Installer - Plomberie

Tuto : Comment installer un mousseur sur un robinet ?

Publié le 18/04/2024
Tuto : Comment installer un mousseur sur un robinet ?

En moyenne, chaque Français consomme 148 litres d’eau par jour. De nombreux foyers s’équipent donc de réducteurs de débit pour préserver les ressources en eau et réaliser des économies.

Ces accessoires permettent de réduire considérablement le volume d’eau utilisé quotidiennement, tout en préservant le confort des occupants. Suivez les conseils de notre plombier expert HomeServe et découvrez comment réduire vos factures d’eau avec un mousseur !

Avant de commencer :

Niveau de difficulté : Installer un mousseur sur un robinet est une opération qui peut être réalisée par un débutant.

Temps : Comptez environ 5 minutes pour installer le régulateur d’eau.

Outils : La mise en place d’un mousseur ne nécessite aucun outil particulier. Toutes les étapes peuvent être effectuées à la main.

Précautions à prendre : Au cours de l’installation, si vous constatez que la bague est grippée, vous pouvez utiliser une clé à molette. Si vous n’en avez pas, il est possible de la dévisser avec une pince multiprise mais dans ce cas, mettez un chiffon entre la pince et la bague, pour ne pas rayer celle-ci.

 


Les étapes clés :


Qu’est-ce qu’un mousseur ?

Le mousseur, aussi appelé régulateur de jet, est un accessoire qui se fixe sur le bec du robinet, afin de limiter la consommation d’eau. Il existe deux grands types de dispositifs hydro-économes :

  • Le réducteur de débit : son but est de réguler le volume d’eau distribué ;
  • Le réducteur limiteur de débit : en plus de réduire le volume, le réducteur – limiteur agit également sur le débit, grâce à la mise en place d’un joint torique, spécialement conçu pour supporter les fortes pressions.


Comment fonctionne un mousseur de robinet ?

Le mousseur fonctionne grâce à l’effet Venturi et au mélange air - eau. Le changement de la vitesse d’écoulement ou de la taille de l’évacuation d’eau provoque une diminution de la pression du liquide. En d’autres termes, la pression est réduite en raison d'une sortie de robinet plus petite. La variation de la pression ou du volume est directement impactée par le type de joint installé (simple ou torique).

L’installation d’un mousseur offre une diminution de la consommation d’eau, et par conséquent une réduction de la facture. Certains modèles agissent sur le volume d’eau tout en préservant la pression, et donc votre confort au quotidien. En revanche, plus l’efficacité du dispositif est importante, plus le risque de perte de débit est présent.

Quelles économies d’eau espérer grâce à l’installation d’un mousseur ?

Pommeau de douche ou robinetterie de cuisine, la pose d’un mousseur vous permet de réaliser de nombreuses économies. Avec un volume abaissé d’environ 50 % et une pression diminuée de 10 à 20 %, les foyers équipés de réducteurs bénéficient d’une diminution importante de leurs factures d’eau. 


Comment installer un mousseur de robinet chez soi ?

Découvrez les étapes pour installer un mousseur et réaliser des économies d’eau chaque jour.


Étape 1 : Mesurez le diamètre de votre robinet

Avant d’installer un mousseur, vous devez connaître le diamètre de votre robinet. Trois tailles différentes existent : 22, 24 ou 28 mm. Mesurez avec précision : si vous vous trompez, vous ne pourrez pas installer le réducteur acheté.

Bague de sortie du robinet : est-ce un embout mâle ou femelle ?

Les régulateurs de jet se positionnent sur la bague de sortie, qui peut être mâle ou femelle. Pour choisir le bon format, observez le robinet. Si vous constatez un pas de vis à l’extérieur, vous êtes en présence d’une sortie mâle. Vous devrez alors acheter un mousseur femelle (pas de vis interne).

À l’inverse, si aucun pas de vis n’est apparent (femelle), optez pour un réducteur de débit mâle, avec un pas de vis situé à l’extérieur.

A quoi correspondent les codes couleurs des mousseurs de robinet ?

Les fabricants de mousseurs utilisent un code couleur, qui permet aux particuliers de savoir quel sera le volume d’eau maximal atteint :

  • Transparent : le débit maximum est de 8 litres / minute ;
  • Vert : 7 litres / minute ;
  • Jaune : 6 litres / minute ;
  • Rouge : 5 litres / minute.


Étape 2 : Dévissez la bague de votre robinet

Pour installer un mousseur, vous devez au préalable dévisser la bague du robinet :

  • Tenez fermement le robinet, afin de garantir l’intégrité de la plomberie ;
  • Dévissez la bague avec l’autre main ;
  • Récupérez le joint et vérifiez son état : changez-le au besoin.


Étape 3 : Nettoyez la bague et la tête de votre robinet

Une fois les éléments dévissés, profitez-en pour les nettoyer. L’eau calcaire a tendance à laisser des dépôts qui diminuent le débit de l’eau, et limitent l’efficacité du mousseur.

Voici une solution simple, rapide et 100 % écologique :

  • Faites tremper la bague dans un récipient rempli de vinaigre blanc ;
  • Attendez jusqu’à élimination complète du tartre : entre une et trois heures, en fonction du niveau d’entartrage ;
  • Brossez délicatement (brosse à dent usagée ou éponge non abrasive) ;
  • Rincez à l’eau claire.

Ensuite, pour nettoyer la tête du robinet, remplissez un petit sac avec du vinaigre blanc et fixez-le autour du bec à l’aide de scotch. Laissez agir entre une et trois heures, avant de brosser et de rincer.


Étape 4 : Installez le mousseur et le joint dans la bague de votre robinet

Une notice d’utilisation est fournie avec le mousseur. Lisez-la attentivement avant de positionner le réducteur dans la bague. Par la suite, installez le joint adéquat (simple ou torique).


Étape 5 : Revissez le tout

Une fois que le réducteur et le joint sont correctement positionnés dans la bague, revissez le tout avant d’effectuer un test de fonctionnement et d’étanchéité.


Les conseils de Nordine, conseiller MesBonsPros par HomeServe


1. Comment dévisser un mousseur de robinet bloqué ?

Si malgré vos tentatives, le mousseur ne se débloque pas, vous pouvez utiliser une clé à molette. Positionnez un tissu entre la pince et le réducteur, afin de protéger le revêtement.

2. Comment détartrer un mousseur de robinet ?

L’eau calcaire entartre l’ensemble des éléments de plomberie. Pour nettoyer correctement un mousseur, plongez-le dans un verre de vinaigre blanc, pendant une heure (comptez trois heures en cas d’entartement important). Brossez délicatement le dispositif et rincez-le avant de le revisser au robinet.

3. Quand changer de mousseur ?

Procédez au changement du mousseur si vous constatez :

  • Une baisse de pression anormale ;
  • Un jet irrégulier ou peu mousseux ;
  • Des dégâts liés au calcaire.
     

Découvrez d'autres Tutos plomberie

- Comment nettoyer ses canalisations soi-même ?

- Comment installer un robinet de machine à laver ?

- Comment protéger vos canalisations du gel ?

Romain plombier MesBonsPros par HomeServe

Nordine - Conseiller expert

Nordine est un conseiller MesBonsPros par HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une expertise poussée sur tous les sujets relatifs à la plomberie et l'électricité. Au quotidien il vous donne de nombreux conseils dans nos Tutoriels pour faciliter l'entretien de votre Maison.

Retrouvez Nordine et tous nos autres experts sur nos réseaux sociaux.