Entretenir - Électricité
Pourquoi et comment revisser les bornes de raccordement de mon compteur électrique ?
Publié le 25/03/2025

Le tableau électrique est un dispositif qui permet de répartir le courant électrique dans les différentes pièces du logement. Ce point névralgique nécessite des précautions spécifiques afin d’en garantir l’intégrité et le fonctionnement.
Si vous constatez des grésillements, vous devez contrôler les borniers électriques, car le courant génère des vibrations susceptibles de desserrer les vis. Découvrez les conseils HomeServe pour vérifier le serrage des vis de la borne de raccordement.
Quels sont les différents types de tableaux électriques ?
Dans une maison, le tableau assure la répartition et la protection des infrastructures électriques. En effet, il est composé d’éléments qui permettent la distribution du courant dans les différentes pièces du logement, et de disjoncteurs et fusibles conçus pour couper l’alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit.
Les habitations, et les commerces de petites tailles, sont équipés d’un tableau électrique monophasé. Ce dernier se présente sous la forme d’un boîtier encastrable ou mural, muni de rails DIN sur lesquels sont positionnés les disjoncteurs. Il permet de gérer le courant alternatif de manière fiable et constante.
Les industries, quant à elles, utilisent un tableau électrique triphasé. Ce dispositif garantit une puissance élevée et constante, même lors de fortes sollicitations. Contrairement au tableau monophasé (230 V), le tableau triphasé supporte une tension de 380 V.
Si votre tableau électrique est équipé de bornes de connexion à vis, il est capital de contrôler le bon serrage des vis de manière régulière. Prévoyez une vérification une fois par an, au minimum.
Qu’est-ce qu’un bornier électrique ou borne de câblage ?
Les installations électriques individuelles sont dotées de borniers, qui permettent une connexion optimale entre le tableau électrique et le réseau domestique.
Plusieurs modèles sont disponibles, en fonction des besoins et des usages. On retrouve ainsi des borniers à vis, à ressort et à connexion rapide ou à sertir.
Concrètement, le fil à relier est maintenu par un dispositif de serrage dans le bornier, qui assure la continuité du courant. Des repères de couleurs permettent d’identifier le type de fil (phase, neutre, terre) afin de garantir la sécurité de l’installation et des occupants.
Bornier de connexion électrique rapide : comment ça marche ?
Les bornes de connexion rapide permettent de brancher et débrancher les fils en toute sécurité et sans matériel. Ces dispositifs, souvent appelés bornes Wago en raison du nom du fabricant, offrent une solution optimale pour remplacer les dominos traditionnels.
Pour connecter les fils, il suffit de lever le levier orange, de dénuder le fil, avant de l’introduire dans l’emplacement prévu à cet effet. Vous pouvez tirer doucement sur le fil pour vérifier le serrage du ressort.
Les borniers à connexion rapide offrent jusqu’à huit entrées distinctes, capables de supporter une intensité comprise entre 16 et 32 A.
Les causes de desserrage des borniers de tableau électrique
Si vous constatez un grésillement inhabituel près de votre tableau électrique, vous devez contrôler les blocs de jonction présents sur les rails DIN.
Les borniers à vis sont sujets au desserrage, en raison des contraintes subies par les matériaux. En effet, l’électricité provoque de légères vibrations et dégage de la chaleur. Ces deux phénomènes engendrent une dilatation des matériaux et une déformation progressive du bornier.
Le vieillissement des bornes de connexion, la charge électrique excessive, l’oxydation, les chocs et le mauvais serrage initial sont autant de causes possibles au desserrage de la vis. Cette dernière ne remplit plus son rôle, et la continuité électrique est alors défaillante.
Au-delà des grésillements, une borne de raccordement mal serrée est susceptible de créer des étincelles, une odeur de brûlé, un départ de feu, des coupures d’électricité et une chute de la tension mesurée.
Comment resserrer les borniers de jonction à vis ?
La première étape consiste à couper l’alimentation d’électricité, afin d’intervenir en toute sécurité sur le tableau électrique. Pour cela, vous pouvez abaisser le disjoncteur correspondant à la ligne sur laquelle vous travaillez, ou à défaut le disjoncteur général.
Par la suite, munissez-vous d’un tournevis cruciforme ou plat, selon le type de vis de la borne de raccordement. Vous pouvez choisir un tournevis isolé pour une sécurité optimale, ou un modèle muni d’un indicateur de couple. Dans ce cas, réglez le couple de serrage en fonction des recommandations du fabricant.
Une fois le capot soulevé, vous accédez aux différentes rangées DIN et aux borniers. Vérifiez l’absence de tension grâce à un testeur, puis introduisez le tournevis pour resserrer la vis. Contrôlez la bonne résistance du dispositif en tirant légèrement sur le câble, avant de refermer le capot et de remettre le courant.
Quel dispositif adopter pour prévenir les grésillements des appareils ?
Que ce soit lors d’une rénovation ou d’un changement de bornier, privilégiez les systèmes avec connexion automatique. Ces derniers assurent une jonction idéale et durable, car le ressort intégré comprime parfaitement les câbles. En effet, ces dispositifs sont spécialement conçus pour résister aux contraintes liées aux vibrations et aux aléas thermiques.
Nos conseils pour bien choisir son tableau électrique
En France, l’installation d’un coffret électrique domestique est régie par la norme NF C 15-100. Cette dernière prévoit que le tableau de distribution comporte deux différentiels à courant résiduel, un disjoncteur par circuit électrique, des prises modulaires (pour le branchement d’appareils électriques directement sur le tableau), un bornier de mise à la terre, et un espace modulaire libre d’environ 20 % pour l’ajout d’éventuels disjoncteurs.
Un tableau électrique doit offrir plusieurs rangées, en fonction de la surface du logement :
- Quatre rangées minimum pour un logement de plus de 100 m2 ;
- Trois rangées minimum pour une superficie comprise entre 35 et 100 m2 ;
- Deux rangées pour les habitations inférieures à 35 m2.
Quant à son installation, le tableau électrique doit être facilement accessible et situé dans un local aéré. Vous avez le choix entre un modèle muni d’une porte ou encastrable. Vous pouvez aussi l'installer dans une pièce spécifique, près du coffret de communication et de la gaine technique, pour plus de discrétion.
En savoir plus
- Comment brancher son tableau électrique ?