Réparer - Plomberie

Robinet qui goutte : quelle consommation ?

Publié le 11/09/2020
Robinet qui goutte : quelle consommation ?

Vous avez remarqué une fuite sur l’un de vos robinets ? Attention au gaspillage, la facture peut très vite augmenter, même pour une fuite qui paraît minime. En plus des conséquences économiques, il ne faut pas oublier les conséquences écologiques.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un robinet peut goutter ? Quelles en sont les conséquences exactes ? Les dépenses supplémentaires, les effets sur l’environnement ?

Les Bons Tuyaux HomeServe vous disent tout cela dans cet article, avec en bonus quelques astuces pour réparer un robinet en cas de fuite.

Pourquoi un robinet peut-il goutter ?

Vous entendez ce petit bruit de goutte-à-goutte ? Il est évident que ce robinet fuit ! Alors, avant que la fuite augmente, ainsi que votre facture d’eau, vous devez procéder à un petit diagnostic de la fuite. D’où vient-elle exactement ? Quelle pièce pose problème ?

Tout d’abord, de quel type de robinet s’agit-il ? La réparation sera différente selon le modèle. Voici les 3 principaux robinets que vous pouvez rencontrer :

- Un robinet mélangeur : il possède deux commandes et, avec lui, on mélange manuellement eau chaude et eau froide. C’est le type de robinet le plus simple.

- Un robinet mitigeur : il n’a qu’une seule poignée, afin de conserver la température choisie lorsque l’on coupe l’eau. En cascade, ou thermostatique pour la douche, c’est le robinet que l’on croise maintenant le plus souvent dans les logements français.

- Un robinet à détecteur infrarouge : ce modèle est automatique, il fonctionne lorsque l’on passe la main à proximité, ce qui permet de belles économies sur les factures, car il s’éteint de lui-même dès que la main s’éloigne un peu. 

Sur un robinet mélangeur, la plupart des fuites viennent du joint du bec. En dévissant l’embout du robinet, vous pouvez facilement vérifier dans quel état est ce dernier. Regardez en même temps si la grille qui l’accompagne n’est pas entartrée. Dans ce cas, vous pouvez en profiter pour la nettoyer au vinaigre blanc.

Sur un robinet mitigeur, l’usure de la cartouche est bien souvent en cause. Elle est placée sous le système d’ouverture de l’eau. Démontez la poignée pour y accéder et la vérifier. Attention, il est fort possible qu’il n’y ait pas de joint à cet endroit, et il faudra impérativement changer la cartouche.

Il se peut que la fuite soit simplement due à une accumulation de calcaire. Dans ce cas, un nettoyage de toutes les parties du robinet au vinaigre blanc s’impose. N’hésitez pas à faire tremper les éléments plusieurs heures avant de frotter et de remonter le robinet.

Vous pouvez également avoir un problème de mousseur, ou encore de flexible. Ces deux éléments se remplacent également.
Si les problèmes persistent, c’est peut-être que la fuite d'eau a été mal diagnostiquée, ou qu’il existait plusieurs causes différentes. Pour vérifier l’étanchéité des nouveaux joints, laissez-leur le temps de « gonfler » et prendre leur place pendant 24  h avant de vous inquiéter. Passé ce délai, il vous faudra sans doute acheter un kit complet de robinetterie, ou faire appel à un plombier.

Quelles sont les conséquences d’une fuite de robinet non réparée ?

Les conséquences d’une fuite de robinet sont à la fois écologiques et économiques. Dans nombre de foyers français, des robinets gouttent sans être réparés. Simplement parce qu’on ne voit pas tout de suite la fuite, ou parce que l’on se dit que ce n’est « pas bien grave », et que cela n’a guère de conséquences.

Or, cela peut engendrer, par robinet, un gaspillage d’eau de 4 litres minimum par heure, et jusqu’à 120 litres par jour. Au total : plus de 40 m³ par an et par robinet ! Cela commence à compter.

L’impact sur l’environnement est énorme. En effet, une perte de 100 litres par jour correspond aux deux tiers de la consommation d’eau moyenne d’une seule personne dans un foyer français.

Mais ce n’est pas tout, car la facture d’eau est alors très impactée également : vous lui ajoutez une dépense de 105 € par an en moyenne pour un seul robinet qui goutte, et jusqu’à 420 € par an pour un filet d’eau un peu plus conséquent, mais auquel vous ne prêtez pas forcément attention. 

Ces chiffres, ramenés à une dépense à l’année, font réfléchir sur la nécessité de réparer ou de remplacer un robinet qui fuit. Cela vous permettra de faire de précieuses économies d’eau. 

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Sur une fuite due à une accumulation de calcaire, comme nous vous le disions au préalable, il faut absolument retirer chaque pièce de votre robinet. Faites tremper toutes les pièces dans du vinaigre blanc, puis les frotter (utilisez une brosse à dents pour les petites parties délicates), les rincer et les sécher. C’est parfois le calcaire qui provoque des fuites.

Avant de remonter le robinet, prenez le temps de vérifier qu’aucune de ces pièces n’est endommagée en plus d’être entartrée. La fuite peut venir également d’une usure, ou d’une pièce cassée. Changez le joint si vous le trouvez usé, même juste un peu. C’est la pièce la moins onéreuse, il ne faut pas hésiter.

Pour changer un joint de robinet, il « suffit » simplement de dévisser le robinet, remplacer le joint, et revisser. Cependant, il convient de faire très attention à mettre un joint exactement de la même taille, sinon la fuite persistera.

Il se peut également que la fuite vienne du mousseur, et il est assez simple également de le remplacer. Dévissez l’ancien mousseur, détartrez ce qui a besoin de l’être. Puis, posez le nouveau mousseur, tout en le vissant de manière étanche et minutieuse. Bien sûr, vous pouvez tout à fait investir dans un mousseur économiseur d’eau, afin de moins gaspiller l’eau et gagner quelques euros par mois sur votre facture. 

Comme nous l’évoquions plus haut, il se peut que la fuite d'eau soit issue de la cartouche. Il faut, pour cela, bien couper l’eau, puis vider le mitigeur en actionnant la manette spécifique. Il faut ensuite démonter cette manette, en ôtant la pastille à l’aide d’un tournevis, puis la vis du dessous. Vous trouverez ensuite un cache à retirer pour accéder à la cartouche. Graissez la nouvelle cartouche avant de la poser en remplacement de l’ancienne. Prenez soin de remonter toutes les pièces de la même manière (notez sur un schéma, ou faites des photos de chaque étape de démontage, sans rien oublier). 

Si vous devez remplacer un flexible qui fuit, vous devez là encore démonter entièrement le robinet. Attention, tous les robinets ne se démontent pas de la même manière, prenez soin de vérifier les spécificités du vôtre. Puis, le flexible se remplace tout simplement et, là encore, il faut remonter chaque pièce une à une comme lorsque vous l’avez démonté. 

Nous attirons votre attention sur le fait que remplacer une partie du robinet ne règle pas toujours le souci. Cela peut être un remplacement « provisoire », en attendant de devoir peut-être bientôt changer une autre partie. Si les fuites persistent, ou si vous n’êtes pas sûr que votre réparation tienne longtemps, nous vous conseillons d’acheter un kit complet de robinetterie, afin de changer complètement de robinet.

D’autant plus que le prix d’une seule pièce, sauf cas d’un simple joint, frôle rapidement le prix d’un robinet entier. Quitte à tout démonter, autant tout changer.

Si vous avez un doute sur vos capacités de bricoleur, ou sur votre envie de vous lancer dans la plomberie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel HomeServe pour un dépannage de votre plomberie en urgence. C’est pour vous la garantie d’éviter d’autres fuites après l’intervention. HomeServe vous accompagne dans tous les menus ou plus gros travaux de plomberie. N’hésitez pas à demander un devis.

Consultez d'autres actualités sur les réparations de plomberie

- Comment réparer une fuite d'eau provisoirement ?

- Comment changer la cartouche d'un mitigeur ?

- Nos conseils pour changer un robinet