sont plus faciles à nettoyer.
Sinon, par sécurité, vous pouvez aussi installer des cache-prises, que vous trouverez facilement dans le commerce. Il s’agit d’un système qui se fixe rapidement et englobe toute la prise. Selon le modèle, une simple pression suffit pour le positionner correctement.
Précaution 4 : Ne pas surcharger ses prises électriques
Une fois protégées, les prises électriques ne doivent pas être surchargées.
Veillez donc à ne pas :
- Brancher plusieurs multiprises en cascade ;
- Installer un appareil électroménager sur une prise qui n’est pas prévue à cet effet,
Les câbles du réseau électrique sont prévus pour fonctionner avec une intensité maximale. Si vous dépassez les recommandations, vous risquez une surchauffe des fils, susceptible de déclencher un incendie.
La plupart des prises sont montées en dérivation et peuvent supporter jusqu’à 3 500 watts. Donc si vous avez 3 prises, branchées sur le même circuit, chacune ne pourra supporter que 1 100 watts.
Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples de puissance maximale de certains équipements dans la cuisine :
- une bouilloire : 2 500 watts
- un grille pain : 1 000 watts
- un four micro-ondes : 1 200 watts
- une cafetière : 900 watts
Précaution 5 : Attention à l’association eau/électricité
Les pièces humides, comme la salle de bains et la cuisine, représentent un véritable danger, car l’eau conduit l’électricité et réduit la résistance du corps humain. C’est aussi dans ces pièces que se trouvent de nombreux appareils électriques.
Pour éviter toute électrisation, prenez des précautions :
- Séchez-vous les mains avant de manipuler un appareil électrique ;
- N’utilisez pas d’objets électriques à proximité de l’eau ou sous la douche ;
- Débranchez et rangez les appareils quand vous ne les utilisez pas, pour éviter de les mettre en contact avec l’eau.
Précaution 6 : Toujours couper le courant en cas de travaux électriques
Que ce soit pour changer une ampoule ou installer une hotte de cuisson, vous devez impérativement couper le courant avant d’effectuer des travaux électriques.
Vous pouvez, au choix, couper l’intégralité du réseau domestique via le disjoncteur général ou isoler seulement la ou les pièces sur lesquelles vous agissez.
Si vous intervenez sur une prise ou sur une ampoule, utilisez un multimètre pour vérifier que le courant ne circule plus.
Pensez également à toujours utiliser des outils isolés lorsque vous réalisez des travaux électriques et évitez de percer à proximité de prises ou d’interrupteurs.
Et en cas de doute, ne prenez aucun risque : faites appel à un professionnel.
Les conseils de notre électricien pour éviter les accidents domestiques !
Quelle est la norme électrique à respecter ?
La norme électrique NF C 15-100 est la référence en matière d’installation électrique pour les particuliers.
Elle vise à protéger les occupants et à garantir la sécurité des biens ainsi que le confort d’utilisation des équipements.
Toutes les installations, neuves ou en rénovation, doivent respecter cette norme.
Quelles sont les principales anomalies électriques ?
85% des installations électriques de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie.
Parmi elles, les principales sont :
- des prises de terre défectueuses,
- des appareils vétustes ou inadaptés à l’installation électrique,
- des contacts directs avec des éléments sous tension.
Que faire en cas d’incident électrique ?
En cas d’accident domestique lié à l’électricité, vous devez :
- Couper le courant pour pouvoir éloigner la personne de la prise ou de l’appareil, sans risque de suraccident,
- Composer le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers) ;
- Rester à côté de la victime, la tenir éveillée, la mettre en PLS et la couvrir, en attendant les secours.
Vous êtes maintenant parés pour sécuriser votre habitation afin d'éviter les accidents domestiques de type électrique. N'hésitez pas à consulter nos autres Tutos pour encore plus de conseils en électricité et plomberie.
Consultez d'autres Tutoriels de Pros
- Comment changer un disjoncteur divisionnaire ?