Réparer - Plomberie
Comment augmenter la pression d’eau dans la douche ?
Publié le 06/08/2025

Vous trouvez que le jet de votre douche est trop faible ? Le manque de pression ou de débit peut nuire à votre quotidien et générer de la frustration. Pour éviter tout désagrément, il existe des moyens simples et efficaces.
Réglage du réducteur de pression, nettoyage du pommeau ou vérification de l’installation d’eau, HomeServe vous aide à identifier l’origine du dysfonctionnement et à trouver une solution pérenne et économique.
Manque de débit ou de pression d’eau chaude : quelles différences ?
Souvent confondus, ces deux termes décrivent pourtant des notions bien distinctes. En effet, le débit est la quantité d’eau qui coule en une minute. Le volume d’eau récupéré est alors divisé par le temps, donnant ainsi le débit.
De son côté, la pression est la force de l’eau exercée contre les parois des conduits. L’une des principales astuces pour la ressentir consiste à boucher le robinet ou le tuyau avec la main. Plus la force sur la paume est faible, plus la pression est limitée.
Le débit et la pression sont dépendants. En règle générale, l’augmentation de la pression conduit à une accélération du débit, selon le principe de Bernoulli. Toutefois, en fonction de l’installation, des perturbations peuvent avoir lieu et engendrer une baisse du débit ou de la pression à un point de sortie.
Pourquoi n'ai-je pas beaucoup de pression dans ma douche ?
Tuyau bouché qui obstrue le débit d'eau
Avec le temps, les dépôts de calcaire, la rouille ou des débris peuvent s’accumuler à l’intérieur des tuyaux, réduisant ainsi le passage et le débit d’eau.
Ce type d’obstruction, souvent localisé, est susceptible d’affecter uniquement la douche. Un nettoyage ou un remplacement de la section concernée permettent de retrouver une pression normale.
Valve d'eau partiellement fermée
Si la vanne d’arrivée d’eau n’est pas complètement ouverte, vous risquez de subir une perte de pression dans les canalisations. Il suffit alors de vérifier l’état de la vanne et sa position (ainsi que les vannes intermédiaires si votre logement en est doté) afin de résoudre le problème.
Pensez à regarder les différentes vannes présentes sur l’ensemble de l’installation, notamment à l’issue de travaux sur les canalisations ou les robinets.
Pommeau de douche mal entretenu
Le calcaire et les impuretés s’accumulent dans tous les interstices du pommeau, ce qui freine l’écoulement de l’eau. Un détartrage régulier, avec du vinaigre blanc, permet de garder une bonne pression et prolonge la durée de vie des équipements.
Vous pouvez également contrôler les serrages au niveau du tuyau, car celui-ci peut fuir au bout d’un certain temps. Un changement du joint d’étanchéité ou de l’intégralité du dispositif est alors obligatoire.
Plusieurs robinets sont ouverts en même temps
Enfin, la pression d’eau chaude ou d’eau froide peut diminuer temporairement en raison de l’ouverture simultanée de plusieurs robinets (cuisine, salle de bains, toilettes). Dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Comment augmenter la pression de l'eau chaude et froide dans ma maison ou mon appartement ?
Installer un adoucisseur d'eau
L’adoucisseur d’eau agit sur la dureté de l’eau. En éliminant les ions calcium et magnésium responsables des dépôts de calcaire, cet appareil participe à la préservation de la tuyauterie et à un meilleur écoulement général.
En plus de protéger les équipements électroménagers, la chaudière et la peau, la pression est alors plus stable sous la douche.
Installer un surpresseur
Un surpresseur intègre une pompe qui fournit alors une pression constante. En cas de surpresseur avec ballon, ce dernier s’enclenche automatiquement grâce à un contacteur manométrique. La pression est alors uniforme, et ce dans l’ensemble du logement.
Toutefois, ce type d’installation nécessite un entretien régulier pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du matériel.
Nettoyer ou remplacer le pommeau de douche
Le calcaire bouche petit à petit les micro-orifices du pommeau. Un simple trempage du pommeau dans du vinaigre blanc permet de dissoudre ces dépôts. Si ce nettoyage ne suffit pas, optez pour un pommeau de douche haute pression.
Les petites buses concentrent le jet, tandis que l’aération de l’eau par turbulence (effet Venturi) favorise le débit et la pression.
Ajuster le réducteur de pression d'eau sur le compteur d'eau
Le régulateur de pression est situé près du compteur, et permet de réduire la pression générale. Cette solution influence directement l’ensemble du réseau de distribution d’eau, et si le matériel est mal réglé, vous subissez alors des diminutions de pression.
Ce dispositif est conçu pour limiter la pression à 3 bars. D’un point de vue législatif, la pression au robinet d’arrivée doit se situer entre 2 et 3 bars. Si le manomètre indique un chiffre inférieur, tournez la vis de réglage dans le sens horaire, afin d’atteindre le minimum requis.
Surveiller les dépôts de calcaire
Le calcaire s’immisce aussi bien dans les tuyaux que dans le chauffe-eau, la chaudière ou les éléments de la douche. Des nettoyages réguliers ou la pose d’un adoucisseur garantissent une pression optimale tout en préservant l’installation.
Vérifier la chaudière
Une chaudière encrassée ou mal entretenue peut limiter la production d’eau chaude, provoquant ainsi des coupures de pression. Faites appel à un professionnel pour un entretien annuel afin de conserver une pression parfaite toute l’année.
Nos astuces pour vos problèmes de pression de l'eau
Les différents types de pommeaux qui peuvent améliorer la pression
Le changement du pommeau de douche est une solution efficace pour améliorer la pression du jet d’eau. Certains modèles sont dotés d’une hélice (une turbine) qui accélère le jet. Cette solution est idéale pour les douches et baignoires avec une très faible pression.
D’autres pommeaux, quant à eux, utilisent l’effet Venturi. En réduisant la taille de la buse, la pression augmente et le jet devient puissant. Ce type de pommeau améliore le confort des habitants, sans surconsommer.
Enfin, les systèmes avec micro-perforations permettent de faire 30% d’économie d’eau, en plus d’intensifier les jets.
Enlever le réducteur de pression intégré
Les pommes de douche de nouvelle génération intègrent des aérateurs ou des réducteurs de pression. Ces derniers, bien qu’économes, limitent fortement l’écoulement de l’eau, ce qui peut entraîner des gênes occasionnelles ou récurrentes.
Pour éviter cela, vous pouvez démonter le pommeau de douche et retirer le limiteur.