Installer - Plomberie

Installer un mousseur sur un robinet

Publié le 04/04/2018
Installer un mousseur sur un robinet

Vous voulez connaitre de bonnes astuces pour réduire votre facture d’eau, mais sans transiger sur votre confort ?

Pour réduire la consommation d’eau de votre logement, pourquoi ne pas installer un mousseur hydro-économe (également appelé économiseur d'eau) ?

Non seulement le coût d’un mousseur est vraiment très abordable (comptez de 3 € à 15 € pour les modèles les plus sophistiqués), très simple à installer, mais c’est également une solution incontournable qui vous permettra d’économiser plus de 50% de votre consommation d’eau sur vos robinets.

D’ailleurs, il peut également contribuer à réduire la consommation de gaz ou d’électricité, car vous utiliserez sans vous en rendre compte beaucoup moins d’eau chaude !

Qu’est ce qu’un mousseur ?  C’est un embout que l'on fixe sur la sortie d'eau du robinet. Son rôle est de mélanger de l'air sous pression avec de l'eau : ainsi, vous consommez moins d’eau tout en conservant un débit identique ! Vous bénéficiez du même confort d’utilisation de vos robinets tout en réalisant des économies.

Vous ne savez pas comment installer un économiseur d'eau sur vos robinets ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour bien installer un mousseur.

Comment installer un mousseur sur un robinet en 5 étapes ?

Commencez par regarder l’extrémité de vos robinets : Une petite bague est vissée au bout : elle maintient une grille servant de filtre pour les particules contenues dans l’eau.
C’est cette grille que nous allons échanger pour de nouveaux mousseurs qui réguleront et limiteront le débit de l’eau, diminuant ainsi votre consommation d’eau de plus de 50%.

Certains robinets « design » de forme carrée disposent déjà d’un mousseur intégré. Renseignez-vous au moment de l’achat de votre robinet.

1 - Mesurez le diamètre de votre robinet

Tout d’abord, mesurez le diamètre de vos robinets à leur extrémité. En effet, il existe 3 tailles de robinets : 22, 24, ou 28 mm. Cette mesure nous permet de choisir le bon modèle de mousseur. Vérifiez également si la bague de sortie de votre robinet est mâle ou femelle.
Il existe différents modèles de mousseurs, pour différents débits. Vous pouvez distinguez les mousseurs grâce à un code couleur, chacun correspondant à un modèle précis. Renseignez-vous dans votre magasin avant d’acheter afin d’avoir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins.

2 - Dévissez la bague de votre robinet

Pour dévisser la bague, maintenez d’une main le haut du robinet fermement afin de ne pas abîmer votre plomberie, et desserrez la bague avec l’autre main. Si la bague est grippée ou trop serrée, vous utiliserez une pince multiprise. Faites attention à entourer la bague de métal d’un chiffon ou d’un mouchoir en papier pour ne pas l’abîmer.
Pensez à récupérer le joint et vérifiez qu’il soit en bon état : il se peut que vous deviez également le changer s’il est abîmé.

3 - Nettoyez la bague de votre robinet

La bague de votre robinet est dévissée : avant d’installer la nouvelle capsule de votre mousseur, un petit nettoyage de la bague s’impose, surtout si votre eau est calcaire. En effet, la présence de calcaire peut diminuer le débit de votre robinet, et donc rendre votre mousseur moins efficace.

Notre petite astuce pour un nettoyage rapide et 100% écologique : faites tremper la bague de votre robinet dans un petit verre de vinaigre blanc pendant le temps nécessaire (comptez une à trois heures en fonction de son niveau d’entartrage) jusqu’à dissolution complète du tartre. Non seulement le vinaigre blanc est un produit vraiment économique, mais il est souvent plus efficace que les produits détartrants du commerce !

Si la tête de votre robinet est également pleine de calcaire, prenez un petit sac plastique dans lequel vous aurez également versé du vinaigre blanc : avec un rouleau de scotch, fixez le sac sur le robinet en faisant en sorte qu’il trempe dans le vinaigre blanc. Laissez agir jusqu’à dissolution complète du tartre.

Rincez ensuite la bague de votre robinet et ôtez les restes de tartre avec une petite brosse ou une éponge non abrasive pour éviter de rayer le revêtement.

4 - Installez le mousseur et le joint dans la bague de votre robinet

Installez le mousseur dans la bague, comme indiqué sur la notice d’utilisation fournie avec, replacez le joint dans la bague, afin d’éviter les fuites et surtout d’avoir à démonter de nouveau la bague de votre robinet !

5 - Revisser le tout

Revissez la bague équipée de votre nouveau mousseur sur votre robinet : inutile de trop la serrer.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué d’installer un mousseur sur votre robinet en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe !