Réparer - Plomberie

Comment changer la cartouche d'un mitigeur ?

Publié le 01/07/2018
Comment changer la cartouche d'un mitigeur ?

La fuite d’un robinet peut être due à l’état de la cartouche du mitigeur. Elle peut venir des joints ou bien de la cartouche en elle-même. Dans ce cas, il suffit simplement de remplacer cette pièce, une opération qui permet d’éviter la détérioration du robinet, et, le remplacement de tout le mitigeur. Voici les étapes à suivre pour effectuer un changement de cartouche.

Attention, certaines robinetteries bas de gamme sont assemblées de force et ne peuvent pas être démontées. Dans le cas d’une fuite, il faut donc changer tout le mitigeur.

Précautions préalables au changement de cartouche

Avant de changer la cartouche de votre mitigeur, il y a quelques règles que vous devez suivre :

  1. Dans un premier temps, il faut bien sûr acheter la cartouche qui remplacera l’ancienne en vérifiant qu’il s’agit du bon modèle. Prenez les références et si besoin, des photos du robinet pour permettre au vendeur d’identifier le modèle.
  2. Ensuite, vous devrez couper l’arrivée d’eau. Selon la configuration de votre réseau hydraulique, vous couperez l’eau avec le robinet de barrage ou directement sur l'alimentation principale.
  3. Ouvrez enfin le robinet concerné par le changement de cartouche et procédez à la vidange complète de l’eau pouvant encore rester dans les canalisations.
contrat assurance robinetterie


Comment démonter le mitigeur ?

Le démontage du mitigeur dépend de l’emplacement de la vis. Il existe deux cas de figure :

Si la vis est à l’avant du mitigeur

Lorsque la vis d’assemblage est cachée derrière le pastille qui indique la couleur pour l’eau chaude ou froide, la vis possède une tête à 6 pans creux, de type Allen.

Il faudra alors enlever la pastille à la main ou, si nécessaire, avec un petit tournevis. A l’aide d’une clé mâle, desserrez la vis d’assemblage, avant de retirer la poignée de commande.

Si la vis est sous le bouchon de la tête du robinet

Pour ce type de système, la technique est un peu différente.

Tout d’abord, il faut retirer le bouchon qui se trouve sur le robinet, en le soulevant à l’aide d’un tournevis plat. Ensuite, desserrez la vis à l’aide du tournevis correspondant.

La poignée de commande du robinet se retire ensuite à la main.

Néanmoins, certains robinets ne sont pas démontables. Dans ces cas-là plus complexes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Retirer le cache de la cartouche

Une fois la poignée retirée, vous pouvez procéder au dévissage de la partie qui est légèrement bombée, pour pouvoir accéder à la cartouche.

A l’aide d’une pince multiprise, dévissez le cache cartouche. L’opération peut nécessiter de la force s’il y a beaucoup de calcaire. Utilisez un chiffon afin de ne pas abîmer le cache en le retirant.

Enlever la cartouche du robinet mitigeur

Le mécanisme de maintien de la cartouche peut se présenter sous deux formes différentes : un écrou ou une rondelle accompagnée de vis.

Pour desserrer l’écrou, utilisez une clé à molette.

Dans le second cas, commencez par retirer les vis avant d’ôter la rondelle de fixation.

Vous pouvez alors enlever la cartouche.

Notez que les cartouches de mitigeur ne peuvent pas être nettoyées ou réparées, il faut donc systématiquement les remplacer.

Changer les joints de la cartouche

Vérifiez les joints et, s’ils ne sont pas en bon état, remplacez-les.

Retirez les joints usagés avec un tournevis. Une fois changés, enduisez les nouveaux joints de graisse silicone. Notez que la cartouche peut comporter des joints de forme classique ou spéciale. Dans le doute, montrez-les à un vendeur spécialisé pour qu’il puisse vous fournir des joints identiques.

Remettre le mitigeur en place

Ne vous trompez pas de sens en mettant la cartouche en place.

Revissez l’écrou ou dans le cas de l’autre système : placez la rondelle de fixation, puis les vis. Ensuite, replacez le cache du mécanisme et terminez par la poignée de commande.

Laver le mousseur

Profitez de l’opération pour nettoyer le mousseur. Il s’agit tout simplement de la grille qui se situe à l'extrémité du robinet. Le nettoyer permettra d’éliminer les nombreuses traces de calcaire que l'eau dépose.

Retirez le mousseur en utilisant une pince multiprise, un petit tournevis plat ou encore une clé. Parfois, on y arrive même à la main.

Avec un chiffon, tournez délicatement la structure en utilisant la pince, tout en prenant soin de ne pas endommager le chrome en le rayant.

Retirez la bague du tamis et mettez-la dans un petit récipient rempli de vinaigre blanc chaud. Cela permettra de dissoudre le calcaire.

Des mousseurs obstrués font perdre en débit d’eau, il faut donc les nettoyer régulièrement.

Le changement d'une cartouche de mitigeur n'est pas une opération compliquée, et nécessite peu d'outils. En plus, c’est l’occasion idéale pour vérifier l'état des joints et nettoyer le mousseur du robinet. Ces actions de prévention sont des petites choses mais effectuées régulièrement, elles auront un impact positif sur votre robinetterie.

Vous pouvez aussi faire appel à nos services de dépannage plomberie en urgence pour les personnes sans contrat d'assistance HomeServe. Les prix sont forfaitaires et fixés à l'avance.

Découvrez d'autres conseils en plomberie sur notre blog

- Comment nettoyer ses canalisations à la maison ?

- Comment détartrer vos robinets de salle de bain ?

- Nos conseils pour réparer une fuite d'eau