Installer - Électricité

Comment brancher ses décorations de Noël en toute sécurité ?

Publié le 09/12/2020
Comment brancher ses décorations de Noël en toute sécurité ?

Nous voici début décembre, et déjà, l’esprit de Noël se fait sentir ! Pour profiter pleinement de la joie des fêtes, rien de tel que d’égayer son logement à l’aide de décorations de Noël ! Du sapin aux bougies, en passant par les guirlandes électriques de Noël, les idées ne manquent pas.

Pour autant, la prudence doit rester de rigueur afin d’installer vos décorations sans risques. Quelles décorations de Noël choisir ? Comment les installer sans danger ? Voici nos conseils.


Décoration de Noël intérieur : comment égayer les pièces de vie ?

 
Commençons par les décorations de Noël en intérieur. Bien évidemment, l’indétrônable sapin est bien souvent le premier arrivé : il faut trouver un bon emplacement pour l’installer, afin qu’il ne soit pas dans le passage, qu’il soit bien stabilisé, et qu’il soit mis en valeur. Si vous utilisez un sapin artificiel, soyez vigilant à ne pas le placer trop près d’un radiateur, car il pourrait fondre, voire prendre feu. Ce conseil est également valable pour un sapin naturel, qui s’assèche plus rapidement proche d’un radiateur.

Pour sublimer votre sapin, pensez aux guirlandes lumineuses. On en trouve aujourd’hui dans tous les styles : multicolores, monochromes, à petites LEDs ou à grosses ampoules, sous forme de boules lumineuses… le choix ne manque pas ! Une autre option aussi jolie qu’originale : le sapin de Noël lumineux. On en trouve avec un support en métal ou en bois, agrémenté de décorations LEDs, à placer sur un meuble, à accrocher au mur, ou à poser comme un vrai sapin.

Enfin, n’oubliez pas les traditionnelles bougies, pour une décoration de Noël intimiste et chaleureuse ! Afin de sublimer vos installations lumineuses, électriques ou non, pensez notamment à adapter l’éclairage de votre intérieur. Bien sûr, au-delà de l’ambiance lumineuse, vous pouvez compléter votre déco avec divers objets de Noël : un plaid à motifs rennes ou flocons, des petites figurines en bois, des couronnes de végétaux… Les possibilités sont infinies.

 
Quelles précautions prendre avec les décorations de Noël en intérieur ?

 

Vérifiez l’état de vos guirlandes électriques de Noël


Vous avez choisi vos décorations de Noël ?  Parfait, il ne reste plus qu’à les installer ! En premier lieu, si vous utilisez des guirlandes électriques de Noël pour décorer le sapin, vérifiez l’état des guirlandes avant de les positionner : si le câble d’alimentation semble abîmé, si des fils sont apparents, si les câbles s’abîment à l’entrée ou à la sortie du boitier de contrôle, il peut être judicieux d’acheter une nouvelle guirlande.


Branchez vos décorations électriques avec prudence


Ensuite, lorsque vous branchez vos guirlandes, ou toute décoration de Noël électrique, deux règles sont à respecter. Premièrement, ne jamais surcharger les prises. Même si vous décorez le salon et qu’il est tentant de tout raccorder sur la multiprise de la télé, mieux vaut répartir les décorations sur différentes prises afin d’éviter surchauffe et court-circuit. Non seulement, cela peut induire un risque d’incendie ou d’électrocutions, mais vous risquez aussi de surcharger le circuit électrique de l’habitation et de provoquer une panne de courant. Et Noël sans courant, ce n’est pas spécialement festif.

Deuxième règle d’or : ne laissez pas traîner les câbles dans le passage. N’hésitez pas à utiliser un serre-câble ou un boîtier, pour regrouper les différents fils. Votre installation sera ainsi plus sécuritaire, mais le rendu sera aussi plus esthétique. Enfin, si vous ou vos convives avez de jeunes enfants, assurez-vous que les installations soient sécurisées : ne laissez pas les prises électriques facilement à portée des petits, et s’ils sont suffisamment âgés, prenez cinq minutes à leur arrivée pour leur rappeler les bonnes pratiques de sécurité et les risques. Mieux vaut prévenir que guérir !

installation décorations noel


Le charme des bougies sans les risques d’incendie


Nous évoquions plus haut les bougies, qui apportent LA touche finale à votre décoration de Noël. Ici aussi, quelques bons réflexes sont à avoir : ne les laissez pas près d’objets ou de tissus inflammables, et ne les laissez pas à hauteur des enfants. Si vous utilisez des bougies en centre de table, pourquoi ne pas miser pour des bougies sous cloche ou dans un petit bocal ? Elles sont particulièrement tendances cette année, et permettent de limiter les risques d’accidents domestiques.


Comment choisir ses décorations de Noël extérieures ?


Lorsque la nuit tombe durant le mois de décembre, rien de tel que de voir les façades des habitations s’illuminer. En ce qui concerne les décorations de Noël extérieures, deux choix possibles : les guirlandes électriques de Noël, et les éléments de décoration à placer dans le jardin ou aux murs (cerf ou sapin lumineux, bonhomme de neige ou père Noël animés, etc.).

Vous pouvez choisir des guirlandes de Noël multicolores, monochromes, qui clignotent, ou à éclairage constant. Certaines disposent d’un variateur, qui permet d’avoir 3 à 8 effets de lumière différents. Pour un rendu harmonieux de vos décorations de Noël, placez les guirlandes de sorte à souligner les éléments architecturaux de votre habitation : le long d’une allée, sur la rambarde d’un balcon, autour des fenêtres, à l’arête des murs…
Tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez également enrouler des guirlandes autour des poteaux si vous avez un porche, autour de la rampe d’escalier ou autour des arbres du jardin. Bien sûr, pour avoir un joli rendu, il faut que l’entretien extérieur de la maison ait été fait au préalable.

Côté alimentation, plusieurs options s’offrent à vous. On trouve des guirlandes traditionnelles sur secteur, mais aussi des guirlandes électriques à énergie solaire. Si ces dernières ont l’avantage de ne pas nécessiter de prise à proximité, d’être économiques et écologiques, elles offrent un éclairage de plus faible intensité, voire ne s'allument pas pour les jours les plus sombres. La bonne alternative : les guirlandes électriques de Noël à LED. Elles ne chauffent pas, consomment moins d’énergie, et peuvent servir plusieurs années avant de s’abîmer.

 
Les garanties de sécurité de votre guirlande électrique


Si vous investissez dans de nouvelles guirlandes électriques de Noël, prenez le temps de consulter les garanties de sécurité avant de faire votre choix. Les guirlandes électriques d’extérieur doivent comporter un code IP (Indice de Protection). Ce code se constitue de deux chiffres : le premier indique la résistance du système électrique en cas d’intrusion d’un corps étranger dans le système ; le second indique le degré d’étanchéité à l’eau. On trouve ainsi des guirlandes allant d’un IP23 à un IP44.


Comment installer vos guirlandes électriques de Noël sans risques ?

 

Faites place nette !


Pour installer vos guirlandes électriques et autres décorations de Noël en extérieur, commencez par faire le point sur les arrivées d’électricité. Où se positionnent les prises ? Comment installer les guirlandes pour éviter qu’il n’y ait des câbles partout ? Pour y voir plus clair et éviter que les feuilles mortes tombées des arbres ne gâchent la décoration où viennent se coincer dans les branchements, nous vous conseillons de préparer votre jardin à l’hiver au préalable : nettoyez-le, faites une dernière tonte du gazon, désencombrez les gouttières, taillez les haies si nécessaire.


Soyez vigilant concernant la charge électrique


Une fois le jardin bien net, vérifiez l’ampérage des guirlandes avant de les installer. Il faut vous assurer que votre circuit électrique possède une puissance nécessaire pour alimenter vos guirlandes électriques de Noël sans risque de surcharge. Si les décorations de Noël se révèlent trop gourmandes, vous pouvez faire appel à un électricien pour ajouter un circuit additionnel dédié. Il pourra ainsi vous faire une installation propre et sécurisée, qui pourra rester en place d’une année sur l’autre, afin de faciliter l’installation de vos décorations.

Si votre circuit électrique peut supporter la charge, installez vos décorations de Noël. Faites courir les guirlandes le long des murs, des allées, des fenêtres. Attention à ne laisser aucun câble dans le passage. Utilisez des rallonges si besoin. Misez sur des rallonges faites pour une installation extérieure, pour limiter les risques d’infiltration en cas d’intempéries. Au moment de tout brancher, ne surchargez pas les prises, et répartissez la charge entre différents points d’alimentation. Si certaines prises, rallonges, ou boîtiers de contrôles des guirlandes sont à l’extérieur et sans protection, recouvrez-les d’un plastique, d’un boîtier dédié, ou d’un morceau de bâche verte (pour que cela ne se voit pas dans l’herbe). Cela constitue une protection supplémentaire si la météo se gâte.


Fixez vos décorations de Noël sans risques


Vous souhaitez accrocher des guirlandes électriques de Noël à la façade ou sur le toit ? Utilisez une échelle et demandez à un proche de tenir les pieds pour vous assurer. Ne grimpez en aucun cas sur le toit en cas de neige ou de gel. Soyez également très prudent si des lignes électriques passent au-dessus de votre habitation : ne les touchez pas, ni directement, ni avec l’échelle.

Une fois en haut, soyez extrêmement prudent. Fixez des attaches le long de la gouttière, des cadres de portes et de fenêtres, ou de la corniche. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à installer des attaches multifonctionnelles solides, que vous pourrez réutiliser chaque année. Une fois vos décorations de Noël installées et branchées, allumez le tout et vérifiez que le courant ne saute pas, et que les rallonges électriques ne chauffent pas trop.

Vous avez un doute ? N’hésitez pas à faire appel à un électricien pour optimiser l’installation électrique. Cela vous permettra d’agencer vos décorations de Noël sereinement et sans risques d’incendie. Pour trouver votre électricien, contactez Homeserve ! Nous bénéficions d’un réseau de 4 000 professionnels expérimentés, capables de sécuriser votre installation électrique avec soin, dans des délais rapides.

Consultez d'autres articles des Bons Tuyaux

- Quels appareils consomment le plus d'électricité ?

- Comment contrôler son installation électrique ?

- Comment vérifier et changer un fusible électrique ?