Réparer - Électroménager

Que faire en cas de fuite sur sa machine à laver ?

Publié le 15/11/2023
Que faire en cas de fuite sur sa machine à laver ?

Vous avez lancé une machine et pouf, en revenant à la buanderie ou à la salle de bain, vous constatez de l’eau au sol. Y a-t-il une fuite sur votre machine à laver ? Comment réagir ? Comment réparer une machine à laver qui fuit ?

Pas de panique, les Bons Tuyaux vous aident à localiser et comprendre la fuite de votre lave-linge, puis à la réparer. Suivez le guide !

Comment savoir si ma machine à laver fuit ?

De l’eau au pied du lave-linge est rarement bon signe ! Votre installation présente très probablement une fuite, qu’il va falloir trouver au plus vite. Non seulement, la fuite peut endommager l’appareil, les meubles autour et votre sol, mais à terme, cela peut aussi vous coûter cher sur la facture d’eau ! Il convient donc de détecter la fuite d’eau au plus vite.

Selon qu’il y ait une fuite de la machine à laver par le bas, par l’avant ou l’arrière, il peut s’agir de causes très variées : une perte d’étanchéité de certains tuyaux, un joint défectueux, une pièce endommagée, une évacuation bouchée, ou un simple problème de surcharge.

Pour commencer, observez la machine, tentez de localiser la zone d’où provient la fuite. S’il n’y a pas de flaque d’eau particulièrement visible, passez vos mains le long de la machine, le long des pieds, à l’avant et à l’arrière pour essayer de trouver la zone problématique. Si ce premier « examen » est peu probant, lancez un cycle de lavage et observez la machine.

Pour en savoir plus sur la panne de votre lave-linge, posez-vous les questions suivantes : est-ce que ma machine fuit à l'essorage ? au remplissage ? Pendant le lavage ? Cela vous donnera un bon indice sur la partie de votre machine à laver à l’origine de la fuite.

 

reparation machine a laver


Localiser et comprendre la fuite de votre lave-linge


Pourquoi mon lave linge fuit par le bas ?

Un problème courant en cas de fuite de machine à laver par le bas est une perte d’étanchéité des tuyaux internes. Ces derniers, également appelés durites, relient les différents composants entre eux (pompe, tambour, moteur…).

Avec le temps, il arrive que le matériau qui constitue les durites se dilate, voire se fissure. Le problème peut aussi venir d’un des joints qui ne serait plus étanche, ou d’un bouchon qui se serait formé dans une des durites. Couchez la machine, retirez la trappe dessous et vérifiez chacune des durites : voir si tout est en bon état, si les joints sont en place, et s’il n’y a pas de bouchon.

Il est également possible que votre lave-linge fuit par le bas à cause d'un défaut au niveau de la pompe de vidange. Soit la pompe a été endommagée et elle ne fait plus correctement son job, soit le tuyau de vidange est percé. Il est aussi possible que le siphon de la machine à laver soit bouché. Dans ce cas, l’eau ne s’évacue plus correctement, et remonte jusqu’à déborder, ce qui peut créer une fuite assez importante sous la machine.

Dernière source possible d’une fuite de machine à laver par le bas : un tambour percé ! Cela peut vite arriver si des pièces de monnaie traînaient dans les poches des vêtements lavés, par exemple. Seule solution alors : remplacer le tambour.

Pourquoi ma machine à laver fuit par l’avant ?


Vérifiez la quantité de lessive et/ou de linge

Si votre machine fuit par l’avant, il peut s’agir d’un excès de lessive. La mousse se développe alors trop pendant le cycle et déborde par la porte de la machine. Même problème si vous mettez trop de linge par rapport au poids prévu pour votre modèle de machine : il va y avoir un débordement par la porte.

Cela peut aussi se produire si la machine n’est pas parfaitement stable, et que le poids se répartit mal durant le cycle. Essayez de faire un cycle à vide ou avec peu de vêtements et de produit.

Assurez-vous avant que le lave-linge soit bien calée et stable. Si rien ne se produit, vous avez mis le doigt sur le problème !

Une fuite au niveau du hublot de la machine à laver

Le problème peut aussi venir du joint de la porte, qui est défectueux. Avec le temps, le joint de porte peut s'endommager, se déchirer ou même être fendu. Vérifiez l'état du joint de porte, en faisant simplement le tour à l'aide de votre main. S’il semble mal en point, vous n'aurez d'autre choix que de le remplacer.

Une machine à laver qui fuit par l’avant peut aussi être liée à un bac à produit sale ou entartré : lorsque le bac se remplit d’eau au début du cycle, il déborde et l’eau s’écoule le long de la façade. Vérifiez le bac à produit, nettoyez-le si besoin.

Autre explication d’une fuite de machine à laver par l’avant : le pressostat ou la chambre de compression sont endommagés. Ces appareils régulent le volume d’eau utilisé par la machine.

Si la chambre de compression est bouchée par des impuretés, ou si le pressostat est défectueux, la machine se remplit trop et déborde. Ces pièces se trouvent soit à l’arrière soit sur le côté de l’appareil. Démontez le panneau arrière ou latéral et examinez leur état.

Nettoyez la chambre de compression si nécessaire. Si le pressostat semble abîmé, il faudra le changer.

Pourquoi mon lave-linge fuit à l’arrière ?


Vérifiez l'étanchéité des tuyaux

Une machine à laver qui fuit par l’arrière peut être due à une perte d’étanchéité des tuyaux externes. Avec le temps et l’usure, le matériau qui les constitue se dilate, ou les joints et rondelles qui assurent l’étanchéité s’abîment.

Lancez un cycle de lavage et observez l’arrière du lave-linge. Si de l’eau coule le long des tuyaux, vérifiez leur état. S’ils semblent avoir fait leur temps, remplacez-les. S’ils ont l’air en parfait état de marche, vérifiez les joints et les rondelles et changez-les si nécessaire.

Un problème d'évacuation des eaux usées

Autre explication possible : la fuite provient de l’évacuation des eaux usées. La machine éteinte, retirez le tuyau d’évacuation, qui s’enfile normalement dans l’évacuation encastrée dans le mur. Si de l’eau s’écoule, il y a probablement un bouchon. Utilisez du produit déboucheur, ou un furet de plomberie.

Une fuite au niveau du robinet de machine à laver

Commencez par vérifier le tuyau d'arrivée d'eau, celui-ci peut s'être un peu desserré avec le temps et ne plus faire corps avec le robinet. Il suffira dans ce cas là de le revisser à l'aide d'une pince multiprise. 

Si la fuite vient bien du robinet, cela signifie très certainement que vos joints de clapet sont usés. Ces joints assurent l'étanchéité de votre équipement et avec le temps, il peuvent être moins performants. Dans ce cas là, il sera important de connaître la référence de votre robinet de machine à laver car les réparations à effectuer peuvent varier en fonction du modèle.

Le roulement à changer

Si l’évacuation et les tuyaux externes fonctionnent parfaitement, alors la fuite peut se situer au niveau du palier ou du roulement. Si la machine à laver n’est pas stable, le tambour peut frotter au niveau du roulement ou du palier et créer de l’usure qui évoluera en fuite avec le temps.

Cela peut aussi survenir si des impuretés se sont coincées dans le roulement. Pour vérifier, lancez un cycle et écoutez le bruit de l’essorage, tout en observant l’arrière de la machine. Si l’essorage fait un drôle de bruit et/ou si de l’eau semble s’écouler à l’arrière (vous constaterez sûrement la présence de traces de rouille également), c’est que le roulement doit être changé !

Pourquoi ma machine à laver fuit au remplissage/démarrage ?

Si vous remarquez que votre lave-linge fuit lors de la phase de remplissage, il y a de fortes chances que cela vienne du tuyau d'arrivée d'eau. Comme toutes les autres pièces de votre appareil électroménager, il peut s'endommager avec le temps.

La meilleure solution pour vérifier l'état de votre tuyau d'arrivée d'eau est de passer une simple feuille d'essuie-tout sur toute sa longueur. Si cette feuille est mouillée à la fin de votre parcours, cela indique que le tuyau est soit percé, soit fissuré. Vous n'aurez alors d'autre choix que de le remplacer par un neuf.

Pourquoi mon lave-linge fuit à l'essorage ?

Si votre lave-linge se met à fuir lorsqu'il est en phase d'essorage cela peut s'expliquer de différentes manières.

En premier lieu, vérifiez bien que votre pompe de vidange n'est pas obstruée. En effet, si c'est le cas, votre machine à laver risque de former des "anneaux d'eau" à l'intérieur de la pompe lors de la phase d'essorage. Cela aura pour effet de créer une fuite d'eau sous votre machine. 
Pour accéder à la pompe de vidange de votre lave-linge, vous devrez démonter la plinthe située à l'avant de votre machine.

N.B : Veillez à bien vidanger votre machine à laver avant de procéder à cette opération.


Une autre cause possible de fuite pendant l'essorage est tout simplement le tuyau de vidange. Cela peut paraître assez basique mais pensez bien à vérifier qu'il est bien positionné, suffisamment enfoncé et qu'il permet d'évacuer l'eau correctement, sans la refouler.

Enfin, 3ème et dernière cause possible, la vidange de votre habitation. Celle-ci peut parfois être bouchée/percée et être à l'origine d'une fuite.

Une fuite sous la machine au moment de la vidange ?

Les problèmes évoqués ci-dessus ne se produisent qu’au moment de la vidange. Lancez donc un cycle pour confirmer que la fuite se produit à ce moment-là.

Si c’est bien un problème à la vidange, commencez par démonter l’évacuation pour accéder au siphon et le déboucher à l’aide d’un furet de plomberie.

Si le siphon n’est pas le problème, observez la pompe de vidange. Vous devrez alors remplacer le tuyau de vidange s’il est percé, ou remplacer la pompe de vidange si elle est hors d’usage.

Nos conseils d’entretien pour prévenir les fuites

Quand on choisit son sèche-linge ou son lave-linge, c’est un investissement important, que l’on espère rentabiliser dans le temps. Pour se faire, il existe de bonnes pratiques pour entretenir son lave-linge, et lui permettre de fonctionner parfaitement durant des années et des années :

  • Ayez la main légère sur les produits, cela évitera d’encrasser la machine avec des amas de lessive ou d’adoucissant. Sachez par ailleurs que ces produits sont très agressifs pour la peau lorsqu’ils sont en excès sur vos vêtements.
  • Videz systématiquement les poches des vêtements avant de les mettre dans le tambour.
  • Ne surchargez pas la machine.
  • Nettoyez le bac à produits, le filtre, ainsi que le tambour tous les 3 mois.
  • Vérifiez régulièrement le tuyau d’évacuation des eaux usées : il faut s’assurer qu’il n’y ait ni bouchon, ni dépôt.

Vous avez besoin d’un professionnel pour réparer une fuite sur votre machine à laver ? N'hésitez pas à contacter HomeServe Dépannage ! Notre réseau de 4 000 professionnels compte de nombreux plombiers qualifiés près de chez vous, pour une prestation rapide et de qualité.

En savoir plus sur votre électroménager

- Réalisez des économies grâce à votre électroménager !

- Quels appareils électriques consomment le plus d'énergie ?

- Comment installer un lave-vaisselle en 8 étapes ?