S'inspirer - Astuces

Renégociation de prêt : tout savoir sur l'assurance emprunteur

Publié le 05/04/2023
Renégociation de prêt : tout savoir sur l'assurance emprunteur

Vous avez contracté un prêt immobilier auprès d’une banque ? Vous avez constaté une baisse considérable des taux d'intérêt ? Vous désirez profiter de conditions d’emprunt plus favorables et faire des économies budgétaires ? Sachez qu’il y a différentes façons de renégocier un prêt immobilier en France. 

Comment renégocier votre prêt immobilier ?

Si la renégociation avec sa banque semble la solution la plus simple et rapide, il faut savoir qu’il existe toutefois d’autres dispositifs pour revoir ses conditions de prêt. Parmi elles, on retrouve le rachat par une autre banque. Une condition qui implique de nombreuses démarches administratives et un transfert de dossier auprès du nouvel établissement bancaire.  

Une autre démarche consiste à renégocier son assurance emprunteur et nous nous y intéresserons dans cet article. Cette pratique trop peu connue en France s’avère utile pour bien des souscripteurs de prêts immobiliers. En effet, la législation française concernant les assurances de prêt a évolué ces dernières années et les possibilités d’économies sont nombreuses pour les emprunteurs. 

Le changement d'assureur peut permettre d'avoir une assurance moins chère et de faire des économies financières sur le prix total du prêt. 

Dans ce contexte, se faire accompagner par un organisme de courtage grossiste expert peut vous éviter bien des contraintes et des complications. Zoom sur les conditions de changement de l'assurance emprunteur.

Le cas particulier de l’assurance emprunteur !


Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

L’achat d’une résidence principale ou secondaire est un investissement qui demande généralement de contracter un prêt immobilier auprès d’une banque. 

Au même titre que l’assurance habitation, l’assurance de prêt immobilier est indispensable lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier à crédit, qu’il s’agisse d’un appartement ou d'une maison. 

Aussi connue sous le nom d'assurance de prêt ou assurance emprunteur, elle n’est autre qu’un contrat qui garantit le paiement de tout ou partie de vos mensualités de crédit ou du capital restant dû en cas de survenance de l’événement garanti. Elle intervient notamment en cas de décès du souscripteur, de perte totale et irréversible d'autonomie, d'invalidité ou d'incapacité, mais aussi en cas de perte d'emploi. 

Si cette souscription n’est pas légalement obligatoire dans le cadre d’un emprunt immobilier,  les banques françaises l’exigent systématiquement à leurs clients. 

changement assurance emprunteur


Les différentes lois concernant l’assurance emprunteur

Les contours de l’assurance emprunteur ont évolué au fil des années, régis par différentes lois françaises. 

Ce fut le cas, par exemple, avec la Loi Hamon, mise en place en 2014. Cette dernière a ainsi permis aux souscripteurs de prêts immobiliers en France de voir leurs droits largement étendus. 

Cette loi relative à l’assurance emprunteur permettait aux souscripteurs de bénéficier d’un an à partir de la signature du prêt pour changer d'assurance. Ce dispositif légal a permis d’améliorer le pouvoir d’achat des Français en les protégeant et en renforçant leurs droits. 

L’amendement Bourquin, entré en vigueur le 1 er janvier 2018, permettait  à tout emprunteur immobilier de résilier chaque année à date anniversaire leur contrat d’assurance emprunteur. Il s’agissait néanmoins de respecter un préavis de deux mois. Son objectif n'était autre que de donner le pouvoir aux consommateurs en faisant jouer la concurrence et en baissant les coûts de leur crédit.  

Loi Lemoine: en savoir plus sur son contenu !

La Loi Lemoine du 28 février 2022 a pour objectif de simplifier et fluidifier le marché de l’assurance emprunteur en France. Elle ouvre la possibilité pour les souscripteurs de changer d'assurance emprunteur à tout moment, et ce, sans aucun frais supplémentaire, depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts souscrits et le 1er septembre 2022 pour tous les autres contrats. 

Tous les organismes (banques et assurances) doivent de plus afficher le coût de leur assurance emprunteur pour 8 ans, et sont également dans l’obligation de prévenir chaque année les assurés de leur droit à résilier leur contrat.

La loi Lemoine a instauré la suppression du questionnaire de santé pour les emprunteurs immobiliers respectant les conditions suivantes : 

  • les encours cumulés assurés des contrats de crédit ne doivent pas dépasser 200 000 € par assuré 
  • la date de fin du prêt doit intervenir avant les 60 ans de l’assuré 

Également, certaines modifications des délais du droit à l’oubli ont été mises en place. De cette façon, le délai pour bénéficier du droit à l’oubli est passé de 10 ans à 5 ans, sans rechute constatée et quel que soit l’âge de l’assuré lorsque la maladie a été diagnostiquée. 

Les bénéfices apportés par le changement de son assurance emprunteur !

Vous l’aurez compris, on trouve de nombreux bénéfices à la renégociation de son assurance emprunteur

Le changement d’assurance emprunteur permet une mise en concurrence des différents organismes assureurs et offre surtout au souscripteur la possibilité de réaliser de belles économies.

Différents organismes permettent de faciliter les démarches en cas de changement de son assurance emprunteur. L’expert en courtage grossiste APRIL, par exemple, propose à tous ses clients de faciliter leurs démarches avec des services sur mesure. En cas de changement d'assurance emprunteur pour la souscription d'une assurance emprunteur APRIL, celui-ci calcule toutes vos économies et s'occupe des démarches auprès de votre banque. 

Avec ses technologies innovantes et ses 15 000 conseillers au service de vos besoins, APRIL réalise les relances, le dossier de résiliation et effectue vos réponses. Simplifiez vos démarches en assurance avec un organisme aux nombreuses années d’expertise.

Consultez nos autres astuces

- Panne électroménager : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

- Comment choisir son assurance habitation ?

- Passoires thermiques : ce qui change en 2023 !