Entretenir - Plomberie

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Publié le 11/05/2018
Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Vous voulez savoir comment en finir avec le tartre qui obstrue vos canalisations, endommage les résistances de vos appareils électroménagers, et vous donne une vaisselle sans éclat ?

Avez-vous pensé à faire installer dans votre logement un adoucisseur d’eau ?

En effet, cela peut être une solution efficace à votre problème de calcaire, qui vous permettra de pouvoir conserver vos appareils électroménagers comme votre lave-linge ou votre lave-vaisselle plus longtemps.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’adoucisseur d’eau ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur son  fonctionnement, ainsi que sur son installation !

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui a pour objectif de réduire la dureté de l'eau, c'est-à-dire sa teneur en sels de Calcium et de Magnésium.

Un adoucisseur d’eau est composé de deux éléments : un bac de résine et un bac à sel.

Il  utilise une technique visant à diminuer le TH (Titre Hydrotimétrique) de l’eau, c’est-à-dire sa dureté, ou encore sa teneur en sels de calcium et de magnésium. L'eau passe par le bac de résine et les ions Calcium et Magnésium y sont remplacés par des ions Sodium dont la résine est chargée.

Ainsi, en échangeant les ions Calcium et Magnésium par des ions Sodium, l’adoucisseur d’eau permet de réduire la formation de dépôts calcaires dans les installations d'eau de votre logement.

Quels sont les prix d’un adoucisseur d’eau ?

Si un adoucisseur d’eau va vous permettre d’atténuer la teneur en calcaire de l’eau de votre logement, il faut prendre en compte qu’il s’agit d’un investissement important au départ qu’il va vous falloir apprécier dans sa globalité :

  • L'achat, mais également l'installation de l'appareil qui devra être réalisée par un professionnel.
  • Le coût des consommables comme le sel pour l'adoucisseur.
  • Le coût de l'entretien de l’adoucisseur, comme le nettoyage des résines.

En fonction des modèles existants sur le marché, l'achat de votre adoucisseur variera entre 500 et 2 000 euros auquel vous devrez ajouter le coût de l’installation.

Comment s’installe un adoucisseur d’eau ?

Cette installation doit être réalisée par un professionnel spécialisé dans le traitement d’eau.

Votre adoucisseur devra être installé dans un local sec, à l’abri du gel (chaufferie, buanderie, etc...), et au niveau de l’arrivée d’eau générale de votre logement.

Il est indispensable que la pression du réseau d’eau soit comprise entre 1.5 bar en dynamique et 7 bars en statique. Il sera peut être nécessaire de prévoir sur votre installation un réducteur de pression pour que votre adoucisseur fonctionne correctement.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Les avantages d’une eau  moins calcaire dans votre logement sont nombreux :

  • Toutes vos machines qui disposent d’une résistance (lave-linge, lave-vaisselle, cumulus…) dureront beaucoup plus longtemps.
  • Vous allez pouvoir sensiblement réduire votre consommation de produits d’entretien dans votre maison.
  • Adieu les éventuels problèmes de peau liés à une eau trop dure ! Vous allez retrouver une peau belle et saine.

L’eau du robinet risque par contre de perdre de sa teneur en sels minéraux, et peut être moins agréable à boire.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Même si ses avantages sont nombreux, un adoucisseur d’eau nécessite un entretien particulier pour fonctionner de manière optimale :

  • Une fois par mois, vérifiez que le niveau de sel dans le bac est au minimum au 1/3 de sa hauteur.
  • Régulièrement, contrôlez la dureté de l’eau (TH) en amont de votre installation ainsi que celle issue de l’adoucisseur pour en vérifier les réglages. Des kits existent dans le commerce pour effectuer ces contrôles.
  • Tous les 6 mois, vérifiez que le filtre de protection installé en amont de votre adoucisseur n’est pas encrassé. Remplacez la cartouche et rincez le filtre de protection.
  • Tous les 6 mois, nettoyez les résines de votre adoucisseur avec un produit spécialisé ou de l’eau de javel afin de conserver son état d’asepsie.
  • Une fois par an, faites effectuer un contrôle complet de votre installation par un professionnel.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué d’en finir avec le tartre grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau. Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’installation et le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !