Installer - Électricité

Comment installer un éclairage extérieur sans fil ?

Publié le 10/05/2023
Comment installer un éclairage extérieur sans fil ?

La saison estivale arrive à grands pas et avec elle, son lot de soirées et de barbecues entre amis sur la terrasse du jardin ou sur votre balcon. 

Lorsqu’il s’agit d'aménager son espace extérieur, une question se pose à tous les coups : quel éclairage adopter pour embellir son jardin et en profiter le soir ? Au lieu de tirer une rallonge, n’est-il pas plus pertinent d’acheter un éclairage extérieur sans fil ? Mais alors, comment choisir le bon équipement et comment l’installer ? 

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez dans cet article pour un éclairage le plus pratique et esthétique possible. 

Qu’est-ce qu'un éclairage sans fil ?

Le principe d’un éclairage sans fil, comme son nom l’indique, réside dans le fait que cette source n’a pas besoin que ses fils soient reliés à un interrupteur. C’est en fait un éclairage qui va produire de la lumière de façon classique, mais qui est dépourvu de câbles électriques. Une praticité qui rend ces appareils de plus en plus appréciés des Français, surtout en extérieur, lieu disposant de peu de prises électriques. 

Sur le marché, on trouve plusieurs sortes d’éclairages extérieurs pour terrasse sans fil. Parmi eux : les lampes avec piles, les lampes connectées, les lampes à batterie rechargeable, mais aussi celles à énergie solaire. 

Autant de modèles d’éclairage extérieur sans fil différents qui offrent à leurs usagers une simplicité de pose, sans nécessiter de travaux d’électricité. Une particularité qui permet d’installer facilement ces derniers où on le souhaite, sur sa terrasse ou sur son balcon.

Les différents types d’éclairages extérieurs

Qu’il s’agisse de son intérieur ou de son extérieur, il convient d’adapter ses sources lumineuses à chaque pièce en les plaçant au bon endroit. Cela permet d’harmoniser son espace. 

Sur le marché français des éclairages extérieurs sans fil, on retrouve alors différents types de lampes, des appliques murales aux lampadaires en passant par les spots à poser. Des sources qui fonctionnent de différentes manières. 

Les lampes solaires LED

Très pratiques, ces éclairages se rechargent au contact du soleil. L’idéal si vous habitez dans une région ensoleillée, comme dans le sud de la France, par exemple. Qui plus est, cette solution se veut écologique puisqu’elle ne nécessite pas de consommation électrique et vous pouvez l’installer où vous le souhaitez dans votre jardin. On peut aussi noter qu’il existe des éclairages solaires extérieurs avec détecteur de mouvement, qui s’allument uniquement au passage d’une personne.

L’inconvénient de ces équipements réside dans le fait qu’il faut les placer dans un endroit baigné de soleil et que leur prix est généralement plus cher que les autres types d’éclairages extérieurs sans fil. 

Les lampes extérieures à piles

Les éclairages extérieurs à piles se posent où vous le souhaitez puisqu’ils sont complètement autonomes. Sur une table de jardin ou sur une terrasse, ils s’adaptent parfaitement à un usage extérieur et confèrent une ambiance chaleureuse à votre espace. Vous pouvez les retrouver sous forme de guirlandes pour un effet guinguette ou encore de bornes lumineuses pour éclairer un chemin ou une allée.

Relevons toutefois que la consommation énergétique des lampes LED reste plus importante que celle des éclairages solaires.

Les lampes extérieures connectées

L’avantage des éclairages extérieurs connectés sans fil est qu’ils peuvent être pilotés à distance. Pas besoin de se lever, une application mobile sur le téléphone suffit pour activer la source de lumière. Il existe également des éclairages extérieurs solaires connectés qui se rechargent au contact du soleil et qui peuvent être commandés via un téléphone portable. De quoi allier écologie et praticité.

Il faut, en revanche, disposer d’une bonne connexion à Internet pour pouvoir allumer la lampe connectée et certains éclairages ont pu montrer des failles en matière de sécurité.

Les lampes LED à batterie rechargeable

Les éclairages rechargeables, quant à eux, fonctionnent avec une batterie et permettent un bon éclairage de son jardin ou de sa terrasse de balcon. Une alternative aux LED classiques qui permet faire des économies d’électricité mais aussi d’éviter l’utilisation de piles, non recyclables.
Légers, pratiques et écologiques, ces modèles offrent une large possibilité d’éclairages différents qui ne manqueront pas de sublimer votre espace extérieur. 

Notez qu’il est toujours prudent de surveiller son éclairage LED rechargeable sans fil car certains modèles peuvent subir une surchauffe.  

Comment installer un éclairage extérieur sans fil chez vous ?


Où trouver des éclairages extérieurs sans fil ? 

Sous forme de guirlandes, de lampadaires ou de spots à poser pour éclairer une allée de jardin, il est possible de trouver une multitude de modèles de lampes sans fil en magasin. 

Une solution, plus écologique et moins coûteuse que les traditionnelles lumières branchées sur secteur, que l’on peut aussi retrouver sur Internet. 

Comment les installer ? 

Mettre des éclairages extérieurs sans fil chez soi est un jeu d'enfant. Aucune installation n’est requise puisque vous avez simplement à poser directement vos lumières où vous le souhaitez. Ces lampes se déplacent de la même façon dans chaque recoin de votre espace extérieur. 

Autant de raisons d’opter pour des éclairages extérieurs sans fil - solaires ou à piles, connectés ou non - pour profiter de votre jardin, terrasse ou balcon chaque fois que la météo s’y prête.

En savoir plus sur votre éclairage

- Nos conseils pour avoir un éclairage adapté à chaque pièce

- Comment installer un interrupteur sans fil chez soi ?

- Réparations électriques : qui doit réaliser les travaux ?