Entretenir - Plomberie

Nettoyer ses gouttières après l'hiver

Publié le 20/03/2018
Nettoyer ses gouttières après l'hiver

L’entretien de ses gouttières est une tâche essentielle qui vous évitera d’importants désagréments. Celles-ci servent à recueillir les eaux de pluies afin de les évacuer. Si vos gouttières sont bouchées, les murs et le toit de la maison risquent de subir d’importants dommages.

D’autre part, en s’infiltrant par l’avant-toit, l’eau de pluie peut provoquer une inondation à l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi il est recommandé de les nettoyer régulièrement, et notamment après l’hiver !

Vous ne savez pas comment procéder pour nettoyer vos gouttières ? Suivez notre tuto pour des gouttières parfaitement entretenues !

Equipez-vous !

Lorsque vous installez l’échelle permettant d’accéder au toit de votre maison, ne l’appuyez jamais contre les gouttières car la pression exercée sur celles-ci risque de les détériorer définitivement.

Pour assurer votre sécurité, votre échelle doit être solidement posée sur le sol, maintenue au besoin avec des cales pour éviter qu’elle puisse glisser une fois que vous serez dessus.

Soyez vigilant à ce que la taille de votre échelle soit plus grande que la hauteur de votre gouttière. Des harnais de sécurité peuvent être utilisés afin de vous prémunir des chutes. Munissez-vous également de gants, pour vous protéger les mains des éventuelles échardes, épines ou objets coupants qui seraient dans vos gouttières, ainsi que d’un seau pour récupérer tous les déchets.

Videz les gouttières

Feuilles, branches, mousses, et autres débris doivent être retirés, soit à la main, soit à l’aide d’un outil comme une truelle. Il ne faut surtout pas tenter de les faire descendre en les poussant dans le conduit d’évacuation de la gouttière, car celle-ci risquerait alors de se boucher, notamment si les feuilles sont imbibées d’eau.

Terminez par un nettoyage au jet d’eau afin que la gouttière soit parfaitement propre. Elle tiendra ainsi jusqu’au prochain nettoyage.

Vérifiez le bon fonctionnement des gouttières

Une fois les gouttières entièrement vides, il faut vérifier que rien ne bloque la descente de l’eau. Pour cela, il suffit de positionner un tuyau d’arrosage sur le haut de la descente, d’ouvrir l’eau à une pression très modérée, les gouttières étant fragiles, et de regarder si l’eau s’écoule bien.

En outre, cette étape permettra d’évacuer les derniers résidus qui peuvent rester accrochés à l’intérieur du conduit, en particulier au niveau des coudes. Une tige flexible sera utile si un gros bouchon obstrue la gouttière. Le recours au tuyau d’arrosage permettra également de s’assurer de l’absence de fuites. Pour cela, il faut bloquer les évacuations de la gouttière, par exemple avec un seau retourné, et la remplir d’eau. En cas de fissures et trous, ceux-ci doivent être réparés.

Réparez les fissures et trous

Pour réparer une gouttière percée, il faut que celle-ci soit bien sèche et sans aspérité. L’alcool à brûler est un bon moyen d’assécher rapidement et complètement la partie concernée. Les petits trous peuvent être colmatés avec un mastic étanche. Les fissures plus grandes devront être recouvertes d’une feuille de verre puis colmatées avec du mastic. Assurez-vous d’utiliser un mastic adapté à la matière de la gouttière, qui peut par exemple être en aluminium, en zinc, en acier galvanisé ou encore en PVC. Renseignez-vous sur le produit le plus adapté dans votre magasin de bricolage. Et si les trous sont trop importants, il faudra remplacer la partie abîmée.  

Vérifiez le bon état de vos gouttières

Vérifiez ensuite que l’eau ne stagne pas à certains endroits de la gouttière, ce qui signifierait que celle-ci s’est affaissée et que la pente est désormais insuffisante pour bien jouer son rôle. Pour l’accentuer, il suffit de resserrer les éléments de fixation. Le bon état des joints doit également être vérifié et n’hésitez pas, le cas échéant, à les changer.

Un coup de jeune peut être aussi redonné à votre gouttière grâce à un simple décapage, à l’aide d’un produit adapté au matériau et d’un chiffon pour frotter sans abîmer les bords de celle-ci.

Simplifiez-vous l’entretien des gouttières

Certains gestes très faciles permettent de simplifier le futur entretien des gouttières. Ainsi, installer une crapaudine à l’entrée de chaque descente empêche les feuilles de venir boucher les conduits d’évacuation ; elle protège en effet le sommet des conduits, en évacuant tous les débris grâce à sa forme ronde et courbée, mais en laissant passer l’eau. Son installation est particulièrement recommandée si la maison a des arbres à proximité.

La crapaudine se nettoie quant à elle très aisément, à l’aide d’une simple brosse pour enlever les quelques dépôts qui peuvent y rester coincés. Il existe également des grilles pare-feuille en aluminium invisible qui s’attachent tout le long de la gouttière.

Pour finir sur un bon geste écologique, les détritus doivent être jetés dans la poubelle verte ou un sac approprié pour leur ramassage qui vous sera fourni par les services du recyclage. Vous pourrez également les utiliser pour nourrir votre compost !