S'inspirer - Consommation

Achats groupés : la bonne idée pour faire des économies ?

Publié le 24/01/2020
Achats groupés : la bonne idée pour faire des économies ?

Dans ce contexte d’augmentation permanente du prix de l’électricité, le concept de l’achat groupé est de plus en plus envisagé par un grand nombre de consommateurs, notamment dans le domaine des énergies.

En quoi cela consiste-t-il ? Qui négocie les prix pour le consommateur et comment peut-on changer de fournisseur ? Autant de questions que chacun d’entre nous peut légitimement se poser.

Nos éléments de réponse ci-dessous.
 

Les achats groupés : c’est quoi ?


La définition la plus courante de l’achat groupé est « une action qui consiste pour des acheteurs à se regrouper afin de négocier des conditions d’achat ». Ces achats groupés se font par le biais d’une centrale d’achat ou une coopérative. Plus les clients achètent de produits et/ou de services, plus ils bénéficient de remises. Le but étant de faire baisser sensiblement les factures de chacun.

Certaines de ces initiatives sont nées sur Internet au début des années 2000, sans obtenir tout de suite le succès escompté, puis ont été relancées plus efficacement dans les années 2010, notamment par le biais de Groupon, puis d’associations de consommateurs, dans le but, entre autres, de négocier les prix des nouveaux opérateurs de gaz.

-    Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Afin que l’opération fonctionne, il faut rassembler un certain nombre de consommateurs. Une fois le nombre espéré atteint, il faut contacter les opérateurs et lancer des appels d’offres. Il s’agit, en quelque sorte, de faire jouer la concurrence.

-    Quels secteurs sont concernés par les achats groupés ?

Les clients potentiels peuvent faire de réelles économies chez les fournisseurs d’énergie, notamment l’électricité, ainsi que chez les opérateurs téléphoniques et Internet. Il est d’autant plus facile d’obtenir des prix avantageux que le panel de vendeurs et de fournisseurs s’est beaucoup développé ces dernières années. 

Zoom sur un cas concret d’achat groupé : l’électricité

Le prix de l’électricité en France n’a cessé d’augmenter depuis ces 20 dernières années. D’après des statistiques publiées sur le site Internet de l’INSEE, l’évolution était de l’ordre de 30% en 2010 et risque d’être de 50% en 2020, voire de 100% en 2023. Dans ce contexte, les achats groupés prennent tout leur sens.

-    L’achat groupé d’énergie :

Il peut cibler par exemple les petits consommateurs d’électricité, des petites entreprises ou commerces groupé(e)s, ou encore les habitants d’une même commune. Ce sont les associations de consommateurs et des courtiers qui, la plupart du temps, les organisent.

Mais ces achats peuvent également être présentés par des communes, bailleurs sociaux, associations caritatives ou encore environnementales. Ils sont souvent aidés par un prestataire technique qui enregistre les inscriptions et négocie les contrats. Ce sont des prestataires temporaires, le contrat étant ensuite uniquement signé entre le fournisseur et les consommateurs.

-    Comment se déroule cet achat groupé ?

Après la pré-inscription des acheteurs intéressés (sans aucun engagement de leur part), l’organisateur choisit le fournisseur et informe les consommateurs. Ceux-ci confirment leur accord, s’ils le souhaitent, en signant le contrat (la plupart du temps directement sur Internet).

Puis, comme lors de contrats individuels, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe des démarches de mise en place. Les consommateurs reçoivent alors la facture de résiliation de leur ancien fournisseur.

Comme pour tout engagement, il faut bien sûr être vigilant sur l’offre, le mode d’évolution du prix, la durée du contrat et ses conditions de renouvellement. 

                                                 

Achats groupes energie

 


Questions courantes au sujet des achats groupés d’énergie :

Comme pour un contrat individuel, quelques questions se posent légitimement pour l’acheteur, notamment en termes d’économies et de droits.

-    Si l’offre ne me convient plus, comment dois-je procéder ?

Les droits sont les mêmes, je peux changer de fournisseur d’électricité (ou de gaz) lorsque je le souhaite. Là encore, ce sera mon nouveau fournisseur qui effectuera les démarches nécessaires auprès de l’actuel, même si je fais partie d’un achat groupé.

-    Puis-je bénéficier de mon chèque énergie ?

Là encore, le chèque énergie fonctionne comme pour un autre contrat. Le fournisseur choisi par le groupement d’achat se doit de l’accepter. 

-    Quelles économies puis-je espérer sur ma facture ?

Les personnes inscrites aux achats groupés réussissent à économiser entre 10 et 15%, voire même jusqu’à 20%, sur leur facture d’énergie par rapport aux prix moyens du marché.

 

En résumé, un achat groupé est un contrat qui permet d’obtenir de nombreux avantages car le fournisseur obtient par le biais d’un seul contrat plusieurs clients à la fois, parfois même plusieurs centaines, voire plusieurs milliers. C’est un contrat gagnant/gagnant pour le fournisseur et les consommateurs.