Réparer - Électricité

Tuto : Comment changer un thermostat d’ambiance ?

Publié le 19/02/2025
Tuto : Comment changer un thermostat d’ambiance ?

Vous souhaitez améliorer les performances de votre chauffage ? Pour réguler facilement la température de votre habitat et de chacune de vos pièces, optez pour l’installation d’un thermostat d’ambiance.

Ce boîtier communique avec votre chauffage central, dans le but d’atteindre la température idéale choisie. Que votre logement soit équipé d’un plancher chauffant, de radiateurs connectés ou d’une pompe à chaleur air/eau, le thermostat d’ambiance est l’outil indispensable pour faire des économies tout en préservant son confort thermique.

Dans ce tutoriel, les conseillers professionnels du réseau HomeServe détaillent la marche à suivre pour remplacer un thermostat d’ambiance facilement.

Avant de commencer : 

Niveau de difficulté : Remplacer un thermostat d’ambiance chez soi est une opération simple, qui se veut accessible aux débutants. 

Temps : Comptez environ 30 minutes pour mener votre tâche à bien. Cette estimation peut naturellement varier en fonction de certains imprévus.

Outils : Voici la liste des outils et accessoires dont vous aurez besoin pour passer à l’action, en plus de votre nouveau thermostat d’ambiance : 

  • un tournevis 
  • une pince à dénuder
  • une perceuse avec les mèches appropriées
  • des vis et des chevilles compatibles
  • un câble électrique (facultatif)
Précautions à prendre : Comme pour tout travail lié à l’électricité, le remplacement d’un thermostat d’ambiance chez soi nécessite de couper l’alimentation en électricité de son habitat. Coupez a minima la zone sur laquelle est branché le thermostat actuel.

 

Comment changer un thermostat d'ambiance ? - Le Tuto Maison Relax

Vous avez déjà un thermostat d'ambiance mais souhaitez le changer pour un modèle plus récent ? Si vous ne savez pas comment faire, suivez les conseils de Laurent, notre expert en électricité HomeServ...

 

Les étapes clés


Rappel des règles à respecter

Effectuons quelques rappels avant de commencer. Il est conseillé d’installer un thermostat d’ambiance à hauteur des yeux, à environ 1m50 du sol et à au-moins 20 cm de toute source de chaleur (radiateur, cheminée ou encore fenêtre).

Dans notre cas, il s’agit du remplacement d’un thermostat déjà existant, il suffit donc de vous assurer que celui-ci soit bien compatible avec votre chaudière. Pour cela, consultez la notice de votre chaudière et recherchez les inscriptions T1, T2 ou TAM, pour en savoir plus.

Quelle est la fonction d'un thermostat d'ambiance ? 

Un thermostat d’ambiance est un boîtier électronique filaire ou connecté qui permet de réguler la température d’une ou de plusieurs pièces, en fonction des besoins des occupants. Il communique directement avec la chaudière ou la pompe à chaleur afin d’ajuster la température de chauffage.

Cet équipement offre un pilotage précis de la température, ce qui garantit un confort thermique optimal et une diminution des factures d’énergie. En plus, la chaudière ou la pompe à chaleur se déclenchent automatiquement et sans aucune action de votre part en cas de diminution de la température, évitant ainsi les surchauffes ou les refroidissements excessifs de l’air ambiant.

Selon l’Ademe, l’installation d’un thermostat d’ambiance permet de réduire la consommation énergétique d’environ 15 %.

Comment savoir s'il faut changer le thermostat ?

Certains indices peuvent vous aider à savoir si votre thermostat d’ambiance doit être remplacé.

Dans un premier temps, vous devez contrôler si le boîtier s’allume. Un thermostat présente un dysfonctionnement si son écran reste éteint ou s’il ne prend pas en compte les changements effectués.

Une mauvaise communication entre le boîtier et le chauffage central peut également être à l’origine du problème. Si le thermostat fonctionne sur batterie, approchez-le de la chaudière ou de la pompe à chaleur. Si aucune donnée n’est transmise, votre thermostat est alors à changer.

Des bruits, de la chaleur ou des bourdonnements internes indiquent une usure du thermostat. Un remplacement est nécessaire pour conserver toutes les fonctionnalités de l’appareil.

Une température ambiante différente de la valeur indiquée sur le thermostat fait partie des signes qui doivent vous alerter. Par ailleurs, cette différence peut s’accompagner d’un déclenchement aléatoire du système de chauffage.

Installation d’un nouveau thermostat d’ambiance : le guide pas-à-pas

Votre ancien thermostat ne fonctionne plus correctement ? Vous souhaitez installer un thermostat plus performant pour améliorer votre consommation énergétique ? Suivez notre guide et faites des économies.


Étape 1 : Coupez l’électricité

La première étape consiste à couper l’électricité de votre logement. 

Pour cela, vous devez abaisser le disjoncteur correspondant à la zone où est branché le thermostat. Si vous ne trouvez pas le bon disjoncteur, coupez l’ensemble de l’électricité de l’habitation afin de travailler en sécurité.

Vous pouvez également vérifier l’absence de tension directement sur les branchements du thermostat en vous munissant d’un multimètre.
 

couper courant thermostat
 

Étape 2 : Démontez l'ancien boitier du thermostat

Une fois que l’alimentation électrique est coupée, vous pouvez démonter l’ancien boîtier.

Dans un premier temps, déclipsez ou dévissez le thermostat à l’aide d’un tournevis adapté. En règle générale, les vis sont situées sous le panneau.

Vous pouvez ensuite accéder aux fils électriques. Si vous n’avez pas l’habitude, prenez en photo les câbles branchés afin de connaître l’emplacement des fils. Déconnectez ces derniers en desserrant les bornes (petites vis qui viennent appuyer sur les fils).

Retirez le boîtier et dévissez le support mural.

À noter : si vous avez choisi un autre modèle ou un thermostat plus récent, il est probable que les vis et les chevilles en place ne correspondent pas au futur support. Il est donc conseillé de les enlever. Pour une finition optimale, comblez les trous des chevilles avec un enduit de rebouchage et poncez.


Étape 3 : repérez la zone et suivez le plan d’installation du nouveau thermostat

La prochaine étape consiste à marquer l’emplacement choisi pour poser votre thermostat d’ambiance.

Tout d’abord, ouvrez le boîtier et positionnez le support contre le mur. Prenez soin d’ouvrir le capot et de faire passer les fils à l’intérieur afin de ne pas être gêné lors des manipulations. Vérifiez au niveau à bulle et repérez les emplacements des futures fixations murales.

Munissez-vous ensuite d’une mèche de 5 mm environ. Après avoir enlevé le boîtier, percez les encoches et placez les chevilles adaptées à votre mur.

Étape 4 : fixez le nouveau thermostat du chauffage central

Positionnez le nouveau thermostat en passant les fils dans le cache-fil. Contrôlez l’horizontalité du boîtier au niveau à bulle avant de le fixer. Serrez ensuite les vis et ajustez le thermostat au besoin.

fixer thermostat
 

Étape 5 : branchez votre thermostat

Vient maintenant le moment de brancher votre thermostat.

Vous devez effectuer le raccordement du thermostat de la manière suivante :

  • le fil rouge sur la phase ;
  • le fil bleu sur le neutre.

Procédez ainsi sur le bornier du thermostat, en respectant le code couleur indiqué sur les bornes. Pour vous aider, vous pouvez regarder la photographie prise avant le démontage de l’ancien boîtier ou la notice d’information.

Lors du branchement, vous devez au préalable dénuder les fils avant de serrer au maximum les vis de serrage. Fermez ensuite le cache-fil et le boîtier.

brancher thermostat
 

Étape 6 : testez votre installation

Il ne vous reste alors qu’à tester votre installation.

Remettez le courant de votre maison, puis testez votre nouvelle installation à l’aide de votre multimètre. Branchez ce dernier sur la position ohmmètre ou 200 Ohms si vous possédez un multimètre à calibrage manuel.

Placez ensuite les pointes de touche sur chacune des bornes du thermostat : s’il émet un son ou affiche une faible valeur, cela vous indiquera qu'il est tout à fait fonctionnel.

Vérifiez les indications présentes sur l’écran et configurez la température de votre maison à l’aide du manuel d’utilisation.

tester fonctionnement thermostat
 

Comment remplacer un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté offre des fonctionnalités supplémentaires qui permettent de mieux contrôler et piloter les besoins énergétiques du foyer.

En plus de choisir la température via le boîtier, vous avez également la possibilité de modifier la chaleur ambiante à distance grâce à l’application pour smartphone, et de suivre votre consommation en temps réel. Les capteurs intelligents, le couplage à une station météo ou la programmation sont des atouts majeurs de ces thermostats.

En plus, certains boîtiers connectés fonctionnent sur batterie, ce qui facilite l’installation et l’entretien.

Étape 1 : remplacez le thermostat connecté à la chaudière

Les étapes qui consistent à démonter, installer le nouveau support et le boîtier thermostat connecté sont les mêmes que pour un thermostat traditionnel.

Après avoir coupé le courant, dévissez l’ancien thermostat avant de déconnecter les fils d’alimentation électrique. Par la suite, enlevez le support mural et rebouchez les trous des chevilles à l’aide d’un enduit adapté.

Vous pouvez ensuite positionner le nouveau support et percer les trous de fixation. Installez alors le boîtier et connectez les fils selon les préconisations fournies par le constructeur. Enfin, fermez le cache et rebranchez l’électricité. Contrôlez l’allumage du boîtier, ou à défaut l’arrivée du courant avec un multimètre.

Étape 2 : vérifiez la connectivité wifi du logement

Pour fonctionner, un thermostat connecté a besoin d’une connexion wifi. En effet, le boîtier communique avec la chaudière ou la pompe à chaleur air / eau via votre box internet.

Assurez-vous que le wifi est allumé, et vérifiez la stabilité du réseau sans fil. Au besoin, certains sites vous permettent de tester votre connexion wifi domestique.

Étape 3 : mise en marche du boitier connecté

Une fois le boîtier en place et allumé, vous devez télécharger l’application correspondante sur votre smartphone.

Commencez par créer et configurer un compte avant d’enregistrer votre thermostat. Vous avez également la possibilité d’appairer votre boîtier au système domotique en place ou à votre assistant vocal.

Étape 4 : contrôlez le chauffage du radiateur connecté

Le boîtier est installé et l’application configurée ? Faites vos premiers essais via le boîtier, le smartphone ou par commande vocale.

Contrôlez les changements de température afin de vous assurer que le chauffage central et les radiateurs connectés réagissent correctement aux commandes envoyées.

Thermostat connecté : est-il obligatoire ou recommandé ?

À l’heure actuelle, aucune obligation légale n’oblige les propriétaires à installer un thermostat connecté.

En revanche, le journal officiel a publié le 8 juin 2023 un décret portant sur l’installation obligatoire d’un thermostat pour contrôler et piloter la température des pièces d’un logement.

Cette disposition légale s’applique à partir du 1er janvier 2027 pour toutes les habitations neuves et anciennes. Le décret ne précise pas le type de thermostat qui doit être installé. Ce dernier doit en revanche pouvoir fournir une régulation automatique de la température.

Le thermostat connecté est un atout majeur pour les bailleurs, car les occupants ont la possibilité de changer la température des pièces avec précision, afin d’optimiser leurs dépenses énergétiques. Quant aux propriétaires, ils profitent d’une meilleure évaluation du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).  

Propriétaire ou locataire : qui doit changer un ancien thermostat ?

Le propriétaire doit mettre à disposition du locataire un logement décent et assurer la jouissance paisible de l’habitation. Les travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat sont donc à la charge du bailleur.

De son côté, le locataire est dans l’obligation d’entretenir le bien. L’occupant non-propriétaire doit nettoyer les canalisations, changer les joints ou procéder à l’entretien de la chaudière.

Si l’occupant constate un thermostat défectueux, qui doit prendre en charge le remplacement ? Le cadre législatif est clair. C’est au propriétaire bailleur de changer ou de faire installer le thermostat, et ce quelle que soit la nature du logement (maison, appartement, copropriété).


Installer un thermostat d’ambiance : les conseils d'HomeServe


1. Comment choisir son thermostat d’ambiance ? 

Un thermostat d’ambiance se choisit en fonction de sa praticité et de sa compatibilité avec sa chaudière. L’installation d’un nouveau thermostat d’ambiance est aussi l’occasion de profiter de fonctionnalités avancées (connectivité, mode de régulation ou précision).


2. Quelle différence entre un thermostat d’ambiance programmable et un thermostat d’ambiance non programmable ?

La différence entre un thermostat d’ambiance programmable et non programmable réside dans le fait que le boîtier non programmable se règle de façon manuelle. À l’inverse, le thermostat d’ambiance programmable peut être réglé en fonction du jour et de l’heure désirés. 


3. Quelles sont les avantages d’un thermostat d’ambiance programmable en termes d’économie d'énergie ?

Un thermostat d’ambiance programmable permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, opter pour ce système permet d’alléger ses factures d’environ 15%.
 

4. Existe-t-il une aide pour remplacer un thermostat d'ambiance ? 

Depuis le 22 novembre 2024, il n’est plus possible de bénéficier du « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Ce dispositif est entré en vigueur le 1er décembre 2023 et permettait d’aider les ménages à installer un thermostat connecté.

Le montant de l’aide était de 520 euros, valeur qui était multipliée par un facteur correctif allant de 0, 5 (pour 35 m² chauffés) à 1, 2 (surface chauffée supérieure à 130 m²).
 

5. Est-ce facile de changer un thermostat ?

Oui, il est facile de changer un thermostat. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité ou la domotique, faites appel à un professionnel.
 

6. Où se trouve la sonde d’un radiateur électrique ?

La sonde d’un radiateur électrique est un capteur thermique placé dans le boîtier du thermostat ou installé de manière déportée. Cet outil permet de contrôler la température de la pièce de manière indépendante.

Cette sonde peut être reliée à votre thermostat connecté afin d’ajuster la température pièce par pièce.


Consultez d'autres Tutoriels

- Que faire en cas de panne totale d'électricité ? suivez notre Tutoriel

- Contacteur jour/nuit : apprenez à le brancher en suivant ce Tuto !

- Comment changer un interrupteur ?
 

Laurent expert en electricite MesBonsPros

Laurent - Expert en électricité

Laurent est un expert HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une forte expertise en électricité et vous aide à réaliser tous vos petits travaux du quotidien dans ses tutoriels.

Retrouvez Laurent et tous nos autres Pros sur nos réseaux sociaux.