Réparer - Plomberie

Mon ballon d’eau chaude fuit, comment le réparer ?

Publié le 24/04/2024
Mon ballon d’eau chaude fuit, comment le réparer ?

Vous êtes dans votre salle de bain en train de vous brosser les dents lorsque votre regard est attiré par une flaque d’eau sous votre ballon d’eau chaude. Il s’agit sans doute d’une fuite, qui doit être réparée au plus vite. Le chauffe-eau distribue l’eau chaude dans différents endroits de votre maison, de la douche au lavabo, en passant par l’évier de votre cuisine. Son bon fonctionnement est donc indispensable à la vie quotidienne des habitants.

Un ballon d’eau chaude qui fuit peut entraîner une surconsommation d’eau et d’énergie, voire un dégât des eaux. C’est aussi la garantie de quelques douches revigorantes, pour ne pas dire froides. Avec les Bons Tuyaux, on vous explique comment réagir en cas de fuite de votre ballon d’eau chaude.

À quel niveau se situe la fuite de votre ballon d’eau chaude ?

Pour identifier la cause et la gravité du problème, il faut commencer par regarder où se trouve l’origine de la fuite : votre ballon d’eau chaude fuit-il par le haut ou par le bas ?

Votre ballon d’eau chaude fuit par le haut

Si, en observant le chauffe-eau, vous constatez que l’origine de la fuite se situe au sommet du ballon d’eau chaude, il y a deux explications possibles :

  • La cuve est trouée : avec le temps et une utilisation régulière, la cuve s’entartre et rouille, ce qui peut provoquer des trous ou des fissures. En général, ce problème survient sur les ballons d’eau chaude relativement vétustes. Dans ce cas-là, il n’y a qu’une solution : installer un nouveau chauffe-eau ;
  • Le joint de bride a un problème : votre cuve semble intacte mais la fuite provient tout de même du haut de la cuve ? Le joint de bride est sans doute incriminé : peut-être qu’il n’est pas assez serré ou qu’il s’est fissuré sous la pression, au moment de la chauffe.

Votre ballon d’eau chaude fuit par le bas

L’eau fuit par le bas de la cuve ? Voyons les différentes pistes.

La cuve est oxydée

L’eau qui coule de la cuve est couleur rouille ? Si votre eau est très calcaire, elle peut entraîner une dégradation prématurée de votre ballon d’eau chaude, et provoquer l’oxydation de la cuve. Cependant, il est rare que cette situation se produise dans les cinq ou dix premières années d’utilisation. Le remplacement de votre ballon d’eau chaude est alors la seule solution.

La bride de fixation présente un problème d’étanchéité

Située sous le capot du cumulus, la bride de fixation est maintenue par 6 écrous et permet de supporter la résistance. Si son système d’étanchéité ne fonctionne plus, un simple serrage peut suffire à résoudre le problème. Si le problème persiste, vous devez faire appel à un plombier.

L’eau coule dans le capot de protection

Vous remarquez de l’eau au niveau du capot de protection ? Commencez par dévisser l’élément en question avant de regarder le serrage des vis et des boulons de la résistance. La fuite peut venir d’un mauvais serrage ou d’un joint défectueux.  

En revanche, si l’eau retrouvée dans le capot est de couleur rouille, vérifiez l’état général du cumulus, afin de déceler une fente, un petit trou ou des traces d’oxydation. Dans ce cas, prévoyez un changement complet de votre installation.

Le cas du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre cumulus :

  • Il protège l’installation des excès de pression ;
  • Il isole le circuit d’alimentation ;
  • Il empêche le retour de l’eau chaude dans le circuit d’eau froide ;
  • Il permet de vidanger le ballon.

Vous avez l’impression que votre groupe de sécurité fonctionne mal ? Ce mécanisme permet de maintenir la pression à un niveau optimal. Quand l’eau se met à chauffer, la pression augmente à l’intérieur de la cuve, de 3 à 5%.

Le groupe de sécurité intervient au cours de la montée en pression pour évacuer une partie de l’eau. Vous pouvez alors constater une fuite au moment de la chauffe de l’eau, et ce pendant une durée allant jusqu’à 30 minutes. Il n’y a rien d’alarmant, car c’est un processus normal d’évacuation du surplus de pression. Si cela vous dérange, vous pouvez faire installer un vase d'expansion sanitaire, conçu pour récupérer l’eau qui s’échappe lors du goutte à goutte.

Si la fuite est importante, c’est le moment d’agir. Il y a 3 causes possibles à une fuite continuelle du groupe de sécurité :

  • La pression de l’eau froide est trop puissante (supérieure à 7 Bars) : le groupe de sécurité se met à couler de manière continue ;
  • Il est entartré : des dépôts calcaires peuvent s’accumuler sous la soupape et l’empêcher de se refermer correctement. Pour cela, utilisez le bouton de manœuvre de la soupape, qui permet de chasser les particules qui obstruent le passage ;
  • La fuite continue malgré tout : le groupe de sécurité est défectueux et doit être remplacé dans les meilleurs délais.

Voici un tableau récapitulatif, qui peut vous aider à détecter et prévenir les fuites :
 

Zone de la fuite Causes Solutions
Groupe de sécurité Goutte-à-goutte : augmentation de la pression Installer un réducteur de pression sur l’alimentation générale et un vase d’expansion au niveau du groupe de sécurité
  Fuite continue : pression trop forte, entartrage ou pièce défectueuse

Nettoyer la soupape
Changer le groupe

Sur le haut de l’appareil Cuve trouée Changer le cumulus
  Joint de bride défectueux Remplacer le joint
Sur le bas du cumulus Oxydation de la cuve Renouveler l’installation
  Etanchéité de la bride de fixation et des raccords Changer les joints et les raccords
  Mauvais serrage des vis Serrer les vis et les boulons


Comment arrêter une fuite de votre ballon d’eau chaude ?

Maintenant que vous avez localisé l’origine de la fuite du ballon d’eau chaude, comment l’arrêter ? Chaque problème a sa solution, suivez le guide !

Devez-vous réparer ou remplacer votre ballon d’eau chaude ?

Si le problème se situe au niveau du bas de l’appareil, le souci peut venir :

  • Du groupe de sécurité lui-même ;
  • D’un problème de pression : si celle-ci est supérieure à 7 bars, faites installer un réducteur de pression.

Votre groupe de sécurité a besoin d’un bon nettoyage ?  Démontez-le et nettoyez les joints et leurs filetages. Pendant que vous y êtes, offrez-lui un petit détartrage, ça ne lui fera pas de mal !

Si le groupe de sécurité est défectueux, changez-le ! Il ne s’agit pas d’une dépense importante (entre 12 et 30 € en moyenne). Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Vérifiez les dimensions avant de l’acheter, afin de choisir un modèle conforme à votre installation.

Si la source du problème provient de la bride, commencez par vidanger votre cumulus.

Resserrer les écrous dans le sens contraire des aiguilles d’une montre peut résoudre la fuite. Ouvrez ensuite le robinet d’arrivée d’eau et attendez que la cuve se remplisse de nouveau. La fuite continue ? Le joint a sans doute besoin d’être remplacé. On vous conseille de faire appel à un plombier pour cela.

La cuve est rouillée ou fissurée ? Vous n’avez pas le choix, et devez faire remplacer l’appareil par un professionnel. Prenez le temps de bien choisir votre nouveau chauffe-eau pour être sûr qu’il réponde à vos besoins.

Il est possible d’accomplir certaines de ces réparations par vous-même, mais elles peuvent s’avérer compliquées. Si vous préférez faire appel à un plombier professionnel, HomeServe vous dépanne à la demande pour réparer ou remplacer votre chauffe-eau et régler votre problème de fuite. N’hésitez pas à contacter notre service client pour obtenir des conseils et un devis !

Entretenir son chauffe-eau pour éviter les problèmes

En moyenne, un ballon d’eau chaude a une durée de vie de 8 à 15 ans. Quelques paramètres influencent cette durée : la qualité de l’appareil, l’humidité du lieu où il est entreposé et la qualité de l’eau.

Une eau très calcaire dépose du tartre au fond du ballon au fil des années. Comme pour tous les appareils, l’entretien joue un rôle déterminant dans la durée de vie de l’installation.

Le tartre et la rouille sont vos ennemis ! Prévenir leur apparition protège votre chauffe-eau. Voici donc quelques précautions à mettre en place :

  • Prenez le temps de détartrer votre chauffe-eau ;
  • Faites des vidanges périodiques : elles permettent de diminuer les risques de corrosion ;
  • Détartrez la résistance de temps en temps ; 
  • Détartrez votre groupe de sécurité.

Le calcaire étant responsable de la plupart des problèmes liés au ballon d’eau chaude, son nettoyage devient la clé de la longévité de votre appareil. Ces gestes peuvent être accomplis rapidement lors de votre nettoyage de printemps, inutile de vous y mettre toutes les semaines !

Vous êtes locataire : qui doit payer les réparations ?

Dans un logement loué, à qui incombent les réparations du ballon d’eau chaude ? Au propriétaire ou au locataire ? Cela dépend de la charge des réparations et de l’origine du problème. Pour connaître la réponse, on se réfère à la Loi du 6 Juillet 1989 :

  • S’il s’agit de grosses réparations, liées notamment à la vétusté de l’appareil (remplacement du ballon d’eau chaude par exemple), les frais sont à la charge du propriétaire ;
  • Si la fuite est liée à un défaut d’entretien, c’est au locataire de prendre en charge les frais d’intervention.

Fuite ballon d’eau chaude : quelle prise en charge par l’assurance ?

Le chauffe-eau a rendu l’âme et s’est vidé sur votre sol ? La première étape est de rassembler un maximum d’éléments (photos, factures d’entretien, etc.) afin de les communiquer à votre assureur.

En règle générale, sauf clauses particulières, un contrat d’assurance habitation couvre les sinistres, et donc les dégâts des eaux qui ne relèvent pas de votre fait (manque d’entretien). La compagnie d’assurance fait alors venir un expert afin de déterminer le montant du préjudice, et de vous proposer une indemnisation.

D’autre part, les assureurs proposent des contrats avec assistance et dépannage inclus. Vous pouvez ainsi demander une mise en relation avec un professionnel ou la prise en charge des premières heures de dépannage.

Quels sont les risques d’un chauffe-eau qui fuit ?

Le dégât des eaux est le principal risque lié à un chauffe-eau qui fuit. Par conséquent, vous risquez d’endommager les sols, les murs et tout ce qui se trouve dans la pièce.

La fuite, quelle que soit sa taille, est susceptible de toucher d’autres parties de l’habitation, si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Quant à votre confort, il en est réduit, avec à la clef des douches froides et une augmentation de votre facture d’eau.
 

Consultez d'autres actualités plomberie

- Comment installer un chauffe-eau ?

- Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

- Nos conseils pour entretenir une chaudière ou un chauffe-eau !