Entretenir - Intérieur

En janvier, quels entretiens prévoir pour votre maison ?

Publié le 03/01/2024
En janvier, quels entretiens prévoir pour votre maison ?

L’année 2024 est arrivée avec son lot de bonnes résolutions et de projets à réaliser. C’est le moment idéal pour prendre soin de son chez-soi.

Découvrez des astuces et des bons tuyaux pour préparer votre maison en vue des beaux jours, tout en prolongeant la durée de vie de vos équipements.

En janvier, je fais l'entretien de mon intérieur

Le contrôle et le nettoyage de l’électroménager, des aérations ou de la cheminée sont indispensables pour un bon entretien de maison en hiver.

Je contrôle

L’un des premiers équipements à contrôler est le détecteur de fumée. Ce petit boîtier fonctionne avec des piles, qui se déchargent au fil des années. N’hésitez pas à les changer et à vérifier que le dispositif sonore fonctionne correctement.

Dans le cas où votre maison est dotée d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle, la présence d’un détecteur de monoxyde de carbone est fortement recommandée, pour éviter les accidents domestiques. Contrôlez-le régulièrement au cours de l’hiver, et si ce n’est pas déjà fait, faites ramoner votre installation.  

Les serrures des portes d’entrée, du garage ou des fenêtres peuvent se bloquer avec le temps. Utilisez un produit dégrippant ou un lubrifiant pour serrure, afin de garantir un fonctionnement optimal, même par grand froid.

Quant aux systèmes d’aération, ils jouent un rôle de premier plan dans le renouvellement de l’air intérieur. En cas de dysfonctionnement ou d’accumulation de poussière, les bouches d’aération et les VMC n’évacuent plus correctement les allergènes, notamment dans les salles d’eau et de bains.

Je nettoie

En hiver, l’entretien de votre maison implique aussi un nettoyage intégral de l’intérieur. Les appareils accumulent des impuretés au fil du temps, ce qui nécessite un dépoussiérage, un dégivrage ou un décrassage. Vous pouvez procéder pièce par pièce, afin de ne rien oublier.

Dans la cuisine, la hotte aspirante fait partie des équipements qui retiennent le plus de résidus alimentaires. Il convient donc de nettoyer régulièrement les grilles et les parois, pour conserver une aspiration de qualité et prolonger la durée de vie de l’appareil. Procédez aussi au nettoyage du lave-vaisselle, du four et du réfrigérateur. Quant au congélateur, un dégivrage annuel permet de maintenir des performances optimales.

Dans le reste de la maison, vous pouvez enlever les traces sur les cadres de fenêtres et les vitres, à l’aide d’un papier journal et de vinaigre blanc. Dépoussiérez également les lustres, les ampoules, les meubles, ainsi que les radiateurs. Pour cela, munissez vous simplement d’un chiffon microfibre. En fonction de la surface, l’utilisation d’un produit nettoyant adapté ou d’eau savonneuse vous permettra de redonner de l’éclat à vos installations.

La période hivernale se prête particulièrement au nettoyage en profondeur des sols, des planchers et des tapis. Aspirateur, lavage ou traitement du bois, c’est le moment d’en profiter. Pensez à aérer tous les jours, pour renouveler l’air et éliminer les substances allergisantes.

Je prévois des travaux

Prévoir des travaux en hiver présente un avantage indéniable : le temps. Cette saison est idéale pour :

  • Vérifier la faisabilité des travaux : étude, demande de permis, devis ;
  • Estimer le montant du projet ;
  • Choisir l’une des propositions et prévoir sa mise en œuvre au printemps.

En hiver, la disponibilité des artisans du bâtiment varie en fonction des corps de métier. Certains secteurs sont à l’arrêt, en raison de la mise en pause des chantiers. Les professionnels ont donc plus de temps à vous accorder, et peuvent se déplacer chez vous rapidement, afin de réaliser des estimations.

Vous pouvez faire appel à plusieurs entreprises, pour multiplier les devis et choisir ce qui vous correspond le mieux. En plus, solliciter les services d’un artisan en hiver vous offre une plus grande flexibilité pour planifier le début des travaux, car son agenda n’est pas encore saturé.

Consultez d'autres articles

- Comment nettoyer vos canalisations vous-même ?

- Nos astuces pour faire vos produits ménagers vous-même !

- Entretien de la maison : les meilleures astuces de grand-mère