Entretenir - Intérieur

Comment se débarrasser des poils de nos animaux à quatre pattes ?

Publié le 01/08/2019
Comment se débarrasser des poils de nos animaux à quatre pattes ?

Chiens, chats, nos amis à quatre pattes sont surtout des amis… à poils ! Ils les laissent un peu partout dans la maison, et on les retrouve également sur nos vêtements, canapés, lits… Parfois, il y en a tellement qu’on ne sait pas comment l’on pourra faire pour les retirer tous.

Alors, existe-t-il des astuces efficaces pour se débarrasser des poils de nos animaux ?

Voyons cela tout de suite.

 

Sur l’animal lui-même, que faire ?

Le suivre à la trace est facile en ce moment, car il perd ses poils partout ! Si peu qu’il adore changer d’endroit pour faire sa sieste, vous en retrouvez dans tout l’appartement. On ne peut malheureusement pas empêcher ce phénomène des plus naturels, surtout au printemps lorsque le pelage d’hiver s’éloigne.

Par contre, on peut brosser régulièrement son animal, en lui donnant cette habitude dès son plus jeune âge afin qu’il accepte plus facilement cette petite toilette régulière. En le brossant une ou deux fois par semaine, selon la période, vous retirez une grande partie du problème directement sur la brosse.

Si votre animal a des habitudes, des endroits préférés pour dormir ou faire sa toilette, placez-y un drap ou une serviette, plus faciles à changer qu’une housse de couette ou de canapé. Préparez-lui un endroit « spécial sieste » qu’il adoptera… Même si nous devons reconnaître que c’est plus difficile pour le chat que pour le chien !

 

En faisant le ménage

Bien évidemment, cela paraît logique, mais il est vrai que la meilleure manière de venir à bout du plus gros des poils d’animaux est de passer l’aspirateur régulièrement. Mieux que le balai, qui peut les laisser s’envoler ou ne pas tous les accrocher, l’aspirateur fera un bon travail, muni des bons embouts (pensez aux sols bien sûr, mais aussi aux coussins, canapés, rideaux etc.).

Passez aussi régulièrement un linge humide, comme un gant ou un torchon, en faisant des ronds sur les tissus souvent envahis de poils. Ils vont se mettre en paquets, que vous pourrez ramasser plus facilement.

 

Des conseils supplémentaires

En dehors de ces moments de ménage ou de soin de votre animal, il existe de petites astuces, pour lesquelles vous n’avez qu’à choisir celle qui vous paraît, à vous, la plus pratique ou la plus efficace.

  • Des gants de vaisselle : cette matière du gant de vaisselle est magique ! Il suffit de l’enfiler et de passer votre main là encore en mouvements circulaires sur les canapés, coussins, lits, et c’est également à nos yeux la méthode la plus efficace pour nettoyer le panier de votre animal.
  • Le rouleau adhésif a également une très bonne réussite dans cet exercice ! Petite astuce pour éviter d’en découper plusieurs petits morceaux : enroulez-le autour de votre main, face adhésive à l’extérieur (cela va de soi…).
  • La brosse électrostatique est idéale également. En plastique et de forme cylindrique, elle attire les poils comme un aimant. Si vous ne voulez pas investir dans la brosse, vos vieux collants filés ou les ballons de baudruche sont tout aussi efficaces (surtout sur les vêtements) !
  • La lingette adoucissante est également pratique, et vous pouvez vous en servir après qu’elle ait fait son travail dans votre lave-linge, avant de la jeter. Essuyez les surfaces avec elle, les poils viendront naturellement s’y coller.

 

Avec toutes ces précieuses astuces, nul doute que vos canapés, lits, coussins et vêtements seront bien moins encombrés. Et vous aurez à nouveau très envie de câliner votre animal de compagnie sans craindre d’être envahi de ses poils !