Entretenir - Chauffage
Combien coûte un degré de chauffage supplémentaire ?
Publié le 10/11/2025
La question du chauffage devient un véritable enjeu pour de nombreux foyers confrontés à l’augmentation régulière du coût de l’énergie. Dans ce contexte, chaque geste compte et un simple changement de degré sur le thermostat peut entraîner des répercussions importantes sur le budget.
Mais comment rester bien au chaud cet hiver sans faire exploser la facture ? HomeServe vous donne toutes les clés pour mieux comprendre votre consommation, gagner en confort et préserver votre portefeuille.
Combien coûte un degré de chauffage supplémentaire ?
Le chauffage est le premier poste de dépense des foyers français, avec près de 66% du budget qui y est consacré. Il est donc primordial de bien régler son thermostat pour éviter les surprises.
Quelle est la température idéale d’une maison en hiver ?
En hiver, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise un réglage spécifique pour chaque pièce de la maison, en fonction de son utilisation et de sa fréquentation.
Les pièces de vie doivent être chauffée à 19°C pour éviter toute sensation de froid. La cuisine et la salle à manger profitent de la chaleur émise par la cuisson, ce qui permet de réaliser des économies.
Une température de 16 ou 17°C est idéale pour les chambres d’adultes et d’enfants. En effet, le corps a besoin de se refroidir pour s’endormir. Le couloir, la buanderie ou les toilettes sont des pièces de passage qui peuvent se contenter d’une température d’environ 16°C.
Quant à la salle de bains, vous pouvez la chauffer pendant son utilisation aux alentours des 22°C. Le reste de la journée, laissez la température redescendre sans jamais franchir le seuil des 16°C.

Coût du chauffage électrique pour une maison de 100 m2 : quel est le prix moyen par mois ?
Type de radiateur, isolation, utilisation (chauffage exclusif ou eau chaude sanitaire) et nombre d’habitants, le coût du chauffage électrique dépend de plusieurs facteurs qui influencent directement la consommation d’énergie.
Une maison de 100 m2 consomme entre 10 600 kWh (maison construite après 1975) et 15 000 kWh pour les plus énergivores. La facture annuelle peut ainsi dépasser les 2 767 euros, soit environ 230 euros par mois.
Quel est le prix d'un degré de chauffage supplémentaire ?
Augmenter la température de votre logement d’un degré peut sembler anodin, mais cette hausse a un impact direct sur la consommation d’énergie. En moyenne, un degré supplémentaire entraîne une augmentation de 7 % de la facture de chauffage.
Pour une maison de 100 m2 chauffée à l’électricité avec une dépense annuelle de 1 500 euros, cela représente 105 euros par an. Ce coût peut être supérieur si le logement est situé en montagne, et doté d’une mauvaise isolation ou d’un chauffage peu performant.
Quelle économie réalise-t-on en baissant le chauffage électrique de 1°C ?
Les économies réalisées en baissant le chauffage atteignent également 7 % de la facture finale. Si votre logement est bien isolé et respecte les nouvelles normes environnementales en vigueur, la réduction est alors comprise entre 10 et 15 %.
Quel est le mode de chauffage le plus économique ?
Choisir le bon mode de chauffage est indispensable pour faire des économies. La pompe à chaleur est une solution rentable et écologique.
Qu’elle soit air/air ou air/eau, elle consomme peu d’électricité et peut être couplée avec des panneaux solaires. La réduction de la facture est d’environ 60 % par rapport à des radiateurs électriques classiques.
Les chaudières biomasses et les poêles à granulés ou à bûches sont également des équipements de choix pour limiter les dépenses énergétiques. Le combustible étant l’un des moins chers du marché.
Privilégiez des modèles récents qui ont un impact environnemental réduit, même si le coût initial est plus élevé.
Les facteurs qui font grimper la note de chauffage
| Le Problème | La conséquence sur votre facture | La solution HomeServe |
|---|---|---|
| L'équipement mal entretenu | Une chaudière encrassée ou mal réglée perd jusqu'à 15 % de son rendement. Elle consomme plus pour le même résultat. | L'entretien annuel obligatoire. Un professionnel HomeServe optimise votre appareil. |
|
Les déperditions invisibles |
Le toit, les murs, les fenêtres, et même le plancher... une mauvaise isolation laisse s'échapper votre précieuse chaleur. | Pensez à un diagnostic thermique et à la pose de joints isolants pour éviter les fuites d'air. |
|
La mauvaise programmation |
Chauffer à 22°C toute la journée, même lorsque la maison est vide, engendre une surconsommation. | Adoptez un thermostat intelligent pour adapter la chauffe à votre rythme de vie. |
|
Les radiateurs emboués |
Si un radiateur est froid en bas et chaud en haut, il est moins efficace. L'eau chaude y circule mal. | Une simple purge annuelle et, si besoin, un désembouage plus profond. |
Les astuces simples pour agir efficacement
Nos 6 conseils faciles pour économiser et préserver son confort
- Respectez les bonnes températures : maintenez 19°C dans les pièces de vie (salon, bureau) et 17°C dans les chambres et la cuisine ;
- Chauffez au bon moment : optez pour un thermostat programmable afin de chauffer votre logement quelques minutes avant votre arrivée ;
- Optimisez la programmation : abaissez la température à 16°C en cas d'absence prolongée ou pendant la nuit ;
- Dégagez vos radiateurs : Ne les couvrez pas, même avec de longs rideaux, et ne placez pas de meubles devant. L'air doit pouvoir circuler librement ;
- Aérez quotidiennement : ouvrez en grand vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour, même en hiver. C'est essentiel pour renouveler l'air, et l'air sec est plus facile à chauffer que l'air humide. Pensez à couper le chauffage pendant cette brève aération ;
- Entretenez votre équipement : un système de chauffage bien entretenu est plus sûr, durable et, surtout, moins énergivore.
Économiser, c'est aussi prendre soin de son foyer
Chez HomeServe, nos techniciens certifiés RGE entretiennent vos installations de chauffage. Vérification de routine ou intervention d’urgence, confiez votre chauffage à des mains expertes avec les contrats ACCÈS ou AVANTAGE.
Les contrats d’entretien HomeServe vous permettent d’avoir l’esprit tranquille, car tous les rendez-vous sont planifiés : plus de risque d’oubli ! En plus, vous profitez d’une expertise dédiée à votre logement et des tarifs préférentiels.
Que vous ayez une pompe à chaleur, une chaudière ou un poêle biomasse, HomeServe a la solution adaptée à vos besoins.
Pour aller plus loin :
- Quel est le meilleur moment pour entretenir mes appareils de chauffage ?
- A quelle température dois-je régler ma chaudière ?
- Comment optimiser la capacité de chauffage dans votre maison ?