Installer - Plomberie

Comment installer un robinet extérieur ?

Publié le 07/08/2020
Comment installer un robinet extérieur ?

Il existe de nombreux avantages à avoir un robinet à l’extérieur de la maison. D’ailleurs, c’est lorsque l’on n’en a pas que l’on s’en aperçoit. Il est très pratique et représente un gain de temps, tout en apportant beaucoup de confort à son utilisateur, comme le fait de ne pas porter des seaux lourds et encombrants.

Arroser le potager, nettoyer la terrasse, les allées, la voiture et les accessoires de jardin notamment, est bien plus pratique de cette manière.

Quel modèle de robinet faut-il privilégier ? Comment l’installer ? Comment le protéger ensuite des agressions du froid ? Suivez les conseils des Bons Tuyaux.

Pourquoi installer un robinet extérieur ?

Installer un robinet dans un jardin ou une cour extérieure a de nombreux avantages pour les habitants d’une maison. Il évite, tout d’abord, les allers-retours dans la maison afin de remplir un seau, ce qui n’est pas toujours chose aisée avec des robinets d’intérieur.

Qu’il soit décoratif, ou qu’il s’agisse d’un simple raccord, il offre un réel confort à ses propriétaires. L’installer est possible pour de nombreux bricoleurs, même novices, et ne connaissant pas la plomberie, et permet de nombreuses utilisations. Cette arrivée d’eau en façade de la maison devient parfois une réelle bénédiction, au point que l’on regrette de ne pas l’avoir installée plus tôt !

Le gain de temps en cas de travaux à l’extérieur est considérable, surtout lors des moments où l’on souhaite ajouter des équipements extérieurs, des terrasses, planter des arbres et arbustes, confectionner de belles allées.

Dans ces moments-là, l’apport d’eau est conséquent, et aller chercher l’eau dans la maison n’est pas pratique. L’avoir à portée de main en cas « d’urgence » représente un confort non négligeable. Surtout lorsque l’on bricole seul. 
Mais ce robinet mural représente également un confort domestique et ajoute un côté plus « pratique » et « fonctionnel » à votre maison. En effet, entretenir son jardin avec un tuyau d’arrosage est très appréciable (notamment pour éviter les douleurs dorsales, et gagner du temps).

Si vous désirez récolter l’eau de pluie, afin d’économiser l’eau, vous pouvez également relier cette cuve à votre robinet afin de conserver votre eau claire, y compris pour votre consommation domestique, la douche quotidienne, la cuisine.
Dernier élément, qui peut paraître anodin, les robinets extérieurs peuvent tout à fait être très « design » et apporter une jolie touche décorative à votre extérieur !

Les différents modèles de robinets extérieurs


Il existe bien entendu plusieurs modèles de robinets de jardin. Différents critères sont à prendre en compte pour le choisir, comme l’usage que vous en faites, ainsi que les matériaux que vous préférez. Ou qui sont les plus adaptés à la région dans laquelle vous vivez.

Voici une liste qui peut vous aider à étayer votre choix, en vous conseillant néanmoins de le choisir antigel (ils le sont aujourd’hui pratiquement tous) :

-    Tout d’abord le robinet d’arrosage, permettant d’adapter votre sortie d’eau au tuyau que vous installerez pour arroser le potager, nettoyer la voiture, le salon de jardin...

-    Le robinet en PVC, qui se trouve être un matériau assez bon marché, mais qui peut présenter le désavantage de s’abîmer en cas d’intempéries, donc à placer si possible à l’abri du froid, de la pluie...
 
-    Le robinet en laiton : également bon marché, mais dont la matière reste aussi un peu fragile.

-    Le robinet en acier inoxydable : plus onéreux que les précédents, il est généralement utilisé dans les régions humides et froides, grâce à sa haute résistance.

-    Le robinet à boisseau : représentant le modèle le plus commun, il est muni d’une poignée pour l’ouvrir ou le fermer. On le nomme aussi « robinet à tournant sphérique ».

-    Le robinet à soupape : également très courant, il se décline en plusieurs modèles différents, et il permet un bon contrôle de la pression (important lorsque l’on exécute plusieurs travaux différents à la maison).

-    Le robinet à vanne : celui-ci a l’avantage de contenir plusieurs voies de sorties, ce qui permet une bonne gestion de la consommation.

Comment installer un robinet à l’extérieur de sa maison ?


Les robinets que nous avons listés dans le paragraphe précédent sont tous vendus dans les magasins de bricolage les plus connus. Ils sont spécifiquement faits pour le jardin, pour un usage extérieur. Ils sont traités contre les intempéries, le froid hivernal, et la chaleur en été.

Il convient évidemment de les entretenir, les isoler, les purger. N’installez pas de robinet de cuisine ou de salle de bain à l’extérieur de la maison, et utilisez en parallèle un matériel de plomberie dédié spécialement au raccord d’arrosage, robinet et vanne.

Afin de poser un robinet d’extérieur, il suffit d’avoir quelques notions de bricolage et d’être rigoureux. Au besoin, vous pouvez faire appel à un plombier (en demandant un devis au préalable). Le risque le plus courant est effectivement qu’une mauvaise exécution de ces travaux entraîne des problèmes sur l’installation de la plomberie.

Voici les différentes étapes de la pose de ce robinet, qui vous prendra entre 2 et 3 heures selon votre habitude à bricoler :

  1. Réunissez autour de vous, outre le robinet, une clé plate ou à molette, une perceuse avec le foret adéquat, un chalumeau, des tuyaux spécifiques et les colliers de fixation qui vont avec, et une vanne à manette si besoin, pour couper l’eau en période de gel.
     
  2. Coupez l’arrivée d’eau générale, videz les tuyaux.
     
  3. Calculez l’emplacement du robinet : à au moins 30 centimètres du sol, ce qui évitera ou réduira les effets du gel en hiver.
     
  4. Prenez des mesures à l’intérieur de la maison pour les colliers de fixation, qui doivent être à 1 mètre du sol, et être espacés d’1 mètre également.
     
  5. Percez votre mur extérieur pour le passage du tuyau, puis posez les colliers de fixation dans la maison, en les chevillant. Chauffez le tube de cuivre avec le chalumeau pour le cintrer et le rendre maniable.
     
  6. Le chalumeau vous permet également de percer un trou dans le tuyau d’alimentation d’eau froide, pour y placer le tube de cuivre, puis de réaliser une soudure avec un fil d’étain.
     
  7. Reliez les tubes de cuivre sur le mur pour qu’ils courent jusqu’à la vanne à manette et placez cette dernière à un peu plus d’1 mètre du mur extérieur.
     
  8. De la même manière, cintrez et placez un tube de cuivre à la verticale contre le mur extérieur, sur une hauteur de 10 à 15 centimètres.
     
  9. Fixez le tube à vanne d’arrêt d’eau. N’oubliez pas tous les raccords et fixations, en sorte d’obtenir une parfaite étanchéité.
     
  10. Vous pouvez maintenant installer le robinet, en prenant soin de couvrir son filetage avec du ruban PTFE. Vérifiez également que le robinet soit correctement serré et vissé.

Lorsque vous devrez le remplacer, la manipulation sera beaucoup plus simple. 

Comme nous vous le disions précédemment, il faut ensuite entretenir ses robinets extérieurs, afin qu’ils ne souffrent pas notamment du gel de la saison froide. Il faut en particulier les purger avant chaque entrée de l’hiver. Vous éviterez ainsi de gros dégâts, ou de devoir éventuellement réparer quelques fuites au printemps
Même si, comme nous vous l’avons conseillé, vous choisissez bien un robinet antigel, il convient néanmoins d’observer quelques bonnes habitudes afin de le préserver.

Afin de protéger un robinet extérieur du gel, il est tout d’abord important de le fermer. En hiver, il est rare que l’on s’en serve. Coupez l’alimentation d’eau, videz les canalisations. Si vous ne pouvez pas la couper, protégez votre robinet avec un sac plastique. Dans tous les cas, vous pouvez lui poser une bande de mousse autocollante, qui est une isolation des plus efficaces.

Si votre maison est déjà équipée d'un robinet extérieur mais que vous souhaitez le changer vous pouvez aussi vous tourner vers notre prestation de dépannage à la demande.

Consultez notre autres actus plomberie

- Comment installer un mousseur sur un robinet ?

- Comment détartrer ses robinets de salle de bain ?

- Nos conseils pour réparer un robinet qui fuit !