Réparer - Plomberie

Mon ballon d’eau chaude fuit, comment le réparer ?

Publié le 21/12/2021
Mon ballon d’eau chaude fuit, comment le réparer ?

Vous êtes dans votre salle de bain en train de vous brosser les dents avant de partir au travail quand soudain… vous apercevez une flaque d’eau sous votre ballon d’eau chaude. Aïe, aïe… votre ballon d’eau chaude aurait-il une fuite ? Le chauffe-eau distribue l’eau chaude dans différents endroits de votre maison, de la douche au lavabo, en passant par l’évier de votre cuisine.

Un ballon d’eau chaude en panne peut devenir problématique et entraîner une surconsommation d’eau et d’énergie, voire un dégât des eaux. C’est aussi la garantie de quelques douches revigorantes, pour ne pas dire froides... Très peu pour vous ! Avec les Bons Tuyaux, on vous explique comment réagir en cas de fuite de votre ballon d’eau chaude.

A quel niveau se situe la fuite de votre ballon d’eau chaude ?

Pour identifier la cause et la sériosité du problème, il faut commencer par regarder où se trouve l’origine de la fuite : votre ballon d’eau chaude fuit-il par le haut ou par le bas ?

Votre ballon d’eau chaude fuit par le haut

Si, en observant le chauffe-eau, vous constatez que l’origine de la fuite se situe au sommet du ballon d’eau chaude, il y a deux explications possibles :

  • La cuve est trouée : avec le temps et une utilisation régulière, la cuve s’entartre et rouille, ce qui peut donner lieu à des trous ou des fissures. En général, ce problème survient sur les ballons d’eau chaude relativement âgés. Malheureusement, dans ce cas là, il n’y a qu’une solution : installer un nouveau chauffe-eau.
  • Le joint de bride a un problème : votre cuve semble intacte mais la fuite provient tout de même du haut de la cuve ? Le joint de bride est sans doute incriminé : peut-être qu’il n’est pas assez serré ou qu’il a sauté, sous la pression au moment de la chauffe.

Votre ballon d’eau chaude fuit par le bas

L’eau fuit par le bas de la cuve ? Voyons les différentes pistes :

La cuve est oxydée

L’eau qui coule de la cuve est couleur de rouille ? Si votre eau est très calcaire, elle peut entraîner une dégradation prématurée de votre ballon d’eau chaude et l’oxydation de la cuve. Cela se produit rarement avant 5, voire 10 ans d’utilisation. Aucune autre solution possible dans ce cas que le remplacement de votre ballon d’eau chaude : il a fini son parcours.

La bride de fixation présente un problème d’étanchéité

Située sous le capot du cumulus, la bride de fixation est fixée par 6 écrous et permet de maintenir la résistance. Si son système d’étanchéité ne fonctionne plus, simplement resserrer la bride peut parfois suffire à résoudre le problème. Sinon, vous devez faire appel à un plombier.

Le cas du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un modeste élément de votre chauffe-eau qui permet simplement… que celui-ci n’explose pas ! Vous avez l’impression que votre groupe de sécurité fonctionne mal ? Ce mécanisme permet de maintenir la pression à un certain niveau. Quand l’eau se met à chauffer, la pression augmente de 3 à 5% à l’intérieur de la cuve. Le groupe de sécurité intervient à ce moment-là pour évacuer une partie de l’eau : si vous constatez une fuite au moment de la chauffe de l’eau et jusqu’à 30 minutes après… c’est normal ! C’est simplement la pression supplémentaire qui donne lieu à cet écoulement. Si cela vous dérange, vous pouvez faire installer un vase d’extension sanitaire : il récupérera l’eau qui s’échappe lors du goutte à goutte.

Si la fuite est importante, c’est le moment d’agir. Il y a 3 causes possibles à une fuite continuelle du groupe de sécurité :

  • La pression de l’eau froide est trop puissante (supérieure à 7 Bars) et le groupe de sécurité se met à “cracher”.
  • Votre groupe de sécurité est entartré et a besoin d’un petit nettoyage : des dépôts calcaires peuvent s’accumuler sous la soupape et empêchent la soupape de se refermer correctement.

Comment arrêter une fuite de votre ballon d’eau chaude ?

Devez-vous réparer ou remplacer votre ballon d’eau chaude ?

Maintenant que vous avez localisé l’origine de la fuite du ballon d’eau chaude, comment l’arrêter ? Chaque problème a sa solution, suivez le guide !

  • Si le problème se situe au niveau du groupe de sécurité, le souci peut venir du groupe de sécurité lui-même ou il peut s’agir d’un problème de pression : 

La pression du ballon d’eau chaude est supérieure à 7 Bars : faites installer un réducteur de pression.

Votre groupe de sécurité a besoin d’un bon nettoyage ?  Démontez-le et nettoyez les joints et leurs filetages. Pendant que vous y êtes, offrez-lui un petit détartrage, ça ne lui fera pas de mal !

Si le groupe de sécurité est simplement défectueux, changez-le ! Il ne s’agit pas d’une dépense importante (entre 12 et 30€ en moyenne). Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Vérifiez les dimensions avant d’acheter, afin de choisir un groupe de sécurité assez similaire à celui d’origine, pour être sûr que le nouveau soit compatible.

  • Votre bride est défectueuse ? Commencez par vidanger votre cumulus. Parfois, simplement resserrer les écrous dans le sens contraire des aiguilles d’une montre peut résoudre la fuite. Une fois cela fait, réactionnez l’ouverture de l’eau et attendez que la cuve se remplisse de nouveau. La fuite continue ? Le joint a sans doute besoin d’être remplacé. On vous conseille de faire appel à un plombier pour cela.
  • La cuve est rouillée ou fissurée : pas de solution miracle ici, vous devez faire remplacer l’appareil par un professionnel. Prenez le temps de bien choisir votre nouveau chauffe-eau pour être sûr qu’il réponde à vos besoins.

Il est possible d’accomplir certaines de ces réparations par vous-même, mais elles peuvent s’avérer compliquées. Si vous préférez faire appel à un plombier professionnel, Homeserve vous dépanne à la demande pour réparer ou remplacer votre chauffe-eau et régler votre problème de fuite. N’hésitez pas à contacter notre service client pour obtenir des conseils et un devis !

Entretenir son chauffe-eau pour éviter les problèmes

En moyenne, un ballon d’eau chaude a une durée de vie de 8 à 15 ans. Quelques paramètres influencent cette durée : la qualité de l’appareil, l’humidité du lieu où il est entreposé et évidemment la qualité de l’eau. Une eau très calcaire dépose du tartre au fond du ballon au fur et à mesure des années. Comme pour tous les appareils, mieux il est entretenu, plus longtemps il vivra. Le tartre et la rouille sont vos ennemis ! Prévenir leur apparition protège votre chauffe-eau. De petits gestes peuvent mener à de grands résultats. 

Voici donc quelques précautions à mettre en place :

  • Prenez le temps de détartrer votre chauffe-eau.
  • Faites des vidanges périodiques. Elles permettent de diminuer les risques de corrosion. 
  • Détartrez la résistance de temps en temps. 
  • Détartrez votre groupe de sécurité.

Détartrez, détartrez, détartrez… bon, vous avez compris. Le calcaire étant responsable de la plupart des problèmes liés au ballon d’eau chaude, son nettoyage devient la clé de la longévité de votre appareil. Ces gestes peuvent être accomplis rapidement lors de votre nettoyage de printemps, inutile de vous y mettre toutes les semaines !

Vous êtes locataire : qui doit payer les réparations ?

Dans un logement loué, à qui incombent les réparations du ballon d’eau chaude ? Au propriétaire ou au locataire ? Cela dépend de la charge des réparations et de l’origine du problème. On se réfère, pour connaître la réponse, à la Loi du 6 Juillet 1989 :

  • S’il s’agit de très grosses réparations, liées notamment à la vétusté de l’appareil, voire du remplacement du ballon d’eau chaude, les frais sont à la charge du propriétaire.
  • La fuite est liée à un défaut d’entretien ? Le locataire, dans ce cas là, devra payer l’intervention du plombier.

Consultez d'autres actualités plomberie

- Comment installer un chauffe-eau ?

- Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

- Nos conseils pour entretenir une chaudière ou un chauffe-eau !