Réparer - Électroménager
L’indice de réparabilité devient indice de durabilité : une aide précieuse pour vos achats en 2024 !
Publié le 13/08/2024
Instauré en 2021, l’indice de réparabilité devient désormais l’indice de durabilité, et intègre de nouveaux critères. Le but est de promouvoir les appareils qui durent dans le temps, d’éviter le gaspillage et de lutter contre l’obsolescence programmée. HomeServe décrypte pour vous ce nouvel indice de consommation.
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
Une mesure ancrée dans la loi anti-gaspillage
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 souhaite accélérer la lutte contre les déchets, afin de préserver l’environnement et les ressources naturelles.
Cinq axes majeurs sont abordés :
- Abandonner progressivement le plastique jetable ;
- Informer les consommateurs ;
- Favoriser le réemploi solidaire ;
- Lutter contre l’obsolescence programmée ;
- Améliorer la production.
Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place un indice de réparabilité, qui encourage les producteurs à plus de transparence vis-à-vis de la durée de vie des produits. Entré en vigueur au 1er janvier 2021, il deviendra en janvier prochain l’indice de durabilité.
Quels sont les produits concernés par cet indice ?
L’indice de réparabilité/durabilité se focalise sur les appareils électriques et électroniques.
Les fabricants ont l’obligation d’afficher la note obtenue sur :
- Les lave-linges hublot et top ;
- Les smartphones ;
- Les ordinateurs portables ;
- Les téléviseurs ;
- Les tondeuses à gazon (électriques filaires et sur batterie, robots) ;
- Les aspirateurs (robots, non filaires et filaires) ;
- Les lave-vaisselles ;
- Les nettoyeurs haute pression.
Où se trouve l’indice de réparabilité/durabilité ?
Les consommateurs qui se renseignent sur un produit électronique ou électrique retrouvent l’indice de réparabilité/durabilité directement sur l’emballage de l’appareil. Il est composé d’une note et d’un code couleur (du rouge au vert). Une note élevée signifie que le produit possède une durée de vie longue et qu’il peut facilement être réparé en cas de panne.
L’arrêté d’avril 2024 publié au Journal Officiel précise que la valeur attribuée doit se situer à proximité du prix, de manière visible. Cette disposition vaut également pour la vente en ligne. Le pictogramme doit être lisible tout au long du parcours d’achat.
Les 5 critères de l’indice de réparabilité
À l’heure actuelle, l’indice de réparabilité est composé de cinq critères, chacun noté sur 20. Les résultats obtenus sont alors additionnés, puis divisés afin d’obtenir une note sur 10, arrondie à la décimale la plus proche.
Cet indicateur évalue la durée de disponibilité des pièces détachées et leur prix, mais aussi la mise à disposition de la documentation, la possibilité de démonter l’équipement en panne sans outil onéreux ou difficile à se procurer, ainsi que des critères spécifiques à certains équipements.
Un constructeur qui s’engage et transforme ses pratiques dans le but de limiter le gaspillage des équipements électroniques et électriques obtient une note élevée.
Votre nouvel outil contre l’obsolescence programmée
Côté consommateur, l’indice de réparabilité/durabilité est une excellente nouvelle. Il permet de choisir un équipement conçu pour durer dans le temps, réparable et facile d’entretien. Si l’appareil acheté tombe en panne, vous n’avez donc pas besoin de le changer, car les pièces détachées sont disponibles pendant plusieurs années, et l’accessibilité des composants internes facilite les remplacements.
Le gouvernement lutte ainsi contre l’obsolescence programmée. L’État oblige ainsi les constructeurs et producteurs à plus de transparence, et à produire des équipements durables. Grâce à cet indice, le consommateur final est mieux informé, et peut acquérir des EEE fiables, en toute connaissance de cause.
Vers un indice de durabilité
L’indice de durabilité pousse la réflexion plus loin, et analyse la réparabilité des appareils, mais aussi la fiabilité (usure en utilisation normale, les garanties, la facilité de maintenance et d’entretien) et la possibilité d’apporter des améliorations logicielles ou matérielles. Petit à petit, l’ensemble de ces points d’observation sera regroupé, pour permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé.
Comment se calcule l’indice de durabilité ?
Pour comprendre la note finale attribuée à chaque produit, il faut se pencher sur la méthode de calcul de l’indice de durabilité.
L’indice de durabilité se compose des trois grandes familles de critères précitées, divisées en plusieurs sous-parties. Des coefficients sont appliqués à certaines sous-catégories, afin d’affiner le calcul et les résultats. Par exemple, un coefficient de 7,5 est attribué à l’amélioration logicielle, et 4 à la maintenance et à l’entretien.
Les facteurs de réparabilité et de fiabilité composent 90% de la future note de durabilité, tandis que les critères d’amélioration constituent les 10% restants. Cette dernière valeur ne sera utilisée dans le calcul que pour certaines catégories d’équipements électroniques et électriques (EEE). Les téléviseurs et les lave-linges en seront exclus.
L’indice de durabilité, l’indicateur idéal pour vos achats de rentrée !
À l’approche de la rentrée, les achats électroniques et électriques se multiplient. Nouvel électroménager ou matériel éducatif, quel que soit l’équipement dont vous avez besoin, il doit durer dans le temps.
Pour éviter de changer d’appareil en cours d’année, vous pouvez vous fier à l’indice de réparabilité/durabilité. Cet indicateur est essentiel pour réaliser des économies à long terme, et diminuer son empreinte environnementale.
Consultez d'autres articles des Bons Tuyaux
- Quel est le coût d'une réparation d'appareil électroménager ?