Réparer - Intérieur

Porte qui grince : que faire pour stopper le bruit ?

Publié le 14/04/2023
Porte qui grince : que faire pour stopper le bruit ?

Vous ne supportez plus d’entendre grincer la porte d’entrée de votre bureau ? Chaque nuit, la porte de la chambre vous réveille ? Ce petit bruit peut vite devenir agaçant et occuper toutes vos pensées. Mais alors, comment stopper ces grincements ? Voici des solutions simples et efficaces pour gagner en sérénité, et ouvrir et fermer vos portes sans le moindre bruit !
 

Pour quelles raisons ma porte grince ?


Vous avez entendu le grincement de votre porte, et vous ne supportez plus ce bruit ? Ce crissement provient généralement des paumelles. Les frottements répétés entre les gonds et les peintures peuvent endommager les charnières, notamment si aucune rondelle n’a été mise en place. La lubrification n’est plus optimale, ce qui engendre un contact direct, et dans certains cas, un blocage de la porte.

Cette usure peut être aggravée par les conditions extérieures. Une porte d’entrée est soumise aux variations de température et aux aléas climatiques. En bois, elle a tendance à gonfler ou à se décaler légèrement selon les saisons. Ainsi, les charnières travaillent différemment et leur durée de vie est plus faible.

Par ailleurs, la saleté se glisse dans tous les recoins, et s’amasse dans tous les interstices : comme les charnières ! Ce problème est d’autant plus important si la porte n’a pas été installée avec toutes les précautions requises. Une mauvaise installation du cadre contribue à l’usure plus rapide des gonds.

Lubrifiez les gonds de votre porte


La lubrification des gonds est l’une des solutions les plus efficaces et économiques pour lutter contre les grincements. Dans un premier temps, vous devez retirer la porte de son cadre. Une fois que l’accès aux gonds est dégagé, vous pouvez utiliser un lubrifiant naturel pour redonner de la mobilité à votre porte.

L’huile d’olive, l’huile de paraffine, ou encore, le savon de Marseille sont des graisses naturelles idéales. Toutefois, veillez à les appliquer à l’aide d’un chiffon sec, et à essuyer les coulures, au risque d’encrasser les ferrures. Quant à la vaseline, elle s’achète en parapharmacie, et protège les éléments en métal de l’oxydation. Non seulement cela élimine les bruits de grincement, mais les pièces durent aussi plus longtemps.

Si vous ne parvenez pas à dégonder la porte, il existe des sprays lubrifiants qui permettent d’injecter directement la graisse entre les pièces, par le biais d’une pipette ou d’une valve. Ces aérosols multiusages lubrifient et dégrippent durablement les gonds et les serrures.

réparation serrure


Utilisez du talc pour bébé !


Le talc pour bébé représente une solution peu onéreuse qui permet de regagner en confort de vie rapidement. Si vous n’avez pas de talc, vous pouvez en acheter dans n’importe quelle grande surface. C’est un produit naturel, qui élimine les grincements.

Toutefois, vous devez réaliser l’opération régulièrement, car la poudre de talc a tendance à disparaître avec le temps. Pour ce faire, il suffit de déposer un peu de talc directement sur les paumelles. Cette opération est à renouveler dès les premiers signes de frottements.

Changez les rondelles et/ou les ferrures


L’usure des rondelles et des ferrures joue un rôle clé dans l’apparition des grincements. La rouille, la dégradation des rondelles, ou leur absence, sont autant de facteurs qui empêchent les pièces de remplir leur rôle. Si toutes les tentatives de lubrification ont échoué, le changement des éléments s’impose.

Le remplacement d’une rondelle est une étape simple, qui ne nécessite pas d’outil particulier. Une fois la porte dégondée, vous accédez facilement à la rondelle usée. Il suffit alors de la remplacer par une neuve, disponible dans tous les magasins de bricolage. Toutefois, il faut acheter une rondelle de la même dimension pour ne pas être bloqué par la suite.

De leur côté, les ferrures nécessitent plus de temps et de matériel. En effet, vous devez les démonter, poncer et repeindre les emplacements, avant de procéder à l’installation des nouvelles. Et pourquoi ne pas en profiter pour changer ou renforcer votre serrure en même temps ?

Retirez les traces de peinture


Vous entendez des grincements depuis que vous avez repeint les portes et les cadres ? Ne cherchez plus la cause, c’est la peinture ! Il arrive qu’elle s’accumule dans les gonds, ou entre les rondelles de friction. Ainsi, les diverses pièces ne jouent plus leur rôle tampon, et le métal s’entrechoque.

Dans ce cas, il n’existe qu’une seule solution : supprimer le surplus de peinture. Commencez par enlever la porte et dégager les paumelles. Puis, frottez avec une lime, ou un papier de verre, les traces de peinture présentes sur les gonds. La peinture étant liquide, elle se glisse et se solidifie partout… Il faut donc de la minutie au moment de peindre les portes et cadres de porte !


Enfin, une fois que tout est propre, appliquez du lubrifiant sur l’ensemble des éléments, avant de replacer la porte. Privilégiez une graisse qui protège de la rouille et de l’humidité, pour éviter toute future déconvenue.
 

En savoir plus sur les problèmes de serrures

- Clé cassée dans une serrure : comment faire ?

- Comment installer une serrure 3 points ?

- En savoir plus sur les serrures connectées