Réparer - Électroménager

Que faire en cas de fuite sur sa machine à laver ?

Publié le 21/01/2021
Que faire en cas de fuite sur sa machine à laver ?

Vous avez lancé une machine et pouf, en revenant à la buanderie ou à la salle de bain, vous constatez de l’eau au sol. Y a-t-il une fuite sur votre machine à laver ? Comment réagir ? Comment réparer une machine à laver qui fuit ?

Pas de panique, les Bons Tuyaux vous aident à localiser et comprendre la fuite de votre lave-linge, puis à la réparer. Suivez le guide !

Fuite sur une machine à laver : quelles sont les causes possibles ?

De l’eau au pied du lave-linge est rarement bon signe ! Votre installation présente très probablement une fuite, qu’il va falloir trouver au plus vite. Non seulement, la fuite peut endommager l’appareil, les meubles autour et votre sol, mais à terme, cela peut aussi vous coûter cher sur la facture d’eau ! Il convient donc de détecter la fuite d’eau au plus vite.

Selon qu’il y ait une fuite de la machine à laver par le bas, par l’avant ou l’arrière, il peut s’agir de causes très variées : une perte d’étanchéité de certains tuyaux, un joint défectueux, une pièce endommagée, une évacuation bouchée, ou un simple problème de surcharge.

Pour commencer, observez la machine, tentez de localiser la zone d’où provient la fuite. S’il n’y a pas de flaque d’eau particulièrement visible, passez vos mains le long de la machine, le long des pieds, à l’avant et à l’arrière pour essayer de trouver la zone problématique. Si ce premier « examen » est peu probant, lancez un cycle de lavage et observez la machine.

Est-ce que la fuite semble se produire au remplissage ? Pendant le lavage ? A l’essorage ? Cela vous donnera un bon indice sur la partie de votre machine à laver à l’origine de la fuite.
 

contrat d'assistance électroménager
 

Localiser et comprendre la fuite de votre lave-linge


Une fuite de la machine à laver par le bas

Un problème courant en cas de fuite de machine à laver par le bas est une perte d’étanchéité des tuyaux internes. Ces derniers, également appelés durites, relient les différents composants entre eux (pompe, tambour, moteur…). Avec le temps, il arrive que le matériau qui constitue les durites se dilate, voire se fissure. Le problème peut aussi venir d’un des joints qui ne serait plus étanche, ou d’un bouchon qui se serait formé dans une des durites. Couchez la machine, retirez la trappe dessous et vérifiez chacune des durites : voir si tout est en bon état, si les joints sont en place, et s’il n’y a pas de bouchon.

Une autre cause possible d’une fuite de machine à laver par le bas est un défaut au niveau de la pompe de vidange. Soit la pompe a été endommagée et elle ne fait plus correctement son job, soit le tuyau de vidange est percé. Il est aussi possible que le siphon de la machine à laver soit bouché. Dans ce cas, l’eau ne s’évacue plus correctement, et remonte jusqu’à déborder, ce qui peut créer une fuite assez importante sous la machine.

Les problèmes évoqués ci-dessus ne se produisent qu’au moment de la vidange. Lancez donc un cycle pour confirmer que la fuite se produit à ce moment-là.  Si c’est bien un problème à la vidange, commencez par démonter l’évacuation pour accéder au siphon et le déboucher à l’aide d’un furet de plomberie. Si le siphon n’est pas le problème, observez la pompe de vidange. Vous devrez alors remplacer le tuyau de vidange s’il est percé, ou remplacer la pompe de vidange si elle est hors d’usage.

Dernière source possible d’une fuite de machine à laver par le bas : un tambour percé ! Cela peut vite arriver si des pièces de monnaie traînaient dans les poches des vêtements lavés, par exemple. Seule solution alors : remplacer le tambour.

Votre machine à laver fuit par l’avant

Si votre machine fuit par l’avant, il peut s’agir d’un excès de lessive. La mousse se développe alors trop pendant le cycle et déborde par la porte de la machine. Même problème si vous mettez trop de linge par rapport au poids prévu pour votre modèle de machine : il va y avoir un débordement par la porte. Cela peut aussi se produire si la machine n’est pas parfaitement stable, et que le poids se répartit mal durant le cycle. Essayez de faire un cycle à vide ou avec peu de vêtements et de produit. Assurez-vous avant que le lave-linge soit bien calée et stable. Si rien ne se produit, vous avez mis le doigt sur le problème !

Une machine à laver qui fuit par l’avant peut aussi être liée à un bac à produit sale ou entartré : lorsque le bac se remplit d’eau au début du cycle, il déborde et l’eau s’écoule le long de la façade. Le problème peut aussi venir du joint de la porte, qui est défectueux. Vérifiez le bac à produit, nettoyez-le si besoin. Vérifiez le joint de la porte, et s’il semble mal en point, il faudra le remplacer.

Autre explication d’une fuite de machine à laver par l’avant : le pressostat ou la chambre de compression sont endommagés. Ces appareils régulent le volume d’eau utilisé par la machine. Si la chambre de compression est bouchée par des impuretés, ou si le pressostat est défectueux, la machine se remplit trop et déborde. Ces pièces se trouvent soit à l’arrière soit sur le côté de l’appareil. Démontez le panneau arrière ou latéral et examinez leur état. Nettoyez la chambre de compression si nécessaire. Si le pressostat semble abîmé, il faudra le changer.

Votre lave-linge fuit à l’arrière

Une machine à laver qui fuit par l’arrière peut être due à une perte d’étanchéité des tuyaux externes. Avec le temps et l’usure, le matériau qui les constitue se dilate, ou les joints et rondelles qui assurent l’étanchéité s’abîment. Lancez un cycle de lavage et observez l’arrière du lave-linge. Si de l’eau coule le long des tuyaux, vérifiez l’état des tuyaux. S’ils semblent avoir fait leur temps, remplacez-les. S’ils ont l’air en parfait état de marche, vérifiez les joints et les rondelles et changez-les si nécessaire.

Autre explication possible : la fuite provient de l’évacuation des eaux usées. La machine éteinte, retirez le tuyau d’évacuation, qui s’enfile normalement dans l’évacuation encastrée dans le mur. Si de l’eau s’écoule, il y a probablement un bouchon. Utilisez du produit déboucheur, ou un furet de plomberie.

Si l’évacuation et les tuyaux externes fonctionnent parfaitement, alors la fuite peut se situer au niveau du palier ou du roulement. Si la machine à laver n’est pas stable, le tambour peut frotter au niveau du roulement ou du palier et créer de l’usure qui évoluera en fuite avec le temps. Cela peut aussi survenir si des impuretés se sont coincées dans le roulement. Pour vérifier, lancez un cycle et écoutez le bruit de l’essorage, tout en observant l’arrière de la machine. Si l’essorage fait un drôle de bruit et/ou si de l’eau semble s’écouler à l’arrière (vous constaterez sûrement la présence de traces de rouille également), c’est que le roulement doit être changé !

Nos conseils d’entretien pour prévenir les fuites

Quand on choisit son sèche-linge ou son lave-linge, c’est un investissement important, que l’on espère rentabiliser dans le temps. Pour se faire, il existe de bonnes pratiques pour entretenir son lave-linge, et lui permettre de fonctionner parfaitement durant des années et des années :

  • Ayez la main légère sur les produits, cela évitera d’encrasser la machine avec des amas de lessive ou d’adoucissant. Sachez par ailleurs que ces produits sont très agressifs pour la peau lorsqu’ils sont en excès sur vos vêtements.
  • Videz systématiquement les poches des vêtements avant de les mettre dans le tambour.
  • Ne surchargez pas la machine.
  • Nettoyez le bac à produits, le filtre, ainsi que le tambour tous les 3 mois.
  • Vérifiez régulièrement le tuyau d’évacuation des eaux usées : il faut s’assurer qu’il n’y ait ni bouchon, ni dépôt.

Vous avez besoin d’un professionnel pour réparer une fuite sur votre machine à laver ? N'hésitez pas à contacter HomeServe Dépannage ! Notre réseau de 4 000 professionnels compte de nombreux plombiers qualifiés près de chez vous, pour une prestation rapide et de qualité.

En savoir plus sur votre électroménager

- Réalisez des économies grâce à votre électroménager !

- Quels appareils électriques consomment le plus d'énergie ?

- Comment installer un lave-vaisselle en 8 étapes ?