Réparer - Plomberie

Comment détecter une fuite d'eau dans un mur ?

Publié le 02/06/2023
Comment détecter une fuite d'eau dans un mur ?

Vous avez remarqué de la moisissure sur vos murs ? Des tâches jaunes apparaissent et abiment votre habitat ? Vous vous demandez d’où cela peut bien provenir ? Vous ne savez pas ce qu’il faut faire et si vous devez contacter un professionnel ? 

Et si cela venait d'une fuite d’eau dans votre mur ? Dans ce cas, il convient de repérer la fuite avec précision. Nos professionnels vous expliquent comment détecter une fuite dans un mur et comment y remédier. 


Fuite d’eau dans un mur : les signes qui ne trompent pas  

Si une fuite d’eau dans une maison n’est pas tout de suite repérable, puisque généralement cachée, plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. 

Notez qu’il y a plusieurs façons de repérer une fuite présente dans le mur de sa maison ou de son appartement. Parmi elles : 

  • les auréoles : qui sont souvent présentes lorsqu’une fuite est détectée derrière un mur 
  • les flaques d’eau au pied du mur
  • les mauvaises odeurs ou les odeurs d’humidité 
  • le papier peint qui se décolle du mur ou qui est écaillé 
  • la moisissure ou des sortes de tâches sur les murs 

Tous ces éléments peuvent apparaître l’un après l’autre dans le temps en fonction de l’étendue de la fuite. 

réparation fuite d'eau dans un mur


Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans un mur ?

Plusieurs causes de fuite d’eau derrière les murs sont possibles. 

Il peut en effet s’agir : 

  • d’un tuyau qui fuit à cause de sa vétusté ou encore d’une rupture de canalisation,
  • d’une infiltration au sein de sa toiture, peut-être mal entretenue, 
  • de problèmes de gouttières jonchées de végétaux, 
  • un problème d’évacuation, 
  • d’une fissure dans le mur, 

Autant de causes qui peuvent expliquer l’origine d’une infiltration d’eau dans un habitat et donc d’une fuite derrière un mur de maison. 


Les différentes méthodes pour détecter une fuite d’eau dans un mur

Rassurez vous, plusieurs méthodes sont efficaces pour détecter précisément une fuite dans ses revêtements muraux : 

Vérifier à l'œil nu 

Dans un premier temps, vous pouvez très bien analyser et inspecter la fuite de façon visuelle. Si des tâches sont présentes ou que la tapisserie commence à s’écailler, c’est probablement qu’une fuite d’eau s’est propagée. Des signes qui ne trompent pas et qui sont à prendre au sérieux.  

Utiliser un humidimètre

C’est un allié précieux des détections de fuites d’eau dans le mur. Les embouts de l’humidimètre, constitués d’acier inoxydable, sont à insérer fermement dans la paroi de votre mur afin d’y détecter la présence d’eau. Un mode scan est aussi bien utile : il s’agit de poser simplement le dos de l’appareil contre le mur. Un appareil qui s’utilise notamment dans des endroits exiguës de l’habitat.  

Enfoncer un clou dans le mur

Vous avez utilisé un humidimètre et vous avez localisé la fuite ? Pour marquer et indiquer qu’une fuite d’eau est présente dans le mur, il est possible d’y enfoncer un clou. Cette méthode demande de la prudence tout de même pour ne pas causer davantage de dégâts. 

Vérifier les moisissures 

Qui dit fuites d’eau murales, dit aussi souvent moisissures. Le mildiou, son autre nom, se développe en effet dans les environnements humides et s’accompagne généralement d’odeurs nauséabondes. Si vous constatez des moisissures sur certains de vos revêtements, alors cela peut être un signe de fuite d’eau chez vous.

Recourir à une caméra thermique

Les caméras thermiques constituent aussi de très bons moyens de détection de fuites. Elles identifient notamment les différences de températures à travers des spectres infrarouges. Les températures sont alors représentées par des différences de couleurs, les zones chaudes indiquant la présence d’humidité. Une caméra indispensable lorsqu’on veut détecter des fuites invisibles à l’oeil nu. 

Écouter le bruit de l’eau

Mais celles-ci peuvent aussi être perçues par le bruit de l’eau courante. Les bouches d’incendie ou les conduits permettent de savoir si une fuite a eu lieu. Ce sont des dispositifs d’écoute sous forme de microphones au sol ou de disques, placés sur la conduite d’eau principale de la maison.

Examiner l’extérieur de la maison

Il se peut que le souci vienne de l’extérieur de l'habitat. Rendez vous donc dans votre jardin ou sur votre balcon pour détecter un éventuel dégât des eaux. Si une odeur de moisi ou encore des traces d’humidité apparaissent, c’est peut être le signe d’une fuite d’eau qui s’est infiltrée chez vous. 


Quel est le coût moyen d’un dépannage par un professionnel ?

Faire appel à un plombier professionnel vous évitera bien des contraintes. Ce dernier analysera la fuite de façon précise et déterminera sa provenance.

La fourchette de prix d’une recherche de fuite d’eau est relativement large, elle se situe entre 150 et 850€ environ. Le coût de cette intervention, varie en fonction de différents critères : la complexité de la tâche, la zone, mais aussi et surtout, la méthode de recherche (par gaz traceur, par inspection vidéo ou thermique, par électroacoustique, fumigène ou humidimètre).

Avec son large réseau de professionnels répartis sur toute la France, HomeServe intervient à votre domicile, même le week-end. Disposant de solutions d’assistance sous forme d’abonnement ou à la demande, nous offrons à nos clients la garantie d’être dépannés rapidement et de profiter de services sur mesure.

En savoir plus sur les fuites d'eau

- Que faire en cas de fuite d'eau ?

- Comment détecter une fuite d'eau dans le sol et la réparer ?

- Comment réparer provisoirement une fuite d'eau ?