S'inspirer - Chauffage

Conserver la chaleur de votre habitation sans chauffage, c’est possible !

Publié le 12/04/2019
Conserver la chaleur de votre habitation sans chauffage, c’est possible !

En avril, les températures commencent à varier. On ne veut pas sans arrêt couper le chauffage puis le rallumer. Une fois qu’il est éteint, on peut néanmoins continuer à chauffer sa maison sans le remettre en route !

Gouffre financier, ennemi de l’environnement et de la planète, le chauffage peut être évité une bonne partie de l’année. Voyons tout de suite comment.

1- Ambiance cocooning obligatoire

Une maison qui sent la chaleur est une maison cocooning ! Pour ce faire, commencez par l’aérer aux bonnes heures de la journée. Le soleil est de plus en plus présent au printemps, et sa chaleur augmente au fil des jours. Aérez votre habitation dès le matin, aux plus beaux rayons du soleil, afin qu’elle profite de sa douce présence et la conserve toute la journée.

Mettez des rideaux à vos fenêtres pour conserver la chaleur à l’intérieur, mais optez pour des tentures non-opaques, afin que le soleil continue à entrer, tout en laissant le froid dehors. Fermez vos stores ou vos volets dès qu’il se couche. Pensez également à ouvrir ou fermer certaines pièces selon le moment où le soleil y entre (salon le matin, chambres l’après-midi par exemple).

Fermez les pièces dans lesquelles vous ne passez pas beaucoup de temps. Ainsi, vous conserverez la chaleur ambiante dans les pièces où vous circulez, sans déperdition inutile.

Bouchez vos fenêtres et vos portes de manière optimale, en utilisant au besoin un ruban adhésif isolant. Il évitera la circulation de l’air du dehors vers l’intérieur et les fameux courants d’air qui donnent une grande impression de fraîcheur !

Choisissez pour votre décoration des couleurs qui absorbent et rendent la chaleur. Le blanc et le jaune rendent la lumière, mais pas la chaleur. Choisissez de colorer quelques pans de mur en gris anthracite ou en vert forêt par exemple, ou pourquoi pas des meubles foncés.

Le sol est un autre élément important à prendre en compte pour bien isoler. Posez des tapis dans vos pièces principales, afin de conserver la chaleur de votre intérieur.

2- Changer ses habitudes

Dans votre chambre, pourquoi ne pas opter pour une couverture chauffante, afin de couper le radiateur dès les premiers rayons d’avril ? Une autre solution est de mettre une seconde couette ou couverture, et la retirer lorsque les températures remontent.

Mettez une petite laine supplémentaire, notamment en polaire ou en flanelle. Faites des séances de sport, pourquoi pas sur un rameur ou un vélo d’appartement ? Se dépenser physiquement est bon pour la circulation et apporte une meilleure sensation de chaleur. Le corps produit de la chaleur dans la pièce où vous faites du sport, tout en devenant plus résistant au froid.

3- Autres astuces

Ce qui donne une grosse facture de chauffage est peut-être la manière dont vous vous en servez. N’hésitez pas à faire réparer et/ou entretenir votre système de chauffage et vos radiateurs. Pensez aussi à les nettoyer régulièrement, afin qu’ils fonctionnent de manière efficace.

Le radiateur électrique est également une solution économique, car il peut être réglé facilement, et être coupé ou remis en route juste lorsque cela est nécessaire. Comme par exemple un quart d’heure avant d’utiliser la salle de bain.

Allumez un bon feu de bois le soir si vous avez une cheminée, la chaleur se conserve jusqu’au lendemain matin et le lever du soleil. Laissez le four ouvert après avoir cuisiné, ce qui peut également apporter un peu de chaleur dans l’appartement.

Enfin, pour information, sachez que de baisser d’un seul petit degré le thermostat de votre chauffage vous apporte une économie de 10 % sur votre facture d’électricité, tout en faisant du bien à la planète !