Installer - Plomberie
Tuto : Comment installer un robinet extérieur ?
Publié le 23/10/2023
Vous avez un potager chez vous ou êtes un(e) amoureux(se) des fleurs ? L’installation d’un robinet extérieur chez vous pourrait grandement vous faciliter la vie au quotidien.
Cela nécessite tout de même quelques compétences en bricolage mais avec l’aide de notre plombier professionnel cela devient un peu plus facile.
Avant de commencer
Niveau de difficulté : Installer un robinet extérieur chez soi nécessite d’avoir une certaine expertise et n’est pas à la portée de tout le monde.
Temps : La pose d’un robinet extérieur vous prendra minimum 2h et peut même vous occuper jusqu’à 8h de votre temps en fonction des imprévus rencontrés …
Outils :
- applique de robinet
- robinet
- sertisseuse
- raccords per ou multicouche
- perceuse + mèche + chevilles
- mètre
- crayon
- niveau
- colliers de fixation + rosaces et patte à vis
- tournevis
- vanne à purge
- pince coupe pvc
Les étapes clés :
- Étape 1 : Coupez l'eau
- Étape 2 : Choisissez son emplacement
- Étape 3 : Percez votre mur extérieur
- Étape 4 : Créez votre arrivée d'eau
- Étape 5 : Posez vos colliers de fixation
- Étape 6 : Fixez votre robinet à l'extérieur
- Étape 7 : Testez votre installation
Quels sont les différents modèles de robinet extérieur ?
Il existe deux modèles pincipaux de robinets extérieurs pour particuliers :
- Les robinets laiton avec tête à potence
- Les robinets à boisseau sphérique
Les robinets sont surtout choisis en fonction de l'esthétique désirée.
Installation d’un robinet extérieur : le guide pas-à-pas
Étape 1 : Coupez l’eau
Pour travailler sereinement et installer votre robinet extérieur dans de bonnes conditions, commencez par couper l’eau au niveau de l’arrivée principale.
Étape 2 : Choisissez son emplacement
La deuxième étape consiste à choisir l’emplacement de votre robinet extérieur.
Pour cela, envisagez les différents cas d'usage pour lesquels vous allez utiliser votre robinet.
S’il est conseillé de placer le robinet extérieur à une distance de 1m du sol, pour plus de praticité et pour pouvoir placer facilement des seaux en dessous, il est également recommandé de choisir un emplacement qui permet de faire le raccordement au circuit d’eau sans complications inutiles.
Dans la pratique, le raccordement se fait souvent au départ d’un tuyau d’eau froide accessible dans le garage ou la buanderie. Si vous optez pour cette solution, commencez par prendre les mesures de chaque côté du mur pour marquer l’emplacement précis de votre futur robinet extérieur.
Étape 3 : Percez votre mur extérieur
À l’aide d’un perforateur et d’une mèche suffisamment longue, et de diamètre adapté, percez votre mur par l’extérieur et créez un passage pour votre tuyau d’eau.
Étape 4 : Créez votre arrivée d’eau
Procédez ensuite à la dérivation du circuit d’eau de votre maison.
Muni de votre pince coupe pvc pour du PER ou du multicouche ou de votre coupe tube pour du cuivre, coupez la canalisation d'alimentation principale à l'endroit où vous souhaitez placer le Té qui servira de départ à votre nouveau réseau.
Ensuite, positionnez votre Té puis sertissez le.
Vissez ensuite un raccord mâle sur la partie amont de votre vanne à purge (côté opposé à la purge) en assurant l'étanchéité avec de la filasse. Coupez également un morceau de canalisation afin d’assembler le raccord vissé sur votre vanne à votre Té, puis sertir le tout.
Étape 5 : Posez vos colliers de fixation
Positionner des colliers entre la vanne à purge que vous venez d'installer et le trou que vous avez fait vers l'extérieur (tous les 1m environ).
Pour cela, utilisez votre niveau à bulle et votre mètre pour un tracé précis et de niveau.
Percez, chevillez et vissez vos colliers
Étape 6 : Fixez votre robinet à l’extérieur
Positionnez la platine de votre robinet afin de pouvoir tracer les percements, puis utilisez votre perceuse pour faire les trous et cheviller.
Vissez ensuite un raccord mâle sur votre platine en assurant là aussi l'étanchéité avec de la filasse et de la pâte à joint. Enfin, sertissez un morceau de tube suffisamment long pour la traversée du mur.
Vissez la platine à votre mur puis faites la jonction entre le tube que vous venez d'installer et votre vanne à purge.
Pour finaliser l’installation, vissez votre robinet sur l'applique.
Étape 7 : Testez votre installation
Ouvrez l’eau à nouveau et testez votre installation en vous assurant qu’il n’y ait aucune fuite lors de son utilisation.
Pourquoi installer un robinet extérieur ?
Installer un robinet dans un jardin ou une cour extérieure a de nombreux avantages pour les habitants d’une maison. Il évite, tout d’abord, les allers-retours dans la maison afin de remplir un seau, ce qui n’est pas toujours chose aisée avec des robinets d’intérieur.
Qu’il soit décoratif, ou qu’il s’agisse d’un simple raccord, il offre un réel confort à ses propriétaires. L’installer est possible pour de nombreux bricoleurs, même novices, et ne connaissant pas la plomberie, et permet de nombreuses utilisations. Cette arrivée d’eau en façade de la maison devient parfois une réelle bénédiction, au point que l’on regrette de ne pas l’avoir installée plus tôt !
Le gain de temps en cas de travaux à l’extérieur est considérable, surtout lors des moments où l’on souhaite ajouter des équipements extérieurs, des terrasses, planter des arbres et arbustes, confectionner de belles allées.
Dans ces moments-là, l’apport d’eau est conséquent, et aller chercher l’eau dans la maison n’est pas pratique. L’avoir à portée de main en cas « d’urgence » représente un confort non négligeable. Surtout lorsque l’on bricole seul.
Mais ce robinet mural représente également un confort domestique et ajoute un côté plus « pratique » et « fonctionnel » à votre maison. En effet, entretenir son jardin avec un tuyau d’arrosage est très appréciable (notamment pour éviter les douleurs dorsales, et gagner du temps).
Si vous désirez récolter l’eau de pluie, afin d’économiser l’eau, vous pouvez également relier cette cuve à votre robinet afin de conserver votre eau claire, y compris pour votre consommation domestique, la douche quotidienne, la cuisine.
Dernier élément, qui peut paraître anodin, les robinets extérieurs peuvent tout à fait être très « design » et apporter une jolie touche décorative à votre extérieur !
Si votre maison est déjà équipée d'un robinet extérieur mais que vous souhaitez le changer vous pouvez aussi vous tourner vers notre prestation de dépannage à la demande.
Consultez notre autres Tutos plomberie
- Installer une barre de douche en quelques étapes : le Tuto
- Détecter une fuite d'eau sur une canalisation enterrée : le Tuto